Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

31/03/20 : Débuts prometteurs pour la plateforme www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr qui met en relation les producteurs et artisans de l'agro-alimentaire et les consommateurs : plus de 1 000 inscriptions de producteurs et 28 700 de consommateurs.

31/03/20 : Covid-19. Afin de permettre aux habitants de faire leurs courses et aux commerçants de poursuivre leur activité, le maire de Mérignac a obtenu de la préfecture une dérogation de réouverture des marchés sous la forme de drives sécurisés.

31/03/20 : La ville de La Rochelle a déposé une plainte lundi suite à un grave cambriolage de l’un de ses équipements de services publics. Du matériel d'entretien et de l’alimentation destinées aux écoles ont été volés. La Police national enquête.

30/03/20 : Transport. Suite à l'interpellation du Conseil Régional par la FNAUT Nouvelle Aquitaine, les prélèvement bancaires des abonnements TER annuels sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

30/03/20 : Covid-19. 19 professionnels de santé de NA répartis en 2 équipes - 9 et 10 personnes - sont partis en mission de 4 jours au CHR de Metz-Thionville et au CHU de Nancy en lien avec la SNCF et la Mairie de Paris qui coordonnent leur transport.

30/03/20 : L'Université de Bordeaux et la RoboCup Federation, au nom du comité local d'organisation, annoncent le report de la 24ème édition de la RoboCup en France du 22 au 28 juin 2021. L'évènement est donc décalé d'une année.

27/03/20 : Confinement prolongé jusqu'au 15 avril annonce Edouard Philippe: "Avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain"

27/03/20 : En raison de l’accueil prévu ce week-end de 6 patients des hôpitaux du Grand Est au service de réanimation du Centre Hospitalier de Bayonne, le niveau 1 du plan blanc système de santé pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles a été déclenché

26/03/20 : Charente-Maritime : A Rochefort, le marché reste ouvert les mardi et samedi (fermeture les jeudis), avec les conditions de sécurité sanitaire renforcées et un nombre maximum de personnes : 100 avenue De Gaulle et 40 sous la Halle.

26/03/20 : Michel Hidalgo qui fut pendant neuf ans l'entraîneur de l'équipe de France de football des Platini, Giresse et Tigana vainqueurs du championnat d'Europe de 1984 et un familier de la Gironde est décédé à l'âge de 87 ans

26/03/20 : Covid-19. Compte-tenu des incertitudes liées au confinement sanitaire, les organisateurs de Forexpo ont décidé de reporter la 26ème édition du salon européen de la sylviculture et de l'exploitation forestière au 16, 17 et 18 juin 2021 à Mimizan (40).

26/03/20 : E.Macron annonce une prime exceptionnelle pour les soignants. La crise passée "un plan massif d'investissement pour l'hôpital". Une opération Résilience de l'armée lancée en soutien aux populations et aux services publics en métropole et en Outre-mer


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Brive et Limoges s'intéressent à la guerre d'Espagne

Du 10/12/2019 au 25/04/2020

exposition Brive

On sait bien que vous êtes probablement en ce moment même en train de profiter de vos cadeaux, mais on voulait quand même vous raconter une petite histoire : celle d'une même exposition qui se déroule dans deux villes différentes. "Levés avant le jour : les Brigades Internationales, de l'Espagne à la Résistance" est une exposition réalisée par l'Office national des Anciens combattants et victimes de guerre et l'association ACER (Amis des Combattants en Espagne Républicaine).

Elle est centrée sur l'histoire des Brigades Internationales, composées de volontaires antifascistes issus de 53 pays différents, qui se sont battus contre les rebelles nationalistes lors de la guerre civile espagnole entre 1936 et 1938 en Espagne (dont le seul pendant local est Pierre Rébière, un natif de Villac, en Dordogne). L'exposition en question établit un lien entre l'engagement de ces soldats internationaux contre le régime de Franco et la lutte des résistants ayant rejoint les maquis français. À noter que le titre est lié à un film français réalisé en 1948 qui retrace l'histoire de ces Brigades Internationales et de la guerre d'Espagne, faisant figure de prélude à la seconde guerre mondiale.

L'exposition est visitable en deux endroits différents. Elle est en effet exposée jusqu'au 31 décembre au musée de la Résistance de Limoges avec une particularité : des reproductions des études préliminaires sur papier du Guernica de Pablo Picasso, oeuvres prêtées par le musée Jacques Chirac à l'occasion de cette exposition. Si vous n'avez pas l'occasion d'aller jusqu'à Limoges, les panneaux sont également visibles à Brive-la-Gaillarde pour une période plus longue : du 10 décembre au 25 avril 2020 au Centre d’études et musée Edmond-Michelet. L'entrée est libre et gratuite de 13h à 18h du lundi au samedi. L'occasion de découvrir un éclairage inédit de l'Histoire.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : mairie de Brive

Partager sur Facebook