Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 02/06/20 | Covid-19: Dépistage gratuit pour les habitants de la CDC Landes d'Armagnac

    Lire

    L’Agence régionale de santé propose des dépistages gratuit au Covid-19 sur plusieurs territoires ciblés de Nouvelle-Aquitaine pour faciliter l’accès aux tests et casser les chaines de transmission du virus en Nouvelle-Aquitaine. 5 opérations sont déjà programmées. Dans les Landes, du 2 au 11 juin, rendez-vous est donné aux habitants de la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac, au sein des maisons de santé de Roquefort et de Gabarret.

  • 02/06/20 | Municipales à Mérignac : Alain Anziani et Sylvie Cassou-Schotte font liste commune

    Lire

    Alain Anziani, maire de Mérignac, arrivé en tête du 1er tour de l'élection municipale avec 42,3 % des suffrages et Sylvie Cassou-Schotte, dont la liste EELV avait obtenu 17,7% des voix, s'entendent sur un accord programmatique et de gestion. 8 membres de la liste EELV rejoignent ainsi la liste d’Alain Anziani avec Sylvie Cassou-Schotte en numéro 2. Deux d’entre eux figureront sur la liste des candidats à la Métropole.

  • 02/06/20 | Municipales à Pau: une seule liste d'opposition face à François Bayrou

    Lire

    Jérôme Marbot (Pau Rassemblé), Jean-François Blanco (Pau Arc-en-Ciel) et Patrice Bartoloméo (collectif Pau Citoyenne, Sociale et Écologique), les 3 têtes des listes de gauche du 1er tour de l'élection municipale à Pau (et dont les 2 premières étaient en lice pour le 2nd tour) ont profité du long week-end de Pentecôte pour s'accorder sur des points de convergences. Objectif réussi : c'est une liste d'union de gauche qui fera face à la liste de François Bayrou le 28 juin prochain.

  • 02/06/20 | Rochefort rouvre son musée

    Lire

    Le musée Hèbre rouvre mardi 2 juin. Outre les collections permanentes, les visiteurs peuvent découvrir l'exposition « Le Jardin d'Adraï », du photographe Stephan Thiéblemont, prolongée jusqu'au 20 septembre. Des visites individuelles seront proposées à partir du 15 juin, limitées à 9 participants et sur réservation (05.46.82.91.60). Les outils interactifs du CIAP, les audioguides et la visite de la maison Loti en 3D ne sont pas accessibles pour le moment. Horaires habituels, du mardi au samedi.

  • 02/06/20 | En Dordogne, réouverture de la chasse de manière dérogatoire

    Lire

    Lors de son point presse hebdomadaire, le préfet de la Dordogne a annoncé la réouverture de la chasse à compter du lundi 1er juin. Elle se pratiquera de manière individuelle et il n'est pas question de battues, a précisé Frédéric Périssat. Elle concernera les sangliers et les cervidés qui sont en surpopulation et qui occasionnent des dégâts dans les cultures. "Il s'agit d'espèces dont nous avons un besoin de régulation", a ajouté le préfet.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Nouveaux échouages massifs de dauphins sur la côte Atlantique

11/03/2020 | L’Observatoire Pelagis recense quelques 700 échouages de cétacés depuis janvier sur nos côtes

Un des dauphins échoués ce week-end

Le week-end dernier a encore été mortel. Cinq dauphins sont venus s’échouer, morts, sur la seule île de Ré – un autre a été découvert lundi soir, par l’association Ré Nature Environnement. « On est à une vingtaine depuis le début de l’année. Ca fait beaucoup pour notre seule île », constate Jean-Roch Meslin, un des deux correspondants de l’association habilités à constater officiellement les échouages d’animaux marins. « Au début de l’hiver, ils étaient plutôt concentrés sur la Vendée, depuis quelques semaines, les courants et les vents les amènent surtout sur les plages sud de l’île de Ré, à Saint-Clément, Le Bois-Plage et à Sainte-Marie ».

Sur l’ensemble de la côte Atlantique, l’Observatoire Pelagis à La Rochelle estime à quelque 700 dauphins et marsouins échoués depuis début janvier. « Malheureusement, c’est un chiffre qui augmente de jour en jour », précise Vincent Ridoux, professeur à l’Université de La Rochelle attaché à l’Observatoire Pelagis, « comparé à l’an dernier, de date à date, nous sommes en gros sur les mêmes chiffres que l’an dernier. C’est encore trop tôt pour estimer à combien nous serons d’ici la fin de l’hiver, mais on sait déjà que le chiffre sera très élevé ».

Un des dauphins échoués ce week-end

Les dauphins retrouvés cet hiver sur la côte atlantique sont essentiellement de jeunes dauphins bien portants ou des femelles allaitantes / crédit Ré Nature Environnement

Encore en ce début 2020, les dauphins échoués sont globalement des animaux bien portants, avec une majorité de femelles allaitantes et de très jeunes dauphins. La plupart présente des blessures type fractures, amputations, marques cutanées, voire des éventrations, correspondant à des instruments de pêche. Concentrés sur une période de début janvier à fin mars, ces pics de mortalité annuels correspondent à la saison de pêche, en particulier du bar et du merlu dans le golf de Gascogne - zone où se nourrissent également de nombreux cétacés.

L’an dernier, l’Observatoire Pelagis et plusieurs associations environnementales avaient alerté sur la situation. Le ministre de l’écologie de l’époque, François de Rugy, avait alors promis un grand blanc de sauvegarde des cétacés, censé être présenté fin 2019, pour une mise en application en 2020. Ce plan serait toujours en cours de rédaction et de consultation des experts (1).

L'observatoire Pelagis à La Rochelle

Basé à La Rochelle dans le quartier de l'Université, l'Observatoire Pelagis observe une hausse de la mortalité des dauphins depuis quatre ans / crédit Archives Anne-Lise Durif 

Quelques avancées ont toutefois été permises. « Un groupe de travail constitué par le ministère de l’écologie en 2017 s’est penché depuis sur la réglementation de la pêche, en vue d’obliger davantage les pêcheurs à déclarer les captures accidentelles de dauphins durant leurs sorties, car nous n’obtenions que trois ou quatre déclarations par an, ce qui n’est rien comparé au millier d’échouages annuels constatés depuis quatre ans », explique Vincent Ridoux. La révision du décret concerné a notamment permis une meilleure mise en adéquation entre les techniques de déclarations de captures et les outils utilisés par les pêcheurs. L’Observatoire Pelagis a ainsi vu remonter 25 rapports de captures depuis mi-janvier. « On constate une petite mobilisation des pêcheurs, mais ça reste encore faible », constate Vincent Ridoux.

Autre initiative : une pêcherie de Bretagne a accepté d’embarquer des observateurs sur ses campagnes de pêche et mis en place des pingers (répulsif acoustique, alarme acoustique) sur ses filets. « L’expérience est concluante : ça a permis de réduire le taux de captures accidentelles de 60% », se réjouit l’universitaire, « malheureusement, une seule pêcherie qui s’y met, c’est trop peu pour avoir un impact significatif sur l’ensemble des populations ». Impossible de dire non plus si l’arrêté pris en décembre par la préfète de région Fabienne Buccio, fermant définitivement la pêche au chalut pélagique (2) sur le plateau de Rochebonne (au large de la Vendée et de la Charente-Maritime), a eu un quelconque effet.  Au-delà du manque de moyens de contrôle, le chalut pélagique n’est pas le seul responsable des mortalités de cétacés : les chaluts de fond (3) et les filets maillants (4) auraient également un impact important.

 

(1)    Contacté le 9 mars, le ministère de l’écologie n’a toujours pas répondu à notre demande d’information.

(2)    Le chalut pélagique désigne un filet à grande ouverture lesté en partie basse par une gueuse.

(3)    Filet longeant le fond de l’eau, à grande ou petite ouverture.

(4)    Filet rectangulaire vertical, statique, qui, laissé posé plusieurs heures ou jours, piègent les animaux par les branchies ou par emmêlement des membres.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Ré Nature Environnement

Partager sur Facebook
Vu par vous
4472
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 4 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !