Aqui.fr

Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du vendredi 10 avril 2020
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Le Jour d'après? Esther Duflo nous rappelle la primauté du local

Le Jour d'après ? Et voilà qu'une soixantaine de parlementaires, pour l'essentiel issus de l'actuelle majorité En Marche, n'ont pas attendu la fin du confinement, qui n'est d'ailleurs pas pour demain si l'on a bien compris le propos du premier ministre jeudi soir, pour lancer, ce 4 avril, une plateforme collaborative en manière de contribution à la sortie de crise. Les premières mesures avancées, des hausses de salaires pour les personnels hospitaliers ou le revenu universel à 18 ans dont l'idée, ne l'oublions pas a fait du chemin grâce au travail des départements, la Gironde en premier, participeraient, si l'on a bien compris, d'un effort de redistribution vers ceux qui ont tout donné pendant la crise. Et vers une jeunesse dont celle-ci souligne, ici et là, une forte précarité. | Publié le 05/04/20




Politique

région 2020

09/04/2020 | La Nouvelle-Aquitaine finalise son "plan d'urgence"

C'est une première depuis le début de l'épidémie du coronavirus. Ce vendredi 10 avril, la région Nouvelle-Aquitaine tiendra une séance plénière : 19 élus en visio-conférence, 32 en audio et trois élus (dont le président Alain Rousset) sur site, à Bordeaux. Ce sera l'occasion d'aborder 18 dossiers à l'ordre du jour, dont notamment une feuille de route pour le développement de l'apprentissage régional ou le lancement de la phase de mise en oeuvre du projet Ferrocampus à Saintes. Mais l'essentiel de nos regards seront aujourd'hui tournés sur la première délibération de cette plénière, à savoir le "plan d'urgence" lié à la crise sanitaire du Covid-19, qui permet de consolider et d'abonder les premières annonces déjà faites par la région ces dernières semaines. En voici l'essentiel.

Lire la suite

Sacha Houlié se dit "fondamentalement opposé" à la technique du tracking

Sacha Houlié 09/04/2020 | Le ministre de la Santé Olivier Véran et le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O, ont annoncé que la France travaillait au développement d'une application mobile, utilisable « sur la base du volontariat ». Le but est de « tracker » les citoyens pendant la phase de déconfinement, pour éviter une seconde vague d’épidémie. Cette application « Stop Covid » aurait pour principal but d’informer les personnes ayant potentiellement été exposées au Covid-19 pour se faire tester ou se confiner. Sacha Houlié, député LREM de la deuxième circonscription de la Vienne s’est prononcé fermement contre le traçage numérique des individus. Interview.

Charente : quels financements pour la collectivité demain ?

François Bonneau 09/04/2020 | Alors que l’assemblée départementale de la Charente tient conseil ce 10 avril en visio-conférence, son président François Bonneau réfléchit déjà à l’avenir financier de la collectivité. Comme les entreprises, elle va pâtir de manque de rentrée d’argent, tout en devant continuer à assurer les dépenses essentielles. Elle va notamment perdre beaucoup d’argent avec la baisse des transactions immobilières et donc des rentrées des droits et taxes de mutation, mais promet la création d’un fonds d’un million d’euros pour venir en aide aux associations.

Régime de choc du Conseil départemental 64 face au Covid

lasserre visio conférence covid 19 08/04/2020 | C'est par visioconférence qu'en fin de matinée, depuis le siège du Conseil départemental à Pau, que Jean-Jacques Lasserre a décliné les moyens humains et techniques en matière de fonctionnement, de dépistage et de dotation de masques. Ils sont destinés aux personnels et personnes prioritaires, dont les EHPAD. Deux commandes de 500 000 et 246 000 masques chirurgicaux et 50 000 FFP2 viennent d'être en partie livrés. Le Conseil s'appuie sur ses structures pour poursuivre dans les meilleures conditions son fonctionnement.

Covid-19 : le Département de la Haute-Vienne a commandé 500 000 masques

Jean-Claude Leblois, président du Département de Haute-Vienne 08/04/2020 | Pour faire face à la crise sanitaire, le Conseil départemental de la Haute-Vienne a passé commande de 500 000 masques auprès de plusieurs fournisseurs chinois soit un engagement de l’ordre de 400 000 euros. Le laboratoire départemental attend le feu vert des autorités sanitaires pour faire des analyses de tests Covid-19 et renforcer ainsi les deux laboratoires limougeauds privés qui participent au dépistage. La commission permanente, réunie le 7 avril, a également prolongé ou ouvert les droits des bénéficiaires de l’APA, du RSA et de l’APCH.

Benoît Biteau : « Il ne doit pas y avoir d’année blanche pour la PAC »

Benoit Biteau 08/04/2020 | Alors que certaines voix craignent une pénurie alimentaire, le député européen EELV de Nouvelle-Aquitaine et conseiller régional, Benoît Biteau, également agriculteur en Charente-Maritime, tire la sonnette d’alarme sur un risque de surproduction dans les filières vouées à l’exportation, en particulier en lait et en viande. Dans un courrier envoyé au ministère de l’agriculture et à l’Union européenne, il en appelle au maintien des aides de l’ancienne PAC, et à un plan d’aide de transition pour changer nos modèles agricoles pour des systèmes plus vertueux.

Jean-Luc Gleyze réaffirme la "solidarité nationale" de la Gironde

Masques distribués par la Gironde 07/04/2020 | Le lundi 6 avril 2020, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, s’est de nouveau exprimé face à la presse sur le rôle que tient le département dans la gestion de la crise du Covid-19, non sans oublier de rappeler ce qui relève de la responsabilité de l’État. Alors que les questions nationales autour du port des masques et des tests de dépistage font débat, le président de la Gironde souhaite rappeler que son département prend place dans la stratégie de solidarité nationale sans pour autant se substituer au gouvernement.

Jacqueline Dubois, députée de Dordogne "en période de confinement, il y a autant d'activité, sinon plus"

Jacqueline Dubois, députée de la 4e circonscription de la Dordogne 06/04/2020 | Le quotidien des députés confinés est au moins aussi chargé que celui de parlementaire, habituellement partagé entre les déplacements à Paris, le temps à leur permanence et sur le terrain. Leurs journées se ressemblent, ponctuées de nouveaux rituels : les rendez-vous téléphoniques et les visioconférences, les mails auxquels il faut répondre, avec l'absence notable de courrier. Les parlementaires se sont recentrés sur leur circonscription pour servir de relais avec l’Etat et aider les habitants. Le témoignage de Jacqueline Dubois, députée de la 4e circonscription de la Dordogne.

En Bref...

Le 10/04/2020 | Grand Périgueux : la voie verte interdite d'accès pour le week-end de Pâques
Le 10/04/2020 | Le préfet de la Corrèze adresse un message vidéo
Le 10/04/2020 | Obligation de port de masque : le maire de Royan (17) contraint de reculer


Culture

Manzoni : Les Fiancés, histoire milanaise du XVII  traduit de l’italien  par Yves Branca

08/04/2020 | Chronique au temps du coronavirus

Le roman de Manzoni Les Fiancés s’exhume comme un texte à (re)découvrir : il raconte les tribulations, au tournant des années 1630 de deux jeunes Lombards, Renzo et Lucia, promis l’un à l’autre et sans cesse empêchés de s’épouser.

Lire la suite

En Bref...

Le 10/04/2020 | Charente-Maritime : le musée de Saint-Jean d'Angély lance un appel à archives


Economie

Les éducateurs sportifs du groupement d'employeurs de PSL sont en chômage technique

08/04/2020 | L'emploi dans le monde associatif à l'arrêt : un exemple en Dordogne

Membre de la Fédération nationale profession sports et loisirs, l'association PSL 24 à Périgueux, vit depuis la mi mars une situation inédite. Parmi ses activités, elle gère un groupement d'employeurs. 95 % de cet effectif, est mis habituellement à disposition de structures associatives ou d'établissements publics pour faire de l'encadrement d'activités pédagogiques, dans le domaine sportif et culturel. Depuis les premières mesures de confinement, l'association s'organise pour préserver les emplois malgré les mesures de chômage partiel qui touchent la grande majorité des salariés.

Lire la suite

Nouvelle-Aquitaine : pour Pâques, les chocolatiers s'adaptent

Pâques 2020 10/04/2020 | Ce 12 avril, Pâques aura, c'est sûr, une saveur bien différente. Confinement oblige, les week-ends familiaux passent à la trappe et la traditionnelle chasse aux oeufs du dimanche suit le même chemin. Pourtant, un peu partout en France, les chocolatiers s'organisent pour tenter de s'adapter à ce contexte singulier. La Nouvelle-Aquitaine ne fait pas exception : pour ces artisans locaux, la période représente entre 25 et 30% du chiffre d'affaires annuel. Le secrétaire général de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France l'avouait la semaine dernière : "on s'attend à faire seulement 70% du chiffre de l'an dernier". Si des pertes sont à prévoir, notamment pour les industriels qui fabriquent en grande quantité, on ne pourra pas reprocher aux artisans du chocolat de rester assis à couver leurs oeufs. Pour tenter de sauver la période, certains n'hésitent pas à innover. Récit de trois d'entre eux, entre Bordeaux, et les Charentes.

EDF : Des mesures pour atténuer les difficultés face à l'épidémie

Ligne électrique 04/04/2020 | Production, transport, distribution, négoce, vente d’énergies et services énergétiques, le groupe EDF est présent sur l'ensemble des métiers de l'énergie, tant sur l'énergie nucléaire que l’hydraulique, les énergies renouvelables et le thermique. A ces différentes échelles d'intervention, il participe de près ou de loin à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients dans le monde, dont 29,7 millions en France. Derrière ce groupe au 69 milliards d’euros de chiffres d'affaires, 165 000 salariés sont à l'oeuvre. Dans la crise sanitaire qui nous occupe, ce grand groupe, fleuron de l'industrie française, mais surtout en charge de missions de service public, a nécessairement un rôle à jouer, et visiblement le joue. Détails des initiatives mises en place pour contribuer à atténuer les difficultés occasionnées par l’épidémie.

En Bref...

Le 10/04/2020 | Près de 3000 TPE et auto entrepreneurs ont fait appel au fonds de solidarité en Dordogne


Société

La Gamers Assembly pour son édition 2020 devra se dérouler en ligne

09/04/2020 | La "Gamers Assembly" de Poitiers de retour pour une édition "online"

La Gamers Assembly, le grand rassemblement de eSport qui devait avoir lieu au parc des expositions de Poitiers du 11 au 13 avril ne pourra malheureusement pas se tenir en raison du Covid-19. Mais aux grands maux les grands remèdes, puisque cette année la Gamers Assembly va se décliner en, non pas un, mais en deux événements distincts. Le premier aura lieu ce week-end sur les mêmes dates initialement prévues et il sera entièrement en ligne.

Lire la suite

Don du sang et COVID 19 : "collecter en adéquation avec les besoins et la sécurité de tous"

Collecte de sang à Garlin au temps de l'épidémie du Covid-19 10/04/2020 | Le 31 mars dernier, les équipes de l'Etablissement Français du Sang de Mont-de-Marsan avec l'aide complice de l'Association des Donneurs de Sang (ADSB) de Garlin (64) organisaient une collecte dans la grande salle municipale _ dite La Halle_ du bourgs béarnais aux 1400 habitants. Une sortie autorisée, encouragée même, par les autorités sanitaires en ces temps de confinement. Et pour cause, le don de sang, même s'il n'y a à l'heure actuelle pas de particulière pénurie, reste un impératif à poursuivre face à un besoin qui reste constant pour les patients. Focus sur cette collecte mobile, à la fois semblable, mais tout de même un peu différente, des trois autres collectes annuelles qu'organise en moyenne l'association des donneurs de sang (ADSB) de Garlin. Précautions obligent.

Où va le rugby? 1. Enquête auprès des éducateurs et bénévoles de Riscle (32)

Match de rugby de l'URBR 10/04/2020 | Le rugby doit aujourd’hui faire face à une série de changements qui peuvent considérablement impacter la pratique de ce sport emblématique de notre Sud-Ouest. Qu’il soit professionnel ou de « clocher », le rugby est en pleine mutation. À l’heure de la remise en question de la violence inhérente à cette pratique, les éducateurs souhaitent prendre la défense de ce sport. Qu’ils soient retraités ou encore en activité, ils partagent tous cette envie de transmettre la passion du rugby tout en préservant la santé de leurs joueurs. Focus du côté des éducateurs de Riscle (32), grand club formateur qui a alimenté le XV de France et les divisions supérieures pendant de nombreuses années.

Covid-19 : 330 000 masques arrivés en Lot-et-Garonne

Les masques arrivent en Lot-et-Garonne 09/04/2020 | Dans un contexte de pénurie mondiale, "le Conseil départemental a pris l’initiative, dès que les importations ont été autorisées, de commander 500 000 masques dans le cadre d’un groupement d’achat régional". La collectivité vient de se faire livrer les deux tiers de cette commande, soit 332 000 unités. Le complément doit arriver dans les tous prochains jours. "Ces masques sont indispensables pour protéger les professionnels en première ligne dans la lutte contre le Covid-19", souligne la présidente du CD47 Sophie Borderie. Leur répartition s’est faite en concertation avec la Préfète de Lot-et-Garonne et la délégation départementale de l’Agence régionale de santé (ARS), au regard des priorités identifiées sur le terrain.

Vague de solidarité dans les campings du groupe Côté Ô

Côté Ô 08/04/2020 | La promesse d’un lendemain plus heureux... Le Groupe Côté Ô, spécialisé dans l'hébergement de plein air et de loisirs, a décidé d'offrir 2 200 nuitées soit environ 315 séjours, aux infirmiers-infirmières et aides-soignants pour cet été 2020. Une offre exceptionnelle pour une situation inédite qui va permettre aux soignants de souffler cet été, en famille, dans les campings Villages & Clubs Côté Ô.

Précarité étudiante: entre chômage partiel et difficultés alimentaires, le confinement s'avère difficile

Distribution du Collectif Solidarité-Continuité Alimentaire Bordeaux 08/04/2020 | Alors que le confinement pour freiner le Covid-19 est effectif depuis maintenant trois semaines, des voix s’élèvent pour alerter sur la misère à laquelle font face beaucoup d’étudiants. Souvent seuls dans les résidences du Crous, ceux qui n’ont pas pu rentrer chez leurs parents se retrouvent livrés à eux-même alors que pour nombre d’entre eux ils ont été mis au chômage partiel. Pourtant ils doivent continuer de payer leur loyer et surtout de se nourrir, mais pour beaucoup cela va devenir impossible.

« Cultivons notre espace intérieur en cette période de confinement » Hubert Herbreteau, évêque d’Agen

Hubert Herbreteau évêque d'Agen 07/04/2020 | Les chrétiens du monde entier se recueillent cette semaine à l’occasion de la Semaine Sainte. En cette période de confinement comment vivre sa foi sans se rendre à l’office et célébrer Pâques? L’évêque d’Agen, Hubert Herbreteau, donne des clés pour être en communion pendant ce moment fort de l'année liturgique. Il invite également chacun d’entre nous, croyant ou non, à développer son espace intérieur. Entretien.

Confinement : l’innovation dans l’enseignement à distance des Ecoles supérieures

L'ESSCA 06/04/2020 | Depuis l’annonce par le Chef de l’Etat de la fermeture de toutes les écoles, les écoles supérieures rivalisent d’inventivité pour tenter de ne pas perdre leurs étudiants et poursuivre leur enseignement de qualité. Coup de projecteur sur trois écoles bordelaises, KEDGE, l’ESSCA et l’ISEFAC…

A Bordeaux, les acteurs du sport s’adaptent au confinement

Sport à la maison 05/04/2020 | Adaptabilité et gratuité. Tel est le nouveau credo de nombreuses entreprises bordelaises spécialisées dans l’activité sportive. Depuis le samedi 14 mars et les annonces du Premier ministre, Édouard Philippe, tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » ont effectivement été fermés. Face au confinement, de nouvelles formules émergent en France. A Bordeaux, malgré les inquiétudes qui planent autour de leurs activités économiques, beaucoup d’acteurs du milieu sportif participent à l’effort national de solidarité. Regard sur trois entreprises sportives qui se sont accommodées.

Covid-19 : En Charente-Maritime, les vacanciers ne sont pas les bienvenus

Opération de contrôle à l'entrée de l'île d'Oleron le 3 avril 2020 pour éviter l'affluence des touristes 04/04/2020 | Sur l’île d’Oléron, l’arrivée des vacances de Pâques et du soleil de printemps inquiète. « Depuis quelques jours, des agents municipaux nous rapportent l’arrivée de véhicules qui n’étaient pas là auparavant. Des prestataires de services en charge de l’entretien de résidences secondaires nous ont également fait remonter que leurs clients comptaient venir prochainement », relate le président de la communauté de communes de l’île d’Oléron Pascal Massicot, « Ces nouvelles arrivées sont difficilement chiffrables, mais nous avons été obligés d’agir ».

En Bref...

