Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/10/20 : Périgueux : Près d'un millier de personnes se sont rassemblées devant l'arbre de la liberté cet après-midi en hommage à Samuel Paty enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, pour défendre la liberté d'expression et dire non à la terreur.

16/10/20 : Le marché de Noël de Bordeaux, organisé sur les Allées de Tourny, a été annulé. D'après l'association de commerçants la Ronde des Quartiers, « les conditions sanitaires, comme une jauge à 1000 personnes rendent l'organisation trop incertaine ».

15/10/20 : Le conseil d'administration de l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a'urba), a élu son nouveau bureau ce 15 octobre. Succédant à Véronique Ferreira, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et 1er vice-président de Bordeaux Métropole a été élu président.

14/10/20 : La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, a été élue le 13 octobre dernier Vice-Présidente de Cités Unies France.

14/10/20 : Des travaux sont prévus sur le pont d’Aquitaine et ses abords dans la nuit du 14 au 15 et du 15 au 16/10. Ils engendrent la fermeture, dans les deux sens de circulation sur la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 et 4.

13/10/20 : La Préfecture de Gironde a décidé de lever les mesures de restrictions d'eau sur l'ensemble du Département. « Les récents épisodes de pluie ont permis d'améliorer significativement le débit des cours d'eau », ajoute la Préfecture.

07/10/20 : Charente-Maritime : la commune de Saint-Pierre d'Oléron est lauréate pour être un centre de préparation des Jeux olympiques 2024 dans six disciplines: handball, badminton, judo, taekwondo, taekwondo para-olympique et BMX Race.

06/10/20 : La foire aux livres de Brive, qui devait se tenir les 6,7 et 8 novembre sous une forme réduite, n'aura finalement pas lieu cette année, a annoncé la mairie ce mardi. La prochaine édition est programmée les 5,6 et 7 novembre 2021.

06/10/20 : Charente-Maritime : à l'aéroport de La Rochelle, la ligne La Rochelle – Lyon est, depuis hier, de nouveau desservie 2 fois par jour les lundis et vendredis, au départ de La Rochelle à 6h00 et 17h10.

05/10/20 : L'Arena Futuroscope et le CREPS de Poitiers ont été retenus par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour pour devenir Centre de Préparation aux Jeux pour des équipes de basket-ball, hand-ball et volley-ball.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

L'abbaye laïque de Gestas (64) ré-ouvre pour les Journées du patrimoine

Le 20/09/2020

L'abbaye de Gestas (64) après restauration

Pari réussi pour Gestas !
Nous avions rencontré Maryvonne Lagaronne, la maire de ce petit village des Pyrénées-Atlantiques en novembre 2019, alors en pleine mobilisation pour trouver donateurs et mécènes afin de soutenir le projet fou du village : la restauration, pour ne pas dire résurrection, de son abbaye laïque, mise en péril deux ans plus tôt pour risque d'effondrement.
La mobilisation battait son plein et les travaux aussi : les bâches faisaient alors office de toit à l'église et à sa tour défensive et les échafaudages envahissaient la nef.
Aujourd'hui, le projet périlleux tant financier que technique, est achevé et le village vous invite à découvrir lors des journées du patrimoine. L'abbaye en effet ré-ouvre ses portes au public ce dimanche 20 septembre. Tout un symbole pour le village, ses 73 habitants, et pour ce lieu qui non seulement garde sa vocation cultuelle, mais se veut désormais aussi un véritable lieu de vie, pouvant recevoir concerts et expositions, quand les conditions sanitaires le permettront au mieux...
En totalisant les artisans et les villageois lors de chantiers participatifs, 14 corps de métiers ont travaillé sur ce chantier. Un hommage leur est ainsi rendu à travers une exposition soutenue par la Chambre des Métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques qui met en lumière les savoir-faire des métiers manuels. A découvrir également un film sur l’histoire du village en plus bien sûr de la visite de l’Abbaye Laïque et de son cimetière paysager.
Pour continuer à soutenir le projet, et en solidarité avec les villageois, les visiteurs pourront devenir propriétaire d'une étoile de la voûte restaurée de la belle abbaye laïque.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Commune de Gestas

Partager sur Facebook