Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

27/05/20 : La crise sanitaire est passée par là: la Commission et sa présidente Mme Von der Leyen annoncent un plan de relance de 750 milliards empruntés sur les marchés pour renforcer le budget de l'Union.Préalable: obtenir l'accord des 27 pour ce New Deal "fédéral

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/05/20 | Dax: Les professionnels de retour au Village Landais Alzheimer

    Lire

    Après plusieurs semaines de mise à disposition dans leurs précédents établissements pour lutter contre le Covid-19, les 95 professionnels de santé du Village Landais Alzheimer qui avaient intégré la structure le 16 mars dernier, sont de retour. Avant l'arrivée des "Villageois", quand les conditions sanitaires le permettront, ils auront ainsi plusieurs semaine pour découvrir le site, leurs collègues et se former aux spécificité de la prise en charge innovante de cet établissement.

  • 29/05/20 | Liaisons Pau-Paris: la colère de François Bayrou

    Lire

    A partir du 16 juin, date de la réouverture de l'aéroport de Pau, Air France propose une reprise des vols au rythme de 2 vols hebdomadaires vers Roissy, là où avant la crise une quarantaine d'avions étaient assurées vers Orly chaque semaine. Face à la presse ce vendredi, François Bayrou, le maire de Pau et président de l'agglo a fait savoir sa colère et son intention de saisir l’exécutif, afin de lui rappeler les engagements de l’État et "les 7 Mds d’euros d’argent public versés à Air France". Objectif: « un nombre raisonnable d'avions tous les jours ». Il annonce aussi entrer en contact avec d'autres compagnies aériennes.

  • 29/05/20 | Municipales en Charente-Maritime : 60 maires à élire

    Lire

    En Charente-Maritime, les électeurs de 60 communes sur les 463 du département iront aux urnes pour le second tour du 28 juin. Les bureaux de vote seront ouvert de 8h à 18h. Les conseillers municipaux élus au second tour éliront l’exécutif communal les 3, 4 et 5 juillet, puis les exécutifs des établissements publics de coopération intercommunale le 17 juillet. Au 7 février, le département enregistrait 501 058 inscrits sur les listes électorales. Au premier tour, la participation était de 45,85 %.

  • 29/05/20 | La Rochelle étend l'accueil des ses élèves à partir du 4 juin

    Lire

    Les écoles de La Rochelle vont pouvoir accueillir une centaine d'écoliers supplémentaires à partir du 4 juin. La Ville va notamment mettre en place le dispositif "sport, santé, culture et civisme" encouragé par l'Etat. Les personnels municipaux et d'associations seront en charge de ces animations thématiques en semaine, dispensées sur le temps scolaires, dans les locaux adjacents aux écoles. 4 établissements vont servir d'écoles tests avant l'extension du dispositif.

  • 29/05/20 | Opération sportive « Limoges respire »

    Lire

    La Ville de Limoges propose du 8 au 26 juin un programme gratuit de remise en forme « Limoges respire » pour les personnes âgées de 18 à 50 ans. Au total, 11 activités vont être proposées au cours de ces 3 semaines comme des jeux d’orientation en famille, du VTT, du renforcement musculaire ou encore du stand-up paddle. Les pré-inscriptions pour 2 activités maximum par semaine débutent le 3 juin au 05 55 38 50 55.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | L’humain au centre du programme « Du 47 dans nos assiettes »

26/02/2020 | Les producteurs lot-et-garonnais mis en lumière grâce au programme « Du 47 dans nos assiettes »

Distributeurs de produits locaux

Mieux nourrir les collégiens lot-et-garonnais dans les cantines en servant des repas équilibrés et de qualité tout en soutenant l’agriculture locale en privilégiant les circuits courts et donc l’introduction de produits frais locaux et si possible bio. Telles sont les ambitions du programme « Dans 47 dans nos assiettes » lancé en 2011 par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne. Quelques années après sa mise en place, nous avons voulu en savoir plus sur les bienfaits de ce programme sur les producteurs locaux. Rencontre…

Philippe Martin est producteur de kiwi vert à Fauillet, petit village situé entre Tonneins et Marmande. En 2009, il convertit l’ensemble de sa production en bio. « Je ne désherbe plus sous les lianes, souligne-t-il et je n’utilise aucun traitement chimique. Je respecte tout simplement le cycle du fruit. » Pour participer au programme « Du 47 dans nos assiettes », Philippe Martin a répondu à un appel d’offre lancé par le Département. « La collectivité était en recherche de producteurs, raconte-t-il. Nous avons donc rempli les critères et avons été sélectionnés. » Depuis deux ans donc, au petit matin, à bord de sa fourgonnette, le producteur livre les collèges lot-et garonnais. « Certains établissements bien organisés attendent notre livraison à un jour bien déterminé pour une quantité bien définie. Et c’est toujours la même donc là il n’y a pas de souci. Nous mettons à mûrir notre production et ça marche bien ». Si ce programme « ne grossit pas forcément le chiffre d’affaires » de Philippe en revanche, il apporte énormément sur le plan « relationnel et humain ». Grâce à cette action, « nous montrons aux gamins que des fruits peuvent être excellents. Et nous n’entendons plus du coup qu’à la cantine ce n’est pas bon ! Nous avons déjà des retours et des chefs cuistots et des jeunes très positifs. Ils sont enchantés de déguster de savoureux kiwis, ils en mangent et en raffolent même ! »

Romain Chapolard


L’origine du produit
Benoit Chiambretto est le gérant de la société Sud Ouest Légumerie Emballage basée à Villefranche-du-Queyran aux alentours de Damazan. Depuis plus de trois ans, il fournit en pomme de terre les collèges lot-et-garonnais. « Les champs sont situés à 5km de mon usine, précise-t-il. Les légumes sont ainsi ramassés, conditionnés et distribués dans les collèges en un temps record ! » Producteur, transformateur et distributeur de pommes de terre lot-et-garonnaises, pour lui ce programme permet de mettre en avant « notre savoir-faire et notre activité car nous ne sommes pas connus. Mais également mettre en lumière le lieu de provenance de nos pommes de terre. »
Romain et Julien Chapolard sont les gérants de l’entreprise Gaec des Flots Blancs basée à Mézin. Les deux frères élèvent 50 vaches sur 60 ha de terres depuis 2010 pour fabriquer des produits laitiers tels que des yahourts bio. « Ce programme nous a soutenus en termes d’image et de crédibilité, indique Romain. Il nous manquait l’engouement du Conseil départemental dans l’évolution de notre activité ». Les deux éleveurs livrent les collèges en yahourts et en fromages blancs bio. Des produits qui représentent 30 % du volume de production. « Certes nous ne gagnons pas d’argent mais nous pouvons investir dans des machines indispensables pour continuer notre activité ». Là encore le retour des collègiens est des plus positif à la dégustation de ces produits.

Benoit Chiambretto


« Du 17 dans nos assiettes »

Le programme « Du 47 dans nos assiettes » a été mis en avant lors des Ateliers des Départements de France qui se sont tenus le jeudi 20 février dernier au Centre de Congrès d’Agen. « Le Département de Lot-et-Garonne est vraiment en avance par rapport à la démarche des circuits courts de produits locaux, mentionne Françoise de Roffignac, vice-présidente du CD17 et vice-présidente de l’Association des Départements de France. Cette expérience permet d’informer d’autres Départements de France qui ne connaissent pas le même niveau d’avancement. Cela permet ainsi d’aller plus vite dans l’appropriation des informations ».
Et la démarche « Du 47 dans nos assiettes » commence à faire des petits. En effet, en Charente-Maritime, depuis 2017, « il y a plus de 17 dans les assiettes de nos collégiens. » Afin d’inciter les jeunes à apprécier les produits locaux, la collectivité s’est appuyée sur l’image de grands champions tels qu’un rugbyman du Stade Rochelais ou une championne olympique de planche à voile. « Le fait de mettre une personne extérieure au collège à côté de lentilles par exemple et bien les élèves ont vu la personne et non plus le produit. Les collégiens ont goûté et le retour fut très positif. Nous leur avons dit que c’était produit de chez nous. A partir de ce moment un déclic s’est produit. Nous avons donc surfé là-dessus car nous avons senti que le grand public avait besoin de cette appropriation pour pouvoir faire émerger et valoriser toutes ces productions locales que nous possédons ».

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : XC/CD47

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
7431
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Huîtres Nouvelle-Aquitaine Agriculture | 28/05/2020

Nouvelle-Aquitaine : l'ostréiculture attend un second souffle

Roland Cayrol, à g., aux côtés de Joël Aubert en avril 2019. Agriculture | 28/05/2020

"Nos agriculteurs, on les aime encore plus après la crise!", Roland Cayrol, politologue

Hervé Gillé Agriculture | 27/05/2020

Distillation de crise : trois questions à Hervé Gillé, sénateur girondin

Les débats de la Semaine de l'agriculture se sont déroulés depuis le pavillon des Arts à Pau Agriculture | 26/05/2020

Retour sur le succès de la Semaine de l'Agriculture : « On a su faire du bruit ! »

Champ de maïs dans les Landes Agriculture | 25/05/2020

Emploi agricole: Recrutements massifs de saisonniers chez Euralis et Maïsadour

Semaine Agriculture Agriculture | 21/05/2020

Quand l'agriculture débat de son avenir

Journée Installation-Transmission 2020 Agriculture | 20/05/2020

La coopération agricole, un soutien de choix lors de l'installation des jeunes agriculteurs

Prendre soin du climat Agriculture | 20/05/2020

Prendre soin du climat : une préoccupation qui touche aussi l’agriculture

L'élevage a t_il un avenir en Europe, un débat du salon régional de l'agriculture Agriculture | 20/05/2020

L'élevage et l'alimentation en débat sur la Semaine de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine

Etats généraux de l'innovation2020 retransmis sur agriweb.tv Agriculture | 20/05/2020

Autonomie protéique des élevages : quelles perspectives en Nouvelle-Aquitaine ?

Une Blonde d'Aquitaine, s'apprête à participer à un concours de race Agriculture | 19/05/2020

Jeunesse et passion de l'élevage ouvrent la Semaine de l'agriculture

Inauguration de la Semaine de l'Agriculture avec Jean-Pierre Raynaud, Alain Rousset et Dominique Graciet Agriculture | 18/05/2020

La Semaine de l'agriculture inaugurée: " Place aux agrosolutions ! "

Journée installation-transmission Agriculture | 16/05/2020

La coopération agricole au coeur de la 3ème Journée Installation Transmission

Julien Biteau avec ses Blondes d'Aquitaine à Champdolent Agriculture | 14/05/2020

A Champdolent (17), l'aide à l'installation a permis à un jeune de renouer avec la tradition familiale

Paroles d'agriculteurs Agriculture | 14/05/2020

"Paroles d'agriculteurs", met en lumière les exploitants de Nouvelle-Aquitaine sur AgriwebTV !