Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Lacanau sous le soleil de la Réunion

Du 29/02/2020 au 07/03/2020

La Réunion en 5 sens, édition 2020

La ville de Lacanau proposera du 29 février au 7 mars 2020 une manifestation culturelle autour de l’Ile de la Réunion, « La Réunion en 5 sens ». L’initiative « Sensation région » de cette année sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir un département débordant de culture au travers de plusieurs concerts, expositions et ateliers.

Début des festivités le 21 février avec le Grand carnaval des écoles aux couleurs de la Réunion en centre-ville de Lacanau. L’ouverture officielle aura lieu le 29 février à la salle polyvalente de l’Escoure avec un concert du musicien bordelais, originaire de la Réunion, Bernard Marka. Il guidera les spectateurs dans son univers musical riche de teintes afro, latino, jazzy, accompagné de 4 autres musiciens, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Le jeudi 5 mars c’est le travail de Dominique Barouch qui fera revivre, le temps d’un film, l’histoire de l’Ile de la Réunion à travers les yeux des enfants de l’Ile. Sorti en 2006, le premier film de la réalisatrice française aborde des thèmes forts pour les habitants de la Réunion, à savoir l'histoire de l’esclavage, de la musique et des problèmes sociaux.

Le Séga mis à l’honneur

Héritage des anciens esclaves, le Séga est une danse traditionnelle Réunionnaise, pratiquée au son des tamtams. Les rythmes ancestraux résonneront donc le temps d’un atelier d’initiation avec l’Association Réunionnaise d’Aquitaine, le mardi 3 mars à 16h à l’Escoure. S’en suivra le vendredi 6 mars un autre atelier, culinaire cette fois, dédié à la réalisation de samoussas, ces délicieux petits beignets salés fourrés. Les commerçants réunionnais proposeront d’ailleurs de nombreux autres produits et mets réunionnais lors du marché de la Gaité de 7h à 13h le samedi 7 mars.

Ces 10 jours de mise en lumière de la culture réunionnaise se termineront le samedi 7 mars, avec une soirée à la salle des fêtes de Lacanau, sous la houlette du groupe « Le club des îles ». Autour d’un repas traditionnel, préparé par un traiteur réunionnais, les chants et les danses se succèderont jusque tard dans la nuit.

Programme détaillé : https://www.lacanau.fr/

Réservations : Ludo-Médiathèque Ville : 05.57.17.08.10. ou Ludo-Médiathèque Océan :  05.56.03.17.26

Clément  Bordenave
Par Clément Bordenave

Crédit Photo : Ville de Lacanau

Partager sur Facebook