Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Suite à la démission d'Edouard Philippe, c'est Jean Castex, haut-fonctionnaire coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement, qui a été nommé Premier Ministre. Charge à lui de former un nouveau Gouvernement.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

03/07/20 : Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement ce vendredi 3 juillet. Démission acceptée par l'Elysée.

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

29/06/20 : A Royan (17), le maire sortant (LR) Patrick Marengo conserve son fauteuil de maire avec 52,21% des voix face au marcheur Thomas Lafarie avec 21,63 %.Le taux de participation, 35,74 %, est sensiblement le même que celui du premier tour (35,25%).

29/06/20 : A Rochefort (17), le maire sortant Hervé Blanché a retrouvé son fauteuil avec 3494 voix (58,86%) contre 2442 pour Rémi Letrou (41,14%). Le taux de participation est de 35,08%.

29/06/20 : Le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray (Bayonne toujours un temps d'avance) proche de la majorité présidentielle, a été réélu avec 51,23% face à la liste de gauche commune Bayonne-Ville ouverte et Demain Bayonne Bihar Baiona, avec 46,19%

28/06/20 : À Pessac, le maire sortant Franck Raynal est réélu de justesse avec 50,57% face au candidat tose et vert Sébastien Saint-Pasteur et son alliance avec Laure Curvale (49,63%).

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/07/20 | Charente-Maritime :une enquête sur les circuits courts

    Lire

    Soutenant la démarche de développement des circuits courts engagée par le Département 17 en 2016, la Chambre d’agriculture 17 réalise une enquête afin de mieux connaitre les besoins et les attentes des producteurs locaux en circuits courts et l’intérêt de chacun concernant les outils développés par la collectivité. Dans le but de mieux valoriser l’offre, elle recense également les activités (produits, lieux de vente, agrotourisme…) des entreprises en circuits courts. Contact: 05 46 50 45 00.

  • 04/07/20 | Dax : à la découverte du patrimoine Belle époque de la cité thermale

    Lire

    Avec Dax Architecture (Ed. Kilika), l'historien landais Kévin Laussu offre une riche étude de fond sur ce patrimoine méconnu de la cité thermale. Une première publication qui salue près de 15 ans d'inventaire, et un outil pour mieux connaître l'identité et l'histoire récente de cette ville labellisée Art et Histoire par le ministère de la Culture cet hiver. De quoi prendre conscience aussi des richesses locales à protéger, des belles demeures jusqu'aux portes en bois scuplté et ferronneries.

  • 04/07/20 | Aéroport de La Rochelle : une reprise des vols progressive

    Lire

    Après la liaison avec Lyon depuis le 15 juin et Dublin depuis le 1er juillet, les vols reprennent progressivement à l'aéroport de La Rochelle. Ajaccio (1 vol hebdo) et Londres-Stansted (2 à 3 rotations hebdo) seront de nouveau accessibles à partir du 4 juillet, avant Manchester, London-Gatwick et Genève d'ici le 30 juillet. EasyJet va reprend les vols La Rochelle-Nice à compter du 2 août, à raison de 2 vols par semaine tous les vendredis et dimanches ; Ryanair vers Porto et Bruxelles.

  • 03/07/20 | Rochefort : la réouverture du pont transbordeur remise aux calendes grecques

    Lire

    Initialement prévue le 4 juillet, la réouverture du pont transbordeur n'aura pas lieu. Complexes, les opérations de réglage du Transbordeur et de sa nacelle constituent un défi technique nécessitant de procéder par étapes. La période de confinement et le retard des travaux n'ont pas permis de mener à bien l’ensemble des mises au point nécessaires au bon fonctionnement du dispositif. Le gestionnaire du pont, l'agglo de Rochefort, se dit dans l'impossibilité de fixer une nouvelle date pour le moment.

  • 03/07/20 | Nouvelle-Aquitaine : des chèques vacances pour les plus modestes

    Lire

    Trois millions d'euros, c'est la somme annoncée par la région Nouvelle-Aquitaine pour contribuer aux chèques vacances "solidarité tourisme" (sur sept millions au total) qui seront distribués à 30 000 foyers, soit environ 100 000 personnes. Le plafond par ménage oscillera entre 100 et 400 euros, pour des bons d'une valeur de 50 à 100 euros à destination prioritaire des ménages modestes (en fonction du quotient familial). Cinq nouveaux départements rejoignent le dispositif : les Landes, le Lot-et-Garonne, la Creuse, la Dordogne et la Haute-Vienne.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Territoires d’Industrie : Limoges Métropole et ELAN misent sur le développement industriel

30/03/2020 |

Ester

Quatorze contrats « Territoires d’Industrie » ont été signés en Nouvelle-Aquitaine, le 23 janvier, par Alain Rousset, président de la Région et les élus locaux concernés. En Haute-Vienne, ce dispositif concerne la Communauté Urbaine Limoges Métropole et la Communauté de communes ELAN, située au nord de l’agglomération limougeaude, soit 44 communes regroupant 236 536 habitants. Ce programme ambitieux vise à booster le secteur industriel en valorisant les savoir-faire et en attirant de nouvelles compétences.

Annoncé par le Premier Ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie le 22 novembre 2018, le programme « Territoires d'industrie» concerne désormais 146 territoires au niveau national qui se partageront une enveloppe de 1,3 milliard d’euro. Pilotés par les Conseils régionaux, « Territoires d’Industrie » a pour objectif de rassembler l’ensemble des pouvoirs publics (Régions, EPCI, État, opérateurs…) et des industriels dans un objectif commun, en l’occurrence, identifier les besoins de chaque territoire et allouer des moyens pour y répondre. En Nouvelle-Aquitaine, quatorze contrats ont été signés qui rassemblent une centaine de projets construits en partenariat entre les élus et les industriels locaux sur la base de quatre axes, attirer, recruter, simplifier et innover. En Haute-Vienne, l’enjeu est d’accompagner l'évolution du tissu économique tout en créant les conditions d'émergence de nouvelles activités, de renforcer les liens entre territoires et entreprises mais aussi entre les entreprises. Trois thématiques ont été définies par les participants, à savoir, l’affirmation d’une identité industrielle et le renforcement de l'attractivité du territoire en dépassant son enclavement. Enfin, il s’agira de favoriser le recrutement et la formation, tout en innovant davantage afin de permettre aux entreprises d'anticiper les évolutions de leur secteur. La stratégie mise en place vise la reconquête industrielle et le développement de ces territoires. « Le but est de donner de la visibilité à l’industrie ainsi qu’à notre territoire, de montrer que c’est un territoire de réussite industrielle précise Gaston Chassain, vice-président en charge de l’économie à Limoges Métropole. L’industrie d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a cent ans, il faut le faire savoir. L’objectif est de redynamiser ces territoires par l’innovation en travaillant sur les quatre actions définies par le gouvernement. »

Le comité de pilotage, composé de deux élus de Limoges Métropole et d’ELAN et de fleurons industriels locaux comme Legrand, Texelis, Bernardaud, Freudenberg ou Elringklinger, a planché trois mois pour élaborer une feuille de route. Des objectifs stratégiques ont été définis : la promotion d’une identité industrielle forte, la formation initiale et continue, une meilleure visibilité de l’emploi industriel, la recherche de talents et le développement d’une industrie durable pour l’environnement en circuits courts.

Un centre de traitement de surface pour Safran

Trois projets ont déjà été lancés notamment un centre de ressources pour le traitement de surface. Safran a signé une convention avec l’Institut de recherche sur les céramiques (IRCER), sous tutelle de l’Université et du CNRS et le groupe Oerlikon Balzers, l’un des leaders mondiaux en technologies de surface. « Safran va s’installer sur la technopole de Limoges, une plateforme est en cours de construction annonce-t-il, l’industriel travaillera sur les avions de demain avec des recherches sur le traitement de surface. Le PDG de Safran cherchait en Europe un tel laboratoire, il l’a trouvé à Limoges. » L’objectif est de concevoir des avions plus légers et résistants en diminuant le poids de la structure grâce à des revêtements en céramique. « Dans un premier temps, dix à vingt chercheurs sont attendus mais d’autres groupes peuvent être intéressés par l’arrivée de Safran et à terme, il peut y avoir de la production » espère l’élu. Un incubateur de PME industrielles est également en cours de construction sur la technopole. Par ailleurs, un projet de Cité de la céramique industrielle et des arts du feu a été validé pour rappeler les liens qui unissent Limoges à la porcelaine. Cette cité trouvera sa concrétisation à proximité du four des Casseaux. L’étude de faisabilité vient d’être lancée avec un financement de la Région. « Cette cité sera à l’image de la Cité du Vin à Bordeaux avec un volet tourisme et patrimoine » précise-t-il. En outre, une fabrique de l’industrie va être créée, portée par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie. Des parcelles susceptibles d’accueillir ce centre de formation ont été repérées à Limoges. « Pour attirer des entreprises et des talents, un hôtel d’entreprises est également envisagé sur la zone d’activité de Bessines-sur-Gartempe Chassain ainsi qu’un pôle d’affaires sur le site du Muret à Ambazac ajoute le vice-président. D’autres actions en émergence sont également programmées, notamment une plateforme de formation dédiée à l’optique et au laser comme celle qui existe à Bordeaux. Un bio parc devrait aussi être créé à proximité du CHU, cette plateforme accueillerait des industries dans le domaine de la santé. »

Corinne Merigaud
Par Corinne Merigaud

Crédit Photo : Limoges Métropole

Partager sur Facebook
Vu par vous
4657
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Régis Braun, le directeur délégué de Fybots, a présenté le robot au préfet Economie | 02/07/2020

A Brantôme, Fybots fabrique le premier robot autonome de désinfection par voie aérienne

Foie gras entier Economie | 26/06/2020

Le groupe alimentaire MVVH annonce un plan de restructuration et des licenciements

Domofrance Economie | 24/06/2020

Nouvelle-Aquitaine : Domofrance poursuit sa conquête régionale

Jérôme Verschave Economie | 22/06/2020

Aéronautique et apprentissage : pour Jérôme Verschave, directeur d'Aérocampus, "la vague va passer"

ATIS Economie | 19/06/2020

ATIS : une association qui cultive les idées d’innovation sociale

Lancement de la campagne de financement participatif à la Maire de Billères qui compte parmi les partenaires et soutiens de l'association ''De main en main'' Economie | 19/06/2020

Grippée par le Covid, la monnaie locale béarnaise vise plus que jamais le "monde d'après"

Les présidents du Département de la Haute-Vienne et de la CCI Economie | 18/06/2020

La Haute-Vienne veut attirer des citadins en manque de campagne

Alain Rousset et Frédéric Dittmar (à droite) lors de la visite de l’usine Arts Energy à Nersac (16) Economie | 17/06/2020

Technologie : Alain Rousset lance la charge contre la Chine

Xavier Fortinon, Président du Département des Landes et Sandy Causse, directrice du CDT 40 Economie | 16/06/2020

Landes : 3000 bons vacances "pour sauvegarder la saison touristique"

Timothée Duverger Economie | 15/06/2020

Que se cache t-il vraiment derrière le sigle ESS aujourd'hui ?

Florence Parly Ministre des Armées en visite à Safran Helicopter Engines (Bordes - 64) le 11 juin 2020 Economie | 12/06/2020

40 moteurs d'hélicoptères commandés à Safran Helicopter Engines pour soutenir la filière

Les membres fondateurs de Tousbassin.fr Economie | 11/06/2020

Tousbassin.fr, le projet solidaire du bassin d'Arcachon ne s'arrêtera pas avec le déconfinement

Rue commerçante de la vieille ville, Angoulême, Charente Economie | 11/06/2020

Entreprises : Grand Angoulême poursuit le déploiement de son plan de soutien

Jean-Luc Algay et Jean-François Fountaine Economie | 10/06/2020

La Rochelle : premières conséquences et réponses à la crise

Marie Viard-Klein fondatrice de Minuit Sur Terre Economie | 09/06/2020

Minuit Sur Terre ou l’art d’innover dans le prêt-à-porter végan