Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Suite à la démission d'Edouard Philippe, c'est Jean Castex, haut-fonctionnaire coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement, qui a été nommé Premier Ministre. Charge à lui de former un nouveau Gouvernement.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

03/07/20 : Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement ce vendredi 3 juillet. Démission acceptée par l'Elysée.

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

29/06/20 : A Royan (17), le maire sortant (LR) Patrick Marengo conserve son fauteuil de maire avec 52,21% des voix face au marcheur Thomas Lafarie avec 21,63 %.Le taux de participation, 35,74 %, est sensiblement le même que celui du premier tour (35,25%).

29/06/20 : A Rochefort (17), le maire sortant Hervé Blanché a retrouvé son fauteuil avec 3494 voix (58,86%) contre 2442 pour Rémi Letrou (41,14%). Le taux de participation est de 35,08%.

29/06/20 : Le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray (Bayonne toujours un temps d'avance) proche de la majorité présidentielle, a été réélu avec 51,23% face à la liste de gauche commune Bayonne-Ville ouverte et Demain Bayonne Bihar Baiona, avec 46,19%

28/06/20 : À Pessac, le maire sortant Franck Raynal est réélu de justesse avec 50,57% face au candidat tose et vert Sébastien Saint-Pasteur et son alliance avec Laure Curvale (49,63%).


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Gironde : les Espaces naturels sensibles de nouveau ouverts

A partir du 15/05/2020

Domaine de Certes et Graveyron

Après deux mois d’enfermement chez soi, l’heure est donc à la balade. Les domaines départementaux de la Gironde vont rouvrir progressivement et les animations et activités estivales vont être relancées sur le territoire. Ainsi, les domaines départementaux d’Hostens et de Blasimon resteront fermés le temps d’organiser la réouverture au public des sentiers, de l’accès aux sites dédiés pour les pêcheurs ainsi que des plages pour début juin. Le Département pourra solliciter une dérogation en ce sens auprès de la préfecture en accord avec les maires concernés. La plage serait alors accessible sur le même principe que les plages du littoral sans avoir la possibilité de rester sur le sable de manière statique, avec surveillance des baignades les mercredi et week-end dès le 3 juin, puis tous les jours dès juillet si la situation sanitaire le permet.  

Direction le Domaine de Certes et Graveyron à présent. Ce domaine est accessible au public depuis le 15 mai en suivant les consignes de respect des gestes barrières, de la distanciation physique et de la circulation de groupes de personnes réduits. L'accueil physique sera ouvert à nouveau le 2 juin. Après vérification de leur état (accès, sécurité), les autres sites Espaces naturels sensibles, habituellement accessibles au public, rouvriront peu à peu d’ici le 2 juin. Seule l’Ile Nouvelle, de par son accès en bateau et des mesures particulières à mettre en œuvre, devrait ouvrir au public plus tardivement. A noter que suite aux dernières intempéries, l'état des sentiers est fortement dégradé. Il est donc conseillé de prévoir des bottes ou chaussures de randonnée. Pour respecter la vie de la faune et de la flore, les chiens doivent être plus que jamais tenus en laisse. Pour toute question : 05 56 82 71 79 ou par mail : domaine-certes@gironde.fr

Cap33


CAP 33 opérationnel
Du côté des animations sportives estivales, le Conseil départemental est en train de s’organiser pour permettre à tout un chacun de se divertir en toute sécurité. Ainsi, malheureusement, le dispositif objectif Nage ne pourra voir le jour cet été. « Le climat d’incertitude au niveau de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, ne permettront pas la tenue de cette animation qui invite chaque année quelque 600 jeunes à apprendre la natation », précise le Département.
En revanche, CAP 33 s’adapte. « Les animations CAP 33 ont lieu cet été sur 29 centres sur l’ensemble de la Gironde. Le Département accompagne les communes et intercommunalités engagées dans ce dispositif pour adapter les activités proposées aux consignes sanitaires et dans le respect des gestes barrières. Les activités autour du bien-être, de l’itinérance et certaines activités individuelles pourront être programmées sur réservation et proposer des loisirs gratuits tout l’été aux jeunes et aux familles ». Mais la tournée « CAP 33 tour » organisée chaque été avec des animations rassemblant un grand nombre de personnes, en lien avec les comités sportifs, elle, sera annulée.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : CD33 - Paul Robin

Partager sur Facebook