Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

21/09/20 : Après consulation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Ecran vert : le débat écologique sur grand écran

Du 23/09/2020 au 27/09/2020

Affiche de Douce France, documentaire de Geffrey Couanon

Le Festival éco-citoyen « Ecran Vert » revient pour sa 11e édition avec 25 films, gratuits ou à petits prix, à voir dans 14 salles de Charente-Maritime. Entre documentaires, fictions et films d’animations, la sélection a pour objectif d’alimenter nos réflexions sur le monde que nous voulons pour demain, et nos volontés d’agir. Des films « exigeants, innovants, engagés » qui « entrent en résonance avec les valeurs éco-citoyennes, écologiques et sociétales » défendue par l’équipe organisatrice du festival. Cette dernière a retenue deux grands thèmes dans la droite lignée des débats post-confinement :

  • Croissance-Décroissance : Quel modèle de société choisir à l’avenir entre l’industrie et le profit sans freins, dévoreurs de capital humain et destructeurs de la nature, et des formes nouvelles de développement plus douces et équilibrées, plus harmonieuses et conviviales. La nature ne peut plus nous donner davantage, elle est épuisée. Il nous faut ralentir notre rythme de vie.
  • Hommes / Femmes, la seconde thématique choisie questionne les nouveaux rapports à construire pour davantage d’égalité et de respect entre les deux pôles de notre espèce terrestre. Le partage des rôles selon les modèles de la société de consommation triomphante est dépassé, les femmes ont imposé aujourd’hui une autre vision d’une vie ensemble. Mais les vieux réflexes résistent, le combat n’est pas fini.

Tous les films se clôturent par un débat avec des associations, des collectifs et/ou des chercheurs. Le festival s'ouvre le 23 sur une avant-première du documentaire Douce France, de Geoffrey Couenon.  Inquiets des conséquences d'un projet de parc d'attraction sur les terres agricoles de leur commune, quatre lycéens partent à la rencontre d'agriculteurs, de commerçants, d'habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d'élus de l’Assemblée Nationale…

Visionner la programmation 

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook