Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

10/04/20 : 100 patrouilles sur 50 points de contrôles en Béarn et Pays basque, c'est le dispositif annoncé par le préfet Spitz, pour respecter le confinement pendant le week-end pascal. Soit 325 gendarmes, avec l'escadron de gendarmerie mobile de Bayonne, et 1

08/04/20 : Charente-Maritime : la Ville de Royan a pris un arrêté municipal ce 8 avril pour obliger le port du masque ou d'un "dispositif nasal et buccal" lors des déplacements dans l'espace public, "pour les personnes de plus de 10 ans", jusqu'au 15 avril.

08/04/20 : L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 101 nouveaux cas recensés par l'ARS, ce qui porte le total à 2 539 cas confirmés depuis le début de l’épidémie (hors personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville).

07/04/20 : Un décret de la Ville de Biarritz a interdit aux promeneurs, la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espace assimilable. Une disposition qui a tellement fait rire jaune et le buzz que le maire l'a annulée dans l'après-m

07/04/20 : Charente-Maritime : Le site internet de la ville de La Rochelle www.larochelle.fr a ouvert une page spéciale Entraide et solidarité dans la rubrique "Toutes les informations relatives au COVID-19" pour ceux qui veulent apporter leur aide.

07/04/20 : Suite à la demande du ministère de la Santé, le Département de Charente-Maritime s'est engagé à dépister "dans les meilleurs délais" ses 8 500 résidents et 5 000 employés d'EHPAD, en coordination avec l'ARS et le laboratoire Qualyse.

07/04/20 : Charente-Maritime : à la date du 6 avril, plus de 8 000 entreprises ont fait une demande d’activité partielle, soit près de la moitié des entreprises du département. Plus de 57 000 salariés sont concernés. 14 agents travaillent sur les dossiers.

07/04/20 : Déjà présente sur Facebook et Twitter, l’Agence Régionale de Santé ouvre sa page LInked-In afin de relayer au monde professionnel ses communiqués de presse quotidien ainsi que des informations et actualités autour de la crise sanitaire coronavirus.

06/04/20 : Coronavirus : 833 décès en France en 24 heures, 8911 morts au total, selon le ministre de la santé ce soir. Soit 65 nouveaux cas confirmés recensés en Nouvelle-Aquitaine, ce qui porte le total à 2 426 cas confirmés depuis le début de la crise.

03/04/20 : Charente-Maritime : le festival Stereoparc, qui doit se tenir du 17 au 18 juillet à Rochefort, est pour l'instant maintenu, fait savoir aujourd'hui l'organisation.

03/04/20 : Le sommet Afrique-France, prévu les 4,5 et 6 juin prochain, a été reporté à une date ultérieure. Emmanuel Macron devrait proposer "dans les jours qui viennent" une nouvelle thématique, en lien avec la situation sanitaire et économique.

03/04/20 : Charente-Maritime : les maires de l'île Oléron ont pris des arrêtés hier soir pour interdire la venue sur le territoire de vacanciers ou de résidents secondaires, renforçant les pouvoirs de gendarmeries. Les contrevenants devront faire demi-tour.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

A la découverte des manuscrits de Saint-Martial de Limoges

Jusqu'au 24/02/2020

Chapiteau de Saint-Martial de Limoges

Le musée des Beaux-Arts de la Ville de Limoges propose jusqu’au 24 février 2020 une exposition consacrée à l’abbaye Saint-Martial de Limoges. Au travers de cette exposition, le visiteur peut découvrir l’une des périodes les plus florissantes de l’abbaye entre le Xème et le XIIème siècle. Le musée, avec le soutien de la ville et de la Bibliothèque Nationale de France, a souhaité mettre en lumière différents témoignages artistiques de l’abbaye avec une sélection de manuscrits, de chapiteaux et divers objets dont des émaux champlevés.

Reliure et plaque médiane d'une reliure

Trois séquences pour un parcours

L’histoire de Saint-Martial, la Liturgie, le Monde de la couleur rythment le parcours de cette exposition avec une évocation des techniques de l’enlumineur, du sculpteur et de l’émailleur. L’histoire de Saint-Martial replonge le visiteur dans l’essor et la construction de la basilique romane du Sauveur, principale église située au coeur de Saint-Martial. Les différents manuscrits, que l’on peut également voir sur des tablettes, sont les témoins de l’activité liturgique et musicale. Quant au Monde de la couleur, cette partiede l'exposition nous fait découvrir l’apogée de l’activité artistique de Saint-Martial au travers de châsses reliquaires, d’éléments destinés à parer les autels ou encore des reliures d’évangéliaires notamment.

Châsse historiée

Et des activités
Autour de l’exposition un cycle de conférences sur le monde médiéval est organisé en partenariat avec la Bibliothèque francophone Multimédia les 15, 22 et 24 janvier 2020 sur les thématiques de la musique médiévale, des fouilles archéologiques de la place de la République, des manuscrits et enluminures. Le 18 janvier, un cycle de conférences est organisé pour les enfants. Des rencontres et ateliers avec les artistes et professionnels du monde de l’émail, de l’enluminure et de la sculpture auront lieu les 1er, 8 et 15 février et un atelier de pratique artistique « L’esquisse du samedi » le 22 février.

Plus d’information : www.museebal.fr

Julie Alleau
Par Julie Alleau

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook