Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/10/20 : Le Maire de Lormont, Jean Touzeau, et l'équipe municipale, invitent la population, ce mercredi 21 octobre à 12h, à s'associer à leurs côtés à l'hommage national rendu à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie victime du terrorisme.

20/10/20 : Municipales :A Saint Astier, en Dordogne, l'élection municipale, remportée par la maire sortante Elisabeth Marty (DVD) avec 17 voix d’avance, a été annulée ce mardi 20 octobre par le tribunal administratif de Bordeaux.

18/10/20 : Périgueux : Près d'un millier de personnes se sont rassemblées devant l'arbre de la liberté cet après-midi en hommage à Samuel Paty enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, pour défendre la liberté d'expression et dire non à la terreur.

16/10/20 : Le marché de Noël de Bordeaux, organisé sur les Allées de Tourny, a été annulé. D'après l'association de commerçants la Ronde des Quartiers, « les conditions sanitaires, comme une jauge à 1000 personnes rendent l'organisation trop incertaine ».

15/10/20 : Le conseil d'administration de l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a'urba), a élu son nouveau bureau ce 15 octobre. Succédant à Véronique Ferreira, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et 1er vice-président de Bordeaux Métropole a été élu président.

14/10/20 : La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, a été élue le 13 octobre dernier Vice-Présidente de Cités Unies France.

14/10/20 : Des travaux sont prévus sur le pont d’Aquitaine et ses abords dans la nuit du 14 au 15 et du 15 au 16/10. Ils engendrent la fermeture, dans les deux sens de circulation sur la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 et 4.

13/10/20 : La Préfecture de Gironde a décidé de lever les mesures de restrictions d'eau sur l'ensemble du Département. « Les récents épisodes de pluie ont permis d'améliorer significativement le débit des cours d'eau », ajoute la Préfecture.

07/10/20 : Charente-Maritime : la commune de Saint-Pierre d'Oléron est lauréate pour être un centre de préparation des Jeux olympiques 2024 dans six disciplines: handball, badminton, judo, taekwondo, taekwondo para-olympique et BMX Race.

06/10/20 : La foire aux livres de Brive, qui devait se tenir les 6,7 et 8 novembre sous une forme réduite, n'aura finalement pas lieu cette année, a annoncé la mairie ce mardi. La prochaine édition est programmée les 5,6 et 7 novembre 2021.

06/10/20 : Charente-Maritime : à l'aéroport de La Rochelle, la ligne La Rochelle – Lyon est, depuis hier, de nouveau desservie 2 fois par jour les lundis et vendredis, au départ de La Rochelle à 6h00 et 17h10.

05/10/20 : L'Arena Futuroscope et le CREPS de Poitiers ont été retenus par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour pour devenir Centre de Préparation aux Jeux pour des équipes de basket-ball, hand-ball et volley-ball.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/10/20 | Covid: le préfet des Pyrénées-Atlantiques resserre les boulons

    Lire

    Devant l'évolution de l'épidémie dans les PA, le préfet Eric Spitz a annoncé de nouvelles mesures Dès jeudi : • Les bars fermeront à 22h00 dans l’ensemble du département. Les restaurants pourront donc rester ouverts après 22 h, mais devront cesser leur activité de bar (en dehors d’un repas) après 22h00. l’heure de fermeture des restaurants est fixée à 23h30. Dans les restaurants et les bars, les personnes accueillies devront désormais renseigner sur un registre leurs noms et prénoms ainsi que des informations permettant de les contacter.

  • 20/10/20 | Hervé de Talthouët-Roy, nouveau président du département des Deux-Sèvres

    Lire

    Ce 19 octobre 2020, Hervé de Talthouët-Roy a été élu par les conseillers départementaux nouveau président des Deux-Sèvres. Seul candidat pour succéder à Gilbert Favreau, élu sénateur des Deux-Sèvres le 27 septembre dernier, l'élu du canton de La Gâtine a recueilli 22 voix sur 34 votants (11 blancs et 1 nul). Conseiller départemental depuis 1994, l'élu sera un président de transition. Il n'envisage pas de se représenter aux élections départementales prévues normalement en mars 2021.

  • 20/10/20 | Pau rend hommage à Samuel Paty mercredi

    Lire

    La Mairie de Pau organise mercredi 21 octobre à 19h, devant l'Hôtel de Ville, un hommage en mémoire de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie, assassiné. L’hommage national rendu au même moment à la Sorbonne sera retransmis sur un écran géant. En conséquence, dès 18h30 et jusqu’à la fin de la cérémonie, l’accès au centre-ville par l’ouest sera dévié depuis la Place Gramont par la Place de Verdun. Les voitures venant de l’est pourront emprunter le boulevard des Pyrénées et descendre via la rue Bordenave d’Abère. Le stationnement sera interdit rue Henri IV, entre Adoue et Place Royale entre 17h30 et 21h00.

  • 20/10/20 | Charente-Maritime : appel à candidature pour 11 carrelets

    Lire

    La préfecture lance l’attribution prochaine de 11 emplacements de pontons de pêche au carrelet, répartis sur les communes de Marsilly, Saint-Laurent-de-la-Prée, Fouras, Saint-Nazaire-sur-Charente, Saint-Palais-sur-Mer et Saint-Pierre-d’Oléron. Les fiches descriptives des emplacements et la procédure de candidature seront affichées pendant un mois, du vendredi 16 octobre au mercredi 18 novembre inclus, dans les mairies concernées et téléchargeables sur le site internet de la préfecture.

  • 20/10/20 | Charente-Maritime : une journée pour devenir "aidant du numérique"

    Lire

    Le Département 17, l'agglo et la Ville de La Rochelle, SOLURIS, Net SOLIDAIRE et HUBIK organisent un évènement "Numérique En Commun[s]" jeudi 22 et vendredi 23 octobre, à la Maison du département à La Rochelle. Objectif : mobiliser les acteurs de la médiation numérique du territoire (professionnels ou non) et garantir la qualité de leur accompagnement. Ce NEC Atlantique s'adresse à ceux qui sont déjà aidants numériques, ou souhaitent le devenir. Contact: numeriqueinclusif@charente-maritime.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | La grande solitude des phoques de l'Aquarium de Biarritz

15/04/2020 | Le confinement a privé les phoques de leur public préféré à l'heure des repas. Avec nombre de questions sur la réouverture de l'Aquarium et la Cité de l'Océan.

Phoqu aquarium Biarritz

À l’heure où les Français sont confinés pour éviter la propagation du COVID-19, l’Aquarium de Biarritz, continue à vivre malgré son parcours de visite aux allées vide et silencieuses… Une ambiance bien étrange pour ce lieu qui reçoit 300 000 visiteurs à l’année. Le directeur général Olivier Mercoli ne se faisait pas d'illusions sur ces vacances de Pâques 2020. « Avril est d’habitude un excellent mois. L’an dernier nous avons reçu 34 740 visiteurs à l’Aquarium pendant les vacances. C’est un coup dur pour tous." Comme 2019 avait été aussi une année de progression pour la Cité avec 86 000 entrées. Malgré le G7.

Olivier Mercoli, directeur général de l’Aquarium de Biarritz et la Cité de l’Océan, depuis quatre ans,  a pris comme une douche froide la fermeture obligée de ses deux établissements : « Nous en avons fermé les portes après le décret du 14 mars et nous ne savons pas quand il ouvrira de nouveau. Seules les équipes de biologistes et techniciens participent à cette organisation de crise. Nous devons veiller, avant tout, au bien-être de nos animaux. Nous avons, pour cela, des équipes dévouées et passionnées ainsi que des stocks suffisants de nourriture et de matériels.  Nos fournisseurs continuent à livrer, moins fréquemment mais ce n’est qu’une question d’organisation ». Le temps qui a défilé et ces vacances de Pâques ont confirmé, hélas, son inquiétude:
« Avril est d’habitude un excellent mois. L’an dernier nous avons reçu 34 740 visiteurs à l’Aquarium pendant les vacances de Pâques. C’est un coup dur pour tous les commerçants et pour l’industrie du tourisme en général. Nous ne savons pas quand il ouvrira de nouveau.

"Nous faisons de notre mieux pour respecter le rythme biologique"

Habituellement, cinq soigneurs sont présents pour le travail quotidien. « À trois, nous avons moins de temps bien sûr, mais nous avons réduit les travaux et projets annexes, nous nous concentrons sur le nourrissage des animaux d’abord puis l’entretien des installations. Il y a des animaux que nous devons nourrir tous les jours, d’autres comme les raies plusieurs fois par jour… alors que les requins ne mangent que quatre fois par semaine.
C’est toute une organisation. Nous faisons de notre mieux pour respecter le rythme biologique de nos animaux et surtout continuer les actions que nous menons avec eux depuis des années » affirme Laurent, biologiste à l’Aquarium.
En plus de ses pensionnaires habituels, l’Aquarium de Biarritz compte 4 jeunes phoques et 2 petites tortues caouannes actuellement dans son Centre de Soins.
« Bien sûr, ça rajoute un peu de travail et complique un petit peu les choses étant donné que le soigneur qui s’occupe du Centre de Soins ne peut pas être le même que celui qui s’occupe des phoques qui vivent ici à l’année pour éviter les possibles transmissions de maladies… Mais nous sommes fiers de cette mission et nous le serons encore plus quand nous les relâcherons en mer, aux beaux jours » confie Xabi, soigneur au Centre de Soins de l’Aquarium.
Ces jeunes phoques, soignés à Biarritz, repartent habituellement entre mi-mars et mi-avril. « Avec cette situation, nous ne savons pas quand ils pourront reprendre la mer, les plages étant interdites. Leur état de santé leur permet de repartir dès maintenant. Ils ont d’ailleurs tous pris entre 25 et 40 kilos ». Lesdits phoques seront balisés et ainsi suivis après leur nouveau départ par l’équipe de soigneurs.

86 000 visiteurs à la Cité de l'Océan...malgré le G7

 L'ex Musée de la mer de Biarritz devenu Aquarium, fonctionne en binôme avec la Cité de l'Océan située quelques kilomètres au sud, à l'entrée d'Ilbarritz et en bordure de la plage de la Milady. Après un démarrage difficile, cette vague géante en béton a trouvé une vitesse de croisière. et enregistré 86 000 visiteurs. Complémentaires une navette effectue une liaison de ces deux lieux voués à l'Océan.
"Depuis le 16 mars, à la Cité de l'Océan, on rajoute des animations permanentes, pour l'instant. Nous préparons la fin d'un confinement espéré, explique Marion Etcheverry. On attend en  sachant qu'il y aura un après. Si on nous permet d'ouvrir nous prendrons toutes les mesures d'hygiène et d'organisation, qu'il s'agisse de l'Aquarium ou de la Cité de l'Océan."

"La Cité de l'Océan, ajoute-t-elle,  est devenue un lieu d'attraction ludique qui a accompagné les dernières technologies, que ce soit le surf, ou ce documentaire virtuel, baptisé "700 requins dans la Nuit depuis plus d'un an. Il est signé Laurent Ballesta, photographe sous-marin. Les visiteurs recherchent des expériences, de l'immersion, des sensations. Cela fait maintenant trois ans que l'on amène plusieurs nouveautés par an du genre et qui incitent les visiteurs à rester longtemps. On a remarqué qu'il demeure en moyenne plus de trois heures en la Cité, et c'est la preuve qu'elle est devenue plus captivante."
 
Ainsi, par exemple, le visiteur peut passer la matinée à l'incontournable Aquarium de Biarritz , se rendre ensuite à la Cité de l'Océan où il trouvera un restaurant, y passer l'après-midi et finir à la plage voisine avant assister au coucher du Soleil. Si cela est  hélas virtuel en ces vacances de Pâques à oublier, le Soleil se lèvera et se couchera demain sur la Cité de l'Océan.
 

 www. citedelocean.com et aquariumbiarritz.com.

 

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photo DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
10104
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !