Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce jeudi à la mi-journée à Bordeaux comme un peu partout en France à l'appel de plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) pour dénoncer le plan de relance gouvernemental et les plans sociaux.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

13/09/20 : A Beynac, plusieurs centaines de personnes, des dizaines d’élus dont le député des Pyrénées Atlantique, Jean Lassalle sont présents ce dimanche matin à la manifestation en soutien au projet de contournement, qui a été invalidé par la justice.

11/09/20 : Les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours (de 31° samedi à 36° lundi et mardi)conjuguées à la sécheresse des sols, ont conduit la préfète de la Gironde à élever la vigilance risque feux de forêt au niveau orange du 12 au 15 septembre inclus.

10/09/20 : Reporté du 31 août au 7 septembre en raison de la COVID-19, le concours de Bordeaux dévoile son palmarès. 990 médailles ont été attribuées sur les 3 427 vins candidats soit 28,8% : 327 médailles d'or, 420 médailles d'argent et 243 médailles de bronze.+ d'info

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

10/09/20 : Pour le centenaire d'aquitanis, arc en rêve propose de visiter l'architecture contemporaine à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites se dérouleront au Grand Parc le 19 septembre à partir de 11h puis à la Benauge le 20 septembre.

10/09/20 : "Adolescentes", le long métrage documentaire de Sébastien Lifshitz, sorti hier, a reçu 100 000€ d'aides de la Région (écriture et production). Ce film, dont le tournage s'est étalé sur 5 ans, suit l'adolescence de 2 collégiennes puis lycéennes brivistes

09/09/20 : Suite aux résultats positifs au test Covid de l’un de ses agents à la crèche municipale du quai Chaho, 3 nouveaux cas d'agents du même établissement ont contraint la Ville de Bayonne à une fermeture de celle-ci pour au moins 8 jours jusqu'au 9 septembre.

09/09/20 : Le match opposant les Girondins de Bordeaux Féminines au PSG se déroulera ce dimanche 13 septembre au Stade Jean-Antoine Moueix de Libourne à 12h45. Seule la tribune (3 730 places assises) sera ouverte, avec application de la distanciation physique.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/09/20 | Des CRS à demeure à Bordeaux

    Lire

    À partir du 29 septembre, une demi-compagnie de CRS viendra s'installer à demeure à Bordeaux (une trentaine de policiers). Cette décision ministérielle fait suite à la demande de la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Fabienne Buccio, auprès du ministère de l'Intérieur pour faire face à une montée des agressions et des violences à Bordeaux. La même demande avait aussi été faite par la sénatrice Nathalie Delattre (Mouvement Radical) et le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Les lieux de déploiement précis de la demi-compagnie de CRS ne sont pas encore connus.

  • 18/09/20 | Pascal Protano, élu président du syndicat des déchets de la Dordogne

    Lire

    Le syndicat mixte des déchets de la Dordogne (SMD3) a élu mardi 15 septembre son nouveau président. Il s'agit de Pascal Protano, maire de Coursac et deuxième vice président de l'agglomération périgourdine. Il est en charge de la gestion des déchets depuis sept ans et devra notamment gérer la mise en route des poubelles incitatives sur l'ensemble du département. Francis Colbac, demeure premier vice-président du SMD3. Pascal Protano a obtenu avec 46 voix sur 65 votants.

  • 18/09/20 | Charente-Maritime : l'apprentissage à la cote!

    Lire

    Après une hausse l'an dernier, les CFA du 17 confirment leur attractivité avec une nouvelle hausse de 6% des inscriptions en cette rentrée. Les aides de l’Etat pour l’embauche d’un apprenti ont contribué à cette dynamique. 1 958 apprentis font actuellement leur rentrée au CFA sur Lagord et Saint-Germain-de-Lusignan. Il reste des places. La Chambre des Métiers et le CFA organisent un Job Dating Alternance mercredi 16 septembre de 14h à 17h. Plus de 600 offres en apprentissage sont à pourvoir.

  • 18/09/20 | Prime COVID dans le Lot-et-Garonne

    Lire

    Le Département de Lot-et-Garonne vient de débloquer une enveloppe d’un million d’euros pour le versement d’une prime aux personnels des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS). Cela représente 1 000 € en taux plein, pour les 2 000 salariés de ce secteur d'activités. Les modalités d’attribution des subventions du Département au SAAD pour financer cette prime seront alignées sur celles de la Caisse Nationale de Solidarité et de l’Autonomie (CNSA).

  • 18/09/20 | Bordeaux : une réunion publique contre les néonicotinoïdes à Darwin

    Lire

    Le mouvement politique Génération Écologie lance une campagne contre le projet de loi remettant partiellement en cause l'interdiction des néonicotinoïdes (interdits en France depuis 2016). Ainsi, la présidente de Génération Écologie et ancienne Ministre Delphine Batho, Nicolas Thierry, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'environnement et la biodiversité et Cyril Giraud, représentant de Génération Futures à Bordeaux se rendront à l'éco-système Darwin ce vendredi 18 septembre à 18h30 à l'occasion d'une réunion d'information.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Arena Futuroscope : il faudra attendre mai 2022

12/06/2020 | Visite de chantier de la future Arena Futuroscope. L'étape de terrassement est sur le point d'être terminée et les fondations devraient commencer d'ici peu.

Visite de chanter de la future Arena Futuroscope. Le terrassement touche à sa fin et les fondations devraient commencer d'ici peu.

Ce mercredi 10 juin, visite de chantier sur le site de la future Arena du Futuroscope située sur une partie de l'ancien parking du parc et juste à côté de la chute libre indoor, Zero Gravity. Pour l'instant, le terrassement des 5 600m2 au sol est en cours d’achèvement. Les fondations devraient débuter en fin de semaine. La crise sanitaire du Covid-19 étant passée par là, le chantier accuse un retard. Les travaux ont commencé début mars pour être quasiment aussitôt stoppés. Ils ont repris le 27 avril. Mais le retard est quand même là. Initialement prévue fin décembre 2021, l'inauguration devrait se dérouler en mai 2022.

Un bal de camions et d'engins de chantier qui effectuent l’aplanissement du terrain. Déjà plus de 25 000m3 de terre ont été enlevées pour le terrassement. Sur les côtés déjà deux grues ont été dressées dont une qui culmine à 55 mètres. Une troisième est en cours de montage. Le chantier a repris depuis le 27 avril. Nous sommes à proximité du Futuroscope, sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou sur un chantier important : celui de la future Arena du Futuroscope. Son coût ? 45 millions d'euros, financés en majorité par le Département de la Vienne, Grand Poitiers et l'Etat. L'inauguration devrait se tenir à l'horizon mai 2022 (avec quelques mois de retard liés à la crise sanitaire du Covid-19).

L'Arena Futuroscope accueillera à la fois des concerts et des rencontres sportives (basket et volley). Sa capacité est de 6 137 personnes (en mode concert) et de 5 000 à 5 500 (en mode sport). A proximité, un parking de 350 places pour les visiteurs sera créé en plus de celui du parc du Futuroscope. Une voie piétonne sera développée. A l'intérieur, un parterre, qui pourra accueillir du public lors des concerts et des sportifs lors des compétitions. « Ce parterre, c'est ce que vous voyez actuellement dans le chantier », explique Marc-Antoine Durocher, chef de projet à la société Cardinal Edifice. Lors d'une présentation, il détaille la future Arena grâce à des images de synthèse et des plans 3D fourni par les concepteurs du projet, l'agence d'architecture Patriarche. « Vous voyez, on travaille sur des plans comme ça qui nous permettent d'avoir des coupes de la salle. Vous pouvez voir la charpente métallique, le dispositif acoustique ». Au total, il y aura six niveaux. Le parterre, 3 niveaux gradins pour le public, un quatrième pour la ventilation et le côté technique, un cinquième pour les grilles et un sixième pour la terrasse. Une terrasse qui sera composée d'un champ de panneaux photovoltaïques.

 

Une architecture moderne pour la future Arena Futuroscope

Cinq mois de retard

Le chantier a débuté début mars mais a dû être stoppé le 18 à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Bien sûr cela a un impact sur la date de livraison. Initialement, elle était programmée à fin décembre 2021. « La commission de sécurité aurait dû passer courant décembre 2021 pour une semaine inaugurale au moment des fêtes de Noël, confirme Marc-Antoine Durocher. Elle devrait être décalée à mai 2022 finalement ». Quelques mois de retard donc… Pourtant, les ouvriers ont rapidement repris leur activité, le 27 avril, tout en respectant les gestes barrières. « Pour le port du masque, c'était compliqué. Il est un peu gênant lorsqu'on fait des efforts physiques. Ça a un petit effet sur la cadence. Les ouvriers doivent souffler et se reposer un peu plus. Après, durant le terrassement, seuls dans les engins, c'était plutôt facile de respecter les distances entre chacun. Après il va falloir s'adapter. Certains durant le gros œuvre seront obligés de se croiser à moins d'un mètre », poursuit le chef de projet.

Quant au rythme pour rattraper une partie du retard, les ouvriers ont travaillé les jours fériés. « On a fait une croix sur les ponts du mois de mai », confie Jérôme Brizzy, le directeur général de Futurarena. Cet été, les deux semaines d'arrêt du chantier prévues en août ont été annulées. « On s'est organisé pour continuer l'activité cet été. A la reprise du chantier, le 27 avril, la plupart des salariés étaient impatients de reprendre le travail. Ils n'en pouvaient plus de rester confinés chez eux. »

Pour l'instant, le terrassement touche à sa fin. « Une opération compliquée car les sols sont particulièrement durs ici. Nous avons bougé tout de même 25 000m3 de terre », précise Marc-Antoine Durocher. Cette terre a été réutilisée ensuite pour faire un merlon entre la route, le parking du Futuroscope et de la future Arena. Un trentaine de personnes a travaillé sur cette opération. « Nous allons doubler les effectifs d'ici la fin de semaine pour entamer les fondations » . Puis courant juin, les premières voiles – qui sont dans des pans de murs en béton dont les plus imposants mesureront quinze mètres de haut – seront positionnées. Au pic du chantier, près de 300 personnes seront en activité. En décembre prochain, 90 à 95% du gros œuvre sera terminé. On pourra alors deviner la silhouette du bâtiment et la pause technique de la charpente métallique d'une construction d'un total de plus de 12 000m2 pourra débuter. D'ailleurs 65% du marché de la construction a été attribué à des entreprises locales. Des entreprises locales qui ont également participé à la conception de ce bâtiment notamment le cabinet d'architecture Patriarche.

Un pôle d’attraction

Bruno Belin, président du Département de la Vienne, a rappelé que cette Arena sera aussi « un lieu emblématique du département » à côté de Zeroy Gravity, le premier centre de chute libre dans la Vienne dont les premiers essais vont avoir lieu ce week-end du 13-14 juin, et le parc du Futuroscope, « qui a plein de projets à développer, il en sera question d'ailleurs lors de la prochaine session du conseil départemental le 29 juin prochain ». Allusion sans nul doute au futur espace aquatique du parc du Futuroscope. Un projet chiffré à 100 millions d'euros qui devrait également voir la construction de deux hôtels et d'un restaurant.

La zone du Futuroscope est donc en pleine évolution. L'Arena devrait être livrée clé en main et prête à l'emploi en mai 2022. Bien évidemment, des spectacles sont en cours de programmation pour l'inaugurer et animer encore un peu plus cette zone du Futuroscope avec à la fois une salle qui accueillera des concerts et spectacles et des rencontres sportives.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr et département de la Vienne

Partager sur Facebook
Vu par vous
6607
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !