Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/10/20 : Le Maire de Lormont, Jean Touzeau, et l'équipe municipale, invitent la population, ce mercredi 21 octobre à 12h, à s'associer à leurs côtés à l'hommage national rendu à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie victime du terrorisme.

20/10/20 : Municipales :A Saint Astier, en Dordogne, l'élection municipale, remportée par la maire sortante Elisabeth Marty (DVD) avec 17 voix d’avance, a été annulée ce mardi 20 octobre par le tribunal administratif de Bordeaux.

18/10/20 : Périgueux : Près d'un millier de personnes se sont rassemblées devant l'arbre de la liberté cet après-midi en hommage à Samuel Paty enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, pour défendre la liberté d'expression et dire non à la terreur.

16/10/20 : Le marché de Noël de Bordeaux, organisé sur les Allées de Tourny, a été annulé. D'après l'association de commerçants la Ronde des Quartiers, « les conditions sanitaires, comme une jauge à 1000 personnes rendent l'organisation trop incertaine ».

15/10/20 : Le conseil d'administration de l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a'urba), a élu son nouveau bureau ce 15 octobre. Succédant à Véronique Ferreira, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et 1er vice-président de Bordeaux Métropole a été élu président.

14/10/20 : La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, a été élue le 13 octobre dernier Vice-Présidente de Cités Unies France.

14/10/20 : Des travaux sont prévus sur le pont d’Aquitaine et ses abords dans la nuit du 14 au 15 et du 15 au 16/10. Ils engendrent la fermeture, dans les deux sens de circulation sur la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 et 4.

13/10/20 : La Préfecture de Gironde a décidé de lever les mesures de restrictions d'eau sur l'ensemble du Département. « Les récents épisodes de pluie ont permis d'améliorer significativement le débit des cours d'eau », ajoute la Préfecture.

07/10/20 : Charente-Maritime : la commune de Saint-Pierre d'Oléron est lauréate pour être un centre de préparation des Jeux olympiques 2024 dans six disciplines: handball, badminton, judo, taekwondo, taekwondo para-olympique et BMX Race.

06/10/20 : La foire aux livres de Brive, qui devait se tenir les 6,7 et 8 novembre sous une forme réduite, n'aura finalement pas lieu cette année, a annoncé la mairie ce mardi. La prochaine édition est programmée les 5,6 et 7 novembre 2021.

06/10/20 : Charente-Maritime : à l'aéroport de La Rochelle, la ligne La Rochelle – Lyon est, depuis hier, de nouveau desservie 2 fois par jour les lundis et vendredis, au départ de La Rochelle à 6h00 et 17h10.

05/10/20 : L'Arena Futuroscope et le CREPS de Poitiers ont été retenus par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour pour devenir Centre de Préparation aux Jeux pour des équipes de basket-ball, hand-ball et volley-ball.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/10/20 | Covid: le préfet des Pyrénées-Atlantiques resserre les boulons

    Lire

    Devant l'évolution de l'épidémie dans les PA, le préfet Eric Spitz a annoncé de nouvelles mesures Dès jeudi : • Les bars fermeront à 22h00 dans l’ensemble du département. Les restaurants pourront donc rester ouverts après 22 h, mais devront cesser leur activité de bar (en dehors d’un repas) après 22h00. l’heure de fermeture des restaurants est fixée à 23h30. Dans les restaurants et les bars, les personnes accueillies devront désormais renseigner sur un registre leurs noms et prénoms ainsi que des informations permettant de les contacter.

  • 20/10/20 | Hervé de Talthouët-Roy, nouveau président du département des Deux-Sèvres

    Lire

    Ce 19 octobre 2020, Hervé de Talthouët-Roy a été élu par les conseillers départementaux nouveau président des Deux-Sèvres. Seul candidat pour succéder à Gilbert Favreau, élu sénateur des Deux-Sèvres le 27 septembre dernier, l'élu du canton de La Gâtine a recueilli 22 voix sur 34 votants (11 blancs et 1 nul). Conseiller départemental depuis 1994, l'élu sera un président de transition. Il n'envisage pas de se représenter aux élections départementales prévues normalement en mars 2021.

  • 20/10/20 | Pau rend hommage à Samuel Paty mercredi

    Lire

    La Mairie de Pau organise mercredi 21 octobre à 19h, devant l'Hôtel de Ville, un hommage en mémoire de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie, assassiné. L’hommage national rendu au même moment à la Sorbonne sera retransmis sur un écran géant. En conséquence, dès 18h30 et jusqu’à la fin de la cérémonie, l’accès au centre-ville par l’ouest sera dévié depuis la Place Gramont par la Place de Verdun. Les voitures venant de l’est pourront emprunter le boulevard des Pyrénées et descendre via la rue Bordenave d’Abère. Le stationnement sera interdit rue Henri IV, entre Adoue et Place Royale entre 17h30 et 21h00.

  • 20/10/20 | Charente-Maritime : appel à candidature pour 11 carrelets

    Lire

    La préfecture lance l’attribution prochaine de 11 emplacements de pontons de pêche au carrelet, répartis sur les communes de Marsilly, Saint-Laurent-de-la-Prée, Fouras, Saint-Nazaire-sur-Charente, Saint-Palais-sur-Mer et Saint-Pierre-d’Oléron. Les fiches descriptives des emplacements et la procédure de candidature seront affichées pendant un mois, du vendredi 16 octobre au mercredi 18 novembre inclus, dans les mairies concernées et téléchargeables sur le site internet de la préfecture.

  • 20/10/20 | Charente-Maritime : une journée pour devenir "aidant du numérique"

    Lire

    Le Département 17, l'agglo et la Ville de La Rochelle, SOLURIS, Net SOLIDAIRE et HUBIK organisent un évènement "Numérique En Commun[s]" jeudi 22 et vendredi 23 octobre, à la Maison du département à La Rochelle. Objectif : mobiliser les acteurs de la médiation numérique du territoire (professionnels ou non) et garantir la qualité de leur accompagnement. Ce NEC Atlantique s'adresse à ceux qui sont déjà aidants numériques, ou souhaitent le devenir. Contact: numeriqueinclusif@charente-maritime.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Agrinove, un poumon économique au cœur du néracais

03/06/2020 | En quelques mois de temps, la pépinière Agrinove a su remplir tous ses bureaux et créer une véritable dynamique économique...

de gauche à droite : Anne-Hélène Vialaneix et Eric Lugas (Distillerie Du Grand Nez), Fanny Madrid et Lucie Le Bouteiller (Hopen / Terre de houblon), Frédérique Ripet (Api & Bee), Samuel Larigaldie (MécaConcept 47), Christian Fontes et Gilles Soulies (TBMI

Depuis quelques mois déjà, la pépinière d'entreprises Agrinove, basée à Nérac en Lot-et-Garonne, affiche complet ! En effet, en son sein elle accueille pour deux ans cinq entreprises - Hopen-Terre de houblon, TBMI, Api and Bee, Distillerie du Grand Nez et MécaConcept47- dont l'activité se situe en amont de la production agricole. « C'est une très belle réussite ! », confie Nicolas Lacombe, président de la technopole, maire de Nérac et vice-président du Conseil départemental. Et cette pépinière n'est que le début du projet de cette zone d'activités...

La patience fut bel et bien le maître mot pour que le projet de cette technopole agricole voit le jour. « En effet, cette idée d'ériger Agrinove est née il y a 10 ans de cela, se remémore Nicolas Lacombe, le président des lieux et le maire de Nérac. A l'époque, poursuit-il, le Conseil général avait lancé son schéma de développement économique. Dans l’Albret, nous nous étions positionnés sur ce projet de pôle d’activités dédié à l’innovation en agriculture ». « C’est vrai que notre projet semblait un peu fumeux au début, renchérit Louis Uminski cheville ouvrière et vice-président d’Agrinove. Il a fallu convaincre pour faire admettre aux élus la pertinence de cette technopole. Et aujourd’hui, cela ne se discute plus ! ». Le 14 novembre dernier, la technopole fut inaugurée en grande pompe. Aujourd'hui, cinq entreprises y ont élu domicile. « Les structures que nous accueillons sont très diverses mais sont toutes rattachées à l'amont de la production. Cette diversité enrichit considérablement les échanges entre tous ces entrepreneurs. »

Une pépinière modulable selon les besoins
Et oui c'était un sacré pari que de faire construire à Nérac une telle structure! « Cette technopole est vraiment une belle réussite », se félicite le maire de la ville. « Nous avons eu raison et ce rendu est une belle satisfaction », ajoute Louis Uminski. Mais le challenge aujourd'hui est de garder ces entreprises qui vont pousser tranquillement dans les murs de la technopole pendant deux ans grâce à l'accompagnement des trois permanents. Et à côté de la pépinière, des parcelles sont en train de sortir de terre afin d'être opérationnelles fin 2021 et accueillir ces jeunes pousses et d'autres entreprises encore. « Nous ne nous fixons pas de nombre maximal de sociétés accueillies. Nos bureaux, ateliers et parcelles sont modulables selon les besoins, nous prenons les choses comme elles viennent », assure Nicolas Lacombe. A l'heure actuelle, des contacts ont déjà été pris pour recevoir de futures entreprises sur ces parcelles. « Notre technopole commence à bien être connue et reconnue dans le secteur agricole. Notre visibilité s'accroît grâce aux différents canaux de communication existants. Reste à transformer l’essai ! », souligne le vice-président.

Agrinove


Agrinove, un vivier d'emplois

Cette technopole est un réel plus pour l'activité économique du territoire néracais. « Agrinove contribue à l'essor de ces startup. Du même coup, elle consolide les emplois de ces entrepreneurs. » En effet, dans le détail, Hopen-Terre de houblon a été créée par Fanny Madrid et Lucile Le Bouteiller, et contribue à la production de houblon 100 % bio et lot-et-garonnais. TBMI est dirigée par Christian Fontes et Gilles Soulies et est spécialisé dans le broyage, la micronisation mais aussi le mélange, la manutention, la granulation ou encore l’ensachage. Api and Bee est gérée par Frédérique Ripet et propose à la vente des sas en plastique pour l’entrée des ruches afin de protéger des frelons et des insectes nuisibles pour les abeilles. Distillerie Du Grand Nez est co-dirigée par Anne-Hélène Vialaneix et Eric Lugas et conçoit du gin bio lot-et-garonnais. Enfin, MécaConcept47 est un bureau d'études monté par Samuel Larigaldie spécialisé en en conception de machines spéciales. Ces cinq entreprises comptent donc huit emplois auxquels il faut ajouter les trois permanents de la technopole Hubert Cazalis, directeur d'Agrinove, François Paolini, chef de projets et Nicole Dalla-Barba, assistante administrative.
« Alors, certes, aujourd'hui, nous ne sommes pas au niveau d'Agropole à Estillac avec ses 250 emplois mais en quelques mois déjà nous accueillons une dizaine d'emplois. Et à l'avenir ce chiffre ne va faire que croître grâce à notre projet de zone d'activités », se réjouit Monsieur le Maire.  
Pour plus d'informations : Technopole Agrinove - Route du Nomdieu - 47600 Nérac - Tél. : 05 53 97 71 53 - contact@agrinove-technopole.com - https://agrinove-technopole.com/

 

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Agrinove

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
8050
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
La famille Massé, installée à Rouillac, fait partie des 150 exploitations certifiées par l’interprofession Agriculture | 15/10/2020

Charente : vers un cognac 100% durable en 2030

Roland de Lary, directeur du CRPF Agriculture | 05/10/2020

Filière bois : trois questions à Roland de Lary, directeur du Centre Régional de la Propriété Forestière

Danièle Marcon, présidente de la section tomate de l'AIFLG Agriculture | 04/10/2020

L'IGP, une urgence pour la survie pour la Tomate de Marmande

Marché de producteurs Agriculture | 02/10/2020

Les circuits courts au menu du 6ème Agrinovembre

Bernard Layre, Présidnt de la Chmabre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et Eric Spitz Préfet du département Agriculture | 01/10/2020

Un nouveau tournant vers la transition environnementale pour l'agriculture des Pyrénées-Atlantiques

Le Palso est une association représentant les acteurs de la filère palmipède du grand Sud-Ouest Agriculture | 30/09/2020

Un vingtième anniversaire particulier pour l’IGP Foie Gras du Sud-Ouest

Pierre Courdurié en train de travailler le raisin en fermentation Agriculture | 25/09/2020

Vendanges : rencontre avec Pierre Courdurié, vigneron à Saint-Christophe-des-Bardes

Le périgourdin Didier Gouraud à la tête d'Interbev Nouvelle Aquitaine Agriculture | 20/09/2020

Le périgourdin, Didier Gouraud, à la tête de la filière viande en Nouvelle-Aquitaine

Safer Nouvelle-Aquitaine Agriculture | 17/09/2020

La Safer tire son bilan régional

Anthony Brun dans sonexploitation de Saint-Bonnet sur Gironde Agriculture | 17/09/2020

Vendanges : le terroir de cognac sauve les meubles

Anne Fichet au milieu de ses fleurs Agriculture | 11/09/2020

De la plante à l'hydrolat, l'agriculture dans le respect du vivant chez Anne Fichet à Saint-Savinien (17)

Quelques unes des génisses que Joël Sillac présentera lors du Concours national Bazadais 2020 à Vieux Boucau Agriculture | 08/09/2020

Retour en terres landaises pour le concours national Bazadais !

La maison de retraite pour poules pondeuses de Coussac-Bonneval va s’agrandir en 2021. Agriculture | 07/09/2020

La Safer a accompagné l’installation d’une maison de retraite pour poules en Haute-Vienne!

La Fédération des Vignerons Indépendants de Nouvelle Aquitaine lors de sa soirée à Artigues Agriculture | 04/09/2020

Les vignerons indépendants régionaux font leur rentrée

Dominique Graciet a présenté la note de conjoncture agricole à Limoges. Agriculture | 03/09/2020

Une année compliquée, en Limousin, pour les agriculteurs entre confinement et sécheresse