Le 10/04/2020 | Poitiers fabrique du gel hydro-alcoolique
Le 10/04/2020 | Foire au Jambon et Fêtes de Bayonne en octobre?
Le 10/04/2020 | 3 patients d’Ile-de-France au CHU de Limoges
Le 10/04/2020 | L'Engie Open de tennis de Biarritz annulé
Le 10/04/2020 | Pas de pénurie de masques selon le préfet de la Dordogne
Le 10/04/2020 | Interbev solidaire avec les soignants et les viandes régionales


Environnement

Mouton

09/04/2020 | « L’Europe des animaux » : qu’en est-il de la condition animale aujourd’hui ?

C’est un fait indéniable et de plus en plus vrai : les français sont concernés par le sort des animaux. Selon un sondage de l’IFOP (janvier 2019), 89% des français jugent la cause animale importante. Dans leur livre "L'Europe des animaux", Pascal Durand et Christophe Marie, s’intéressent aux progressions européennes en matière de cause animale et aux questions qui restent en suspens. Une lecture qui renseigne sur le droit et l’actualité.

Lire la suite

Agriculture

Frédérique Ripet apicultrice

09/04/2020 | Le Stop it, pour une protection optimale des abeilles

Passionnée d’apiculture, Frédérique Ripet a travaillé pendant trois ans à trouver une solution pour protéger ses abeilles de leurs prédateurs. En 2017, elle crée le Stop it, une sorte de véranda avec des trous qui permet aux abeilles de rentrer en toute sécurité dans leur ruche et incite leurs prédateurs comme les frelons asiatiques à faire demi-tour. Son invention brevetée cette même année, la "Géo Trouvetou" a monté sa boîte Api & Bee. La petite entreprise se porte bien aujourd’hui avec un chiffre d’affaires de 150 000€. Hébergée depuis le mois de décembre au sein de la technopole Agrinove à Nérac, Frédérique Ripet dispose de tous les outils pour faire prospérer son innovation…

Lire la suite

La filière ovine sauve Pâques mais s'inquiète de l'avenir

A Angoulême, les consommateurs ne sont pas sortis de leur véhicule, les éleveurs assurent les liivraisons 10/04/2020 | En cette période de confinement, les habitudes de consommation sont nécessairement modifiées. Cela impacte fortement, les viandes de chevreau, de veau et d'agneau, consommées habituellement pendant les fêtes de Pâques et de Pentecôte. Les acheteurs se manifestent au coup par coup. Si les éleveurs ovins sont parvenus à sauver cette semaine pascale, grâce notamment à des opérations de vente directe, comme celles menées à Angoulême, par la chambre d'agriculture. La filière ovine, et notamment leurs représentants de Nouvelle-Aquitaine, sont beaucoup plus inquiets pour l'après Pâques.


Le choix d'aqui! - Culture

A partir du 10/04/2020 | Les Passeurs d’histoire narrent un conte... Par téléphone !

Conte

A court d'idées pour raconter des histoires à vos enfants pendant le confinement ? Vous avez besoin d'entendre une voix qui vous fasse voyager, tout en restant chez vous ? Les Passeurs d'histoire ont une solution pour vous ! Cette association qui réunit des amoureux du conte, a décidé de prendre la parole et de la partager. De ci de là, sur les chemins du Limousin, seuls ou à plusieurs, « Les Passeurs  » (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 10/04/2020 à 19:34 | 100 patrouilles sur 50 points de contrôles en Béarn et Pays basque, c'est le dispositif annoncé par le préfet Spitz, pour respecter le confinement pendant le week-end pascal. Soit 325 gendarmes, avec l'escadron de gendarmerie mobile de Bayonne, et 1

Le 08/04/2020 à 22:19 | Charente-Maritime : la Ville de Royan a pris un arrêté municipal ce 8 avril pour obliger le port du masque ou d'un "dispositif nasal et buccal" lors des déplacements dans l'espace public, "pour les personnes de plus de 10 ans", jusqu'au 15 avril.

Le 08/04/2020 à 10:54 | L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 101 nouveaux cas recensés par l'ARS, ce qui porte le total à 2 539 cas confirmés depuis le début de l’épidémie (hors personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville).

Le 07/04/2020 à 20:53 | Un décret de la Ville de Biarritz a interdit aux promeneurs, la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espace assimilable. Une disposition qui a tellement fait rire jaune et le buzz que le maire l'a annulée dans l'après-m

Le 07/04/2020 à 20:13 | Charente-Maritime : Le site internet de la ville de La Rochelle www.larochelle.fr a ouvert une page spéciale Entraide et solidarité dans la rubrique "Toutes les informations relatives au COVID-19" pour ceux qui veulent apporter leur aide.

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du vendredi 10 avril 2020
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest