Aqui.fr

Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du dimanche 05 juillet 2020
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Philippe "démissionné", Castex arrive à Matignon

Cela n'aura pas traîné... Après avoir vanté les mérites d'Edouard Philippe devant les représentants de la presse régionale et en avoir fait, juste un peu trop, en affirmant : « nous avons une relation de confiance qui est, d'un certain point de vue, unique à l'échelle de la V° république » Emmanuel Macron lui a demandé de démissionner. Un grand classique de notre monarchie républicaine et, en l'occurrence, une décision qui, bien entendu, n'est pas étrangère au hiatus qui s'installait entre la popularité d'un premier ministre qui semblait être apprécié pour avoir 'fait le job', sans en rajouter, et celle du président, en cette période de grave crise sanitaire et sociale. | Publié le 03/07/20




Politique

Xavier Fortinon, Président du Département des Landes et Paul Carrère, VP délégué à la solidarité

01/07/2020 | Le Département des Landes confie ses politiques de solidarité à ses habitants

Ce mardi 30 juin, le Conseil départemental des Landes a lancé un dispositif de concertation inédit à l'échelon départemental qui vise dans l'attente « d'une crise économique et sociale d'une ampleur historique » une forme de remise à plat de ses politiques de Solidarité. A travers la création d'un Comité « Nouvelles Solidarités » composé d'acteurs de terrain, et les témoignages et contributions des citoyens landais, l'objectif de la démarche est de tirer les enseignements de la crise sanitaire, de mieux identifier les priorités par thématiques et par territoires, et de réfléchir à des orientations nouvelles des dispositifs départementaux pour répondre au mieux aux besoins des habitants du département. Une démarche engagée jusqu'à la mi-octobre et animée par le cabinet Res Publica, récemment en charge de la convention citoyenne pour l'environnement. Quant à ce dialogue collectif, rendez-vous sur la plateforme Jenparle « Les nouvelles solidarités dans les Landes » pour y prendre part.

Lire la suite

Delphine Labails, élue maire de Périgueux

Delphine Labails, élue vendredi soir maire de Périgueux 04/07/2020 | L'équipe conduite par Delphine Labails, qui l'a emporté dimanche dernier, avec 40,56 % des voix , s'est réunie pour la première fois, ce vendredi 3 juillet, dans une salle des mariages pleine à craquer. Le port du masque était de rigueur, en raison de la pandémie de Covid-19. Sans surprise Delphine Labails, seule candidate au siège de premier magistrat, est devenue la nouvelle maire de Périgueux avec 25 voix pour, 4 bulletins blancs et une enveloppe vide. Les Périgourdins sont venus nombreux pour assister à cette installation, mais ils pouvaient suivre ce premier conseil sur internet.

Pau: François Bayrou ré-endosse son rôle de Maire dans la gravité

François Bayrou, grave lors de son discours d'investiture pour son 2ème mandat de maire de Paule 3juillet 03/07/2020 | Dans un contexte de crise majeure annoncée, c'est par un discours marqué du sceau de la gravité que François Bayrou a entamé son nouveau mandat de maire démarré quelques instants plus tôt sous les applaudissements nourris de ses colistiers de campagne, membres de la majorité renouvelée de la Ville de Pau. Un siège obtenu sans surprise avec 38 voix exprimés en sa faveur, 10 votes blancs et 1 vote attribué à l'autre candidat au siège de maire Patrice Batoloméo, 7ème sur la liste de l'opposant Jérôme Marbot. A noter pour ce conseil inaugural de la mandature : Joëlle Chiffoleau, Geneviève Pedeutour et Odile Denis, proches de François Bayrou n'y ont pas participé pour cause de démission. Elles ont été remplacées par les 3 personnalités suivantes de la liste : Xavier Lalande, Lise Arricastre et Jean-François Plègue.

Pierre Hurmic élu maire de Bordeaux

Pierre Hurmic Bordeaux 03/07/2020 | Ça y est, c'est officiel. Ce vendredi 3 juillet, après un premier conseil d'installation d'environ deux heures, l'écologiste Pierre Hurmic, juriste et figure de l'opposition bordelaise pendant 25 ans, a été officiellement élu maire de Bordeaux à 48 voix pour, 14 votes blancs (en fait ceux de la liste Union Pour Bordeaux) et 3 votes pour Philippe Poutou. Dans un discours moins enflammé que résolu, il a énoncé son intention de "réparer la table" plutôt que de la renverser. Nous étions dans la salle de cet auditorium de Bordeaux, pour les applaudissements comme pour les huées. On vous raconte.

La Gironde fait les comptes du Covid-19

Gironde 01/07/2020 | 94 millions d'euros. C'est, tout confondu, ce que devrait coûter la crise du Covid-19 au Département de la Gironde, qui a modifié exceptionnellement son budget ce lundi 29 juin en séance plénière. Entre pertes de recettes et coûts supplémentaires, la collectivité avoue compter sur un soutien direct de l'État pour faire face à ce trou dans le portefeuille, quitte à triturer un peu les pénalités du Pacte de Cahors, qui fixe un seuil sur ses dépenses de fonctionnement. Comment ? On vous explique.

Le Conseil d'état enterre le projet de déviation de Beynac

Les éléments du chantier de la déviation de Beynac doivent être démolis 29/06/2020 | Cette fois, c'est bien la fin d'un long feuilleton politico judiciaire débuté en 1985. Ce lundi 29 juin, le Conseil d'Etat a suivi en tous points l'avis du rapporteur public du 20 mai dernier et rejette les requêtes du Conseil départemental de la Dordogne concernant les décisions de justice au projet de déviation de Beynac. Il s'agissait de construire un contournement routier de 3,2 kilomètres doublé d'une voie verte. Le Conseil d'état stoppe ainsi la procédure en cassation engagée par le Département sans autre issue juridique. Le chantier doit être démoli dans la foulée.

Municipales en Charente : Cognac bascule à droite

Morgan Berger, le nouveau maire de Cognac. 29/06/2020 | La deuxième ville de Charente a rebasculé à droite dimanche, après deux mandats socialistes. Le divers droite Morgan Berger l’a emporté avec 15 points d’avance sur le successeur désigné du maire sortant.

Pierre Hurmic déjoue les pronostics: l'attente et l'émotion de son équipe

Soirée électorale 2020 29/06/2020 | La soirée du dimanche 28 juin 2020 a été riche en rebondissements, alors que l’alliance entre Nicolas Florian, maire sortant de Bordeaux et Thomas Cazenave, candidat LREM, promettait de pérenniser la place de la droite au Palais Rohan, c’est finalement Pierre Hurmic, le candidat de la liste « Bordeaux respire » qui arrive en tête des suffrages.

A La Rochelle, Fountaine retrouve son siège

Jean-François Fountaine à l'issue du vote du 28 juin 2020 29/06/2020 | Il s’en sera fallu d’un cheveu. Jean-François Fountaine a été réélu maire de La Rochelle avec 8852 voix soit 41,97 % des suffrages exprimés. Il dépasse de peu le député Olivier Falorni qui a obtenu 41,11% des voix (8670 votes). Le candidat d’Europe Ecologie les Verts Jean-Marc Soubeste s’en tire avec 16,92% des voix et 4 sièges dans l’opposition du conseil municipal. Comme partout en France, le taux de participation reste moindre qu’au premier tour, avec 41,44% de votants.

Municipales à Poitiers : « Après Aliénor, on a Léonore ! »

Léonore Moncond'huy fait son premier discours sur le parvis de l'hôtel de ville de Poitiers. Elle vient d'apprendre qu'elle est élue maire de Poitiers 29/06/2020 | La jeune écologiste, à la tête de Poitiers Collectif, Léonore Moncond’huy a été élue maire de Poitiers ce dimanche 28 juin avec 42,83% des voix. Elle devance le maire sortant socialiste, Alain Claeys (35,60% des voix), et Anthony Brottier, candidat de La République en marche (21,56%). Joie du côté de la jeune écolo, tristesse de l’autre au moment de tourner une page pour le maire en place. Retour sur une journée où Poitiers est passée au vert mettant ainsi fin à 43 années de règne socialiste (Jacques Santrot avait alors battu Jacques Grandon et fait basculer la ville à gauche).

Municipales en Gironde : la métropole en vert et rose

Pierre Hurmic 29/06/2020 | Pierre Hurmic, avec sa liste d'union de la gauche "Bordeaux Respire", est le vainqueur ce dimanche 28 juin du second tour des municipales à Bordeaux avec 46,48% des voix contre 44,12% pour Nicolas Florian et 9,39% pour Philippe Poutou. La capitale girondine Bordeaux s'inscrit donc de facto dans la liste des grandes villes où le vote écologiste a pris le dessus : Michèle Rubirola à Marseille, Grégory Doucet à Lyon, Léonore Moncond'huy à Poitiers ou encore Emmanuel Denis à Tours.

Une femme maire à Biarritz... JR resigne à Bayonne

Maider Arosteguy 29/06/2020 | Alors que le "re-nouveau" maire d'Anglet Claude Olive élu au premier tour, effectuait son marché dans sa bonne ville, ça bataillait encore sec dans les villes voisines de Bayonne et de Biarritz où l'ambiance dans ces étonnantes élections municipales à épisodes. L'ambiance était plutôt tendue.

A l'exception de Pau, le 2nd tour des municipales signe l'alternance en Béarn

Mairie de Pau 29/06/2020 | Malgré la levée du confinement, la participation au second tour des élections municipales dans les Pyrénées-Atlantiques est restée particulièrement faible, à 45% (à 17h), contre 52,17% à la même heure au 1er tour. En Béarn ce second tour concernait principalement, des petits villages mais aussi Lescar, Arthez, Oloron, Pau et Salies, seules communes de plus de 1000 habitants sur les 29 appelées à revoter ce 28 juin. Et un constat à tirer du vote sur ces 5 communes est que les Béarnais appellent à l'alternance. Exception faite de Lescar où la nouvelle Maire, Véronique Revel, marque en réalité la continuité avec l'équipe précédente, et de Pau, où François Bayrou est réélu avec près de 56% des voix.

En Dordogne, pour la première fois une femme va devenir maire de Périgueux

Delphine Labails sera la première femme à devenir maire de Périgueux 29/06/2020 | En Dordogne, les électeurs de 46 communes dont 13 de plus de 1000 habitants étaient appelés aux urnes ce dimanche 28 juin. En Dordogne, la participation est plus forte qu'au niveau national. Ce scrutin municipal complètement inédit s'achève avec son lot de surprises. Dans les villes principales du département, la liste Delphine Labails (PS) est élue à Périgueux, Thierry Cipierre (DVD) l'emporte à Coulounieix Chamiers. Elisabeth Marty conserve la mairie de Saint-Astier d'un cheveu, à 17 voix d'écarts. A Ribérac, le candidat socialiste Nicolas Platon détrône le maire sortant Patrice Favard.

De la stabilité à Limoges et de nouveaux maires pour l’agglo

Mairie de Limoges 29/06/2020 | En Haute-Vienne, avec 40,39 % la participation a été supérieure à la moyenne nationale avec mais moins d’un électeur sur deux s’est rendu aux urnes. A Limoges, la liste « Limoges au coeur » du maire sortant Emile-Roger Lombertie (union de la droite et du centre) remporte l’élection avec 58,97 % des suffrages contre la liste de gauche de Thierry Miguel avec 41,03 %. A la sous-préfecture de Bellac, l’enjeu était fort pour le maire Corine Hourcade Hatte (divers droite) battue avec 40,42 % par le candidat divers gauche Claude Peyronnet qui totalise 59,58 % des suffrages exprimés. De nouvelles personnalités remportent des villes phare de l’agglo que ce soit à Panazol, Condat-sur-Vienne, Couzeix et Le Palais-sur-Vienne.


Culture

Le théâtre Auditorium Poitiers (TAP) propose sept rendez-vous pour une saison estivale de reprise

30/06/2020 | Le Théâtre Auditorium de Poitiers relance sa saison dès début juillet

Redonner vie à ce haut lieu de la culture poitevine en sommeil depuis le 17 mars dernier. Musique, danse, pièces de théâtre vont de nouveau se produire sur les scènes du TAP (Théâtre Auditorium Poitiers). Les équipes n’ont pas souhaité attendre septembre pour relancer la saison 2020. Elle recommence dès le 1er juillet pour un festival estival au titre d’actualité très évocateur : « On ne vous embrasse pas mais le coude y est ! ». On l’aura compris, une invitation à retourner dans ce lieu culturel afin de retrouver les artistes. Un programme éclectique, varié et pour tous. Une sélection de spectacles gratuits qui se dérouleront entre le 1er et le 19 juillet. Théâtre, musique, cinéma, il y en aura pour tous les goûts, et tous les publics. Le tout en respectant, bien sûr, les gestes sanitaires et barrières.

Lire la suite

Six photographes bordelais présentent le confinement, autrement

Gardé en résidence 05/07/2020 | Quand art et confinement font la paire. Dans le cadre de la campagne « Gardons le lien avec la culture », la Ville de Bordeaux, en collaboration avec deux associations du territoire, dédiées à la photographie, Cdanslaboite et LaboPhoto, a proposé à 6 photographes bordelais de capturer des moments de leurs confinements. De cette initiative est née une série photographique hétéroclite des plus étonnante. Les photographies réalisées font l’objet d’une exposition numérique sur bordeaux.fr, d’une exposition Maison Bourbon, dont l’inauguration a eu lieu jeudi 2 juillet, et d’une exposition sur les grilles du Jardin Public.

En Bref...

Le 02/07/2020 | À Pessac, le cinéma latino-américain fait sa clôture
Le 01/07/2020 | Les 80 ans de la découverte de la grotte de Lascaux se préparent
Le 01/07/2020 | L'Etat augmente sa participation dans l'Office public de la langue occitane


Economie

Régis Braun, le directeur délégué de Fybots, a présenté le robot au préfet

02/07/2020 | A Brantôme, Fybots fabrique le premier robot autonome de désinfection par voie aérienne

A Brantôme en Dordogne, l'entreprise Fybots fabrique un produit unique au monde : le premier robot de désinfection des surfaces par voie aérienne. Ce bijou de mécanique de précision, autonome et géo-localisé peut couvrir jusqu'à 30 000 mètres-carrés. L'engin de 250 kg a déjà séduit de grands groupes comme Airbus, L'Oréal ou Intermarché. L'entreprise compte accélérer la cadence pour atteindre les 1 000 robots par an d'ici trois ans. Les perspectives de développement sont bonnes et une vingtaine d'emplois locaux devrait être créée d'ici trois ans, alors qu'ils ne sont que trois salariés actuellement.

Lire la suite

En Bref...

Le 04/07/2020 | Aéroport de La Rochelle : une reprise des vols progressive
Le 02/07/2020 | A L'aéroport de Bergerac, les vols commerciaux reprennent


Société

Cérémonie de remises d'ordinateurs en Haute-Vienne

02/07/2020 | Limoges : La Fondation EDF offre 40 ordinateurs au Chapeau magique

Pour assurer la continuité éducative dans le contexte de crise sanitaire, dix-sept ordinateurs ont été remis, le 30 juin, à des élèves du quartier du val de L’Aurence Sud. Le Préfet de la Haute-Vienne a souhaité que la dotation de l’État de 26 772 € soit accompagnée par les entreprises locales signataires du pacte avec les quartiers. L’association « Le Chapeau magique » va être dotée de 40 ordinateurs, le premier a été remis à un élève.

Lire la suite

A Beynac, les pro-déviation soufflent le vent de la colère

Entre 250 et 300 personnes en faveur de la déviation se sont réunis samedi à Beynac 05/07/2020 | Ce lundi 29 juin, le Conseil d'état rendait sa décision finale dans le dossier de la déviation de Beynac et Cazenac, en vallée de la Dordogne, enterrant définitivement le projet. Ce samedi matin, entre 250 et 300 personnes en faveur de l'achèvement du contournement se sont réunies pour que le chantier soit poursuivi, parmi elles les maires des quatre communes concernées, le président de l'association "j'aime Beynac et sa vallée", Germinal Peiro, le président du Département. La voie judiciaire étant épuisée, c'est désormais sur le terrain politique que veulent se battre les pro-déviation.

Tribune Libre : "Déshumanisée. Quand la médecine perd son âme" par le Dr Rémi Gitel, psychiatre

Docteur Rémi Gitel, Psychiatre à Talence (33) au sein de la Cliinique Béthanie et en cabinet 03/07/2020 | Ce vendredi 3 juillet marque le lancement du collectif "Ensemble réanimons la médecine", né de la rencontre entre médecins de ville et médecins hospitaliers bordelais au décours de la période de confinement COVID-19. Après avoir échangé sur la gestion de la pandémie et ce qu'elle a éclairé de la crise majeure du système de santé, l'ambition du groupe à travers la création du collectif est de réfléchir de manière élargie à "ce qui constitue une éthique médicale du soin, voire une éthique digne de ce nom". Acteurs de santé et "tous ceux et celles prêts à défendre une médecine plus humaine", sont ainsi invités à se rendre sur le site www.collectif-ensemble-reanimons-la-medecine.fr/ . En parallèle de ce lancement Aqui! publie une tribune libre du Dr Rémi Gitel, psychiatre à Talence (33) au sein de la clinique Béthanie et en cabinet, également co-fondateur du collectif.

Santé publique et circuits courts : OCCENA, l'appli qui donne envie de manger à la cantine

Cantine scolaire 01/07/2020 | Lancé ce 2 juillet, le logiciel OCCENA (comme Outil de Calcul des Coordonnateurs d’Etablissements Publics Locaux d'Enseignement de Nouvelle-Aquitaine) se pose comme une petite révolution dans le monde des acheteurs, et des fournisseurs de produits alimentaires et agricoles pour les cantines scolaires. Si son rôle immédiat est d'« objectiver » la note qualité des produits achetés et servis aux élèves, son objectif est d'avoir une empreinte positive sur la santé des élèves demi-pensionnaires et pensionnaires des établissements de la région grâce à une nourriture plus saine ; tout en encourageant un approvisionnement plus local. Le logiciel était présenté ce 1er juillet dans l'enceinte du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, qui l'a en partie financé, sous le regard enthousiaste de son Président Alain Rousset "bluffé" par l'initiative.

Des citoyens donnent leurs idées d’avenir pour la Gironde

Panel citoyen 01/07/2020 | Peu de temps après la remise des travaux de la conférence citoyenne sur le climat, la Gironde vit une initiative comparable, menée à l'échelle locale. Quarante girondines et girondins ont été sélectionnés en décembre pour travailler avec le département de la Gironde sur la thématique « Comment agir ensemble dès maintenant face aux changements environnementaux et sociétaux ? » notamment en période de crise sanitaire. Un travail fructueux qui redonne une place privilégiée à la participation citoyenne.

L'héritage de la décolonisation au cœur d'un débat à Bordeaux

60e indépendances africaines 01/07/2020 | Le 26 juin 2020 à Bordeaux à l’espace Darwin s’est tenu une conférence intitulée « 60 ans après, que reste-t-il des indépendances malgaches et congolaises ? » Le public venu assister au débat organisé par l’association « Mémoires et Partages » a eu le plaisir de découvrir deux invités, Jean-Luc Raharimanana, poète, ainsi que Jean-Jacques Lumumba, lanceur d’alerte.

En Bref...

Le 04/07/2020 | Dax : à la découverte du patrimoine Belle époque de la cité thermale
Le 03/07/2020 | Rochefort : la réouverture du pont transbordeur remise aux calendes grecques
Le 03/07/2020 | Nouvelle-Aquitaine : des chèques vacances pour les plus modestes
Le 03/07/2020 | Poitiers parmi les grandes villes où il fait bon étudier
Le 03/07/2020 | Limoges : un questionnaire pour repenser l'aquarium
Le 02/07/2020 | Baignades estivales : les autorités lancent une campagne de prévention
Le 01/07/2020 | A Bordeaux, la Maison Rose réouvre "hors les murs"
Le 01/07/2020 | Vacances apprenantes, une opportunité de jobs d'été pour les étudiants


Environnement

Le Curé

03/07/2020 | Charente-Maritime : un projet de bassines annulé par la justice

La nouvelle est tombée mi-juin. Le tribunal de Poitiers a annulé l’arrêté préfectoral autorisant la création de 6 réserves de substitution d’eau à destination de l’irrigation agricole, dans le bassin de la Curé, en Aunis. La Justice a ainsi donné raison à l’association Nature Environnement 17 (réseau France Nature Environnement) qui conteste à la fois la déclaration d’intérêt général du projet et le dimensionnement en volume des bassines. Les élus écologistes de Nouvelle-Aquitaine abondent en ce sens. A la Chambre d’agriculture, son président Luc Servant espère aller vers une conciliation.

Lire la suite

Plus de 13 millions d’euros de travaux pour moderniser le centre de recyclage de Limoges Métropole

Les élus de Limoges Métropole visitant le centre de recyclage 03/07/2020 | Situé à Beaune-les-Mines, le centre de recyclage de l’agglomération de Limoges a fait l’objet d’importants travaux d’extension et de modernisation chiffrés à plus de 13 millions d’euros hors taxes afin d’être mis en conformité avec la loi de transition énergétique de 2015. Il est maintenant en capacité de traiter tous les emballages plastiques.

Pesticides en Gironde : une charte des riverains qui divise

pesticides gironde 02/07/2020 | Générations Futures et Alertes Pesticides Haute Gironde ont dévoilé ce jeudi à la presse les résultats d'une contre-consultation qui risque de faire débat. Elle a été réalisée en avril en réponse à une consultation publique pilotée par la Chambre d'Agriculture, dans le but d'aboutir à une "charte du bien vivre ensemble", signée récemment par la préfète de Gironde et faisant suite aux dispositions gouvernementales sur les zones d'épandage des pesticides promulgués en janvier avec la loi Egalim. Le débat, très clivant, est aussi soumis à l'avancée des recherches, qui a franchi un récent premier bon.

En Bref...

Le 02/07/2020 | Eolien : le département de Charente-Maritime dépose des recours contre deux projets


Agriculture

Sébastien Uthurriargue (Chambre Agri 64) au centre entouré notamment de Jean-François Lacazette (FDSEA), Sylvain Bordenave (JA)

02/07/2020 | Pastoralisme vs ours : FDSEA, JA et Chambres d'agriculture des Pyrénées rompent le dialogue avec l'Etat

Ce jeudi 2 juillet, le préfet coordonnateur de massif a tenu une réunion du groupe « Pastoralisme et Ours » dans le cadre du Plan Ours. Covid 19 oblige, celle-ci s'organisait dans un format multisite dans les préfectures ou sous préfecture des départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques et ce depuis la Préfecture de Région d'Occitanie. Dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est à la sous-préfecture d'Oloron-Sainte-Marie que les principaux acteurs de la montagne avaient rendez-vous. Mais c'était sans compter sur le boycott de l'Association des Chambres d'Agriculture Pyrénéennes (ACAP) et des syndicats Jeunes Agriculteurs et FDSEA à y participer.

Lire la suite

Nouvelle-Aquitaine : un premier bilan pour Alter'NA

Alter'NA 30/06/2020 | On vous en parlait déjà en novembre 2018, mais c'est en octobre 2019 qu'il a été lancé officiellement. Alter'NA, le fonds régional et européen pour aider les agriculteurs à accéder plus facilement à des prêts bancaires destinés à soutenir leur transition écologique, a tiré un tout premier bilan après neuf mois d'activité (dont trois légèrement chamboulés par une certaine crise sanitaire). Les premiers éléments montrent un démarrage timide : 20,7 millions d'euros débloqués sur une enveloppe totale de 230 millions. Mais à entendre la collectivité, les premiers effets sont déjà là et le manque de notoriété du fonds peut encore être rattrapé. Focus.

Innovation en agriculture: le pôle de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation parie sur l'Europe

Agri Sud-Ouest Innovation - Cédric Cabanes et Laurent Augier 30/06/2020 | Le pôle de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation, à cheval sur l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, a tenu son assemblée générale le 23 juin dernier. En écho à l'évènement, Cédric Cabanes, président du pôle depuis janvier 2020 et Laurent Augier son tout nouveau Directeur général ont dressé un état des lieux de la structure et de ses actions dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Une crise qui ne sera pas sans conséquence sur les adhérents du pôle et leur dynamique d'innovation, même si, dans un premier temps en tout cas, ceux ci gardent une vision optimiste de l'avenir, faisant justement le pari du rebond grâce à l'innovation. Un rebond que le pôle accompagnera dans son mission d'animateur de réseau de proximité, d'accompagnement des acteurs et de leurs projets ou encore de la mobilisation de fonds, et notamment au niveau européen où il travaille à plus de reconnaissance.

En Bref...

Le 04/07/2020 | Charente-Maritime :une enquête sur les circuits courts


Métropole

Bordeaux métropole

01/07/2020 | Bordeaux Métropole : pour Alain Anziani, "la co-gouvernance n'empêche pas les choix"

Le second tour des élections municipales à peine digéré, le chamboulement vert et rose de la métropole bordelaise agite tous les regards, qui se tournent désormais vers la métropole, qui devra élire un nouveau chef de file en juillet. Deux camps s'affrontent : le futur nouveau maire de Bordeaux ne veut pas d'une poursuite de la co-gestion qu'il dénonce comme un "club de maires". D'autres, parmi lesquels Alain Anziani et Patrick Bobet, sont favorables à une alliance avec la droite. Les écologistes, troisième force en nombre de sièges, vont donc devoir se faire une place. Ce qui ne devrait pas se faire sans compromis...

Lire la suite

Le choix d'aqui! - Culture

Jusqu'au 30/08/2020 | Découvrir les chemins de la création au Pôle des métiers d'art de Nontron

Les Chemins de la création

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art accueille depuis le 15 juin, et jusqu'au 30 août, l’exposition « Les chemins de la création » au Château de Nontron. Une trentaine d’objets d’art et de créations d’exception sont visibles aux côtés de dessins, matrices, tirages et autre étapes de réalisation afin d’offrir aux visiteurs un aperçu du processus créatif dans (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 04/07/2020 à 22:20 | Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

Le 03/07/2020 à 16:18 | Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

Le 03/07/2020 à 15:14 | Suite à la démission d'Edouard Philippe, c'est Jean Castex, haut-fonctionnaire coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement, qui a été nommé Premier Ministre. Charge à lui de former un nouveau Gouvernement.

Le 03/07/2020 à 14:21 | Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

Le 03/07/2020 à 12:33 | Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement ce vendredi 3 juillet. Démission acceptée par l'Elysée.

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du dimanche 05 juillet 2020
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest