Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce jeudi à la mi-journée à Bordeaux comme un peu partout en France à l'appel de plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) pour dénoncer le plan de relance gouvernemental et les plans sociaux.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

13/09/20 : A Beynac, plusieurs centaines de personnes, des dizaines d’élus dont le député des Pyrénées Atlantique, Jean Lassalle sont présents ce dimanche matin à la manifestation en soutien au projet de contournement, qui a été invalidé par la justice.

11/09/20 : Les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours (de 31° samedi à 36° lundi et mardi)conjuguées à la sécheresse des sols, ont conduit la préfète de la Gironde à élever la vigilance risque feux de forêt au niveau orange du 12 au 15 septembre inclus.

10/09/20 : Reporté du 31 août au 7 septembre en raison de la COVID-19, le concours de Bordeaux dévoile son palmarès. 990 médailles ont été attribuées sur les 3 427 vins candidats soit 28,8% : 327 médailles d'or, 420 médailles d'argent et 243 médailles de bronze.+ d'info

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

10/09/20 : Pour le centenaire d'aquitanis, arc en rêve propose de visiter l'architecture contemporaine à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites se dérouleront au Grand Parc le 19 septembre à partir de 11h puis à la Benauge le 20 septembre.

10/09/20 : "Adolescentes", le long métrage documentaire de Sébastien Lifshitz, sorti hier, a reçu 100 000€ d'aides de la Région (écriture et production). Ce film, dont le tournage s'est étalé sur 5 ans, suit l'adolescence de 2 collégiennes puis lycéennes brivistes

09/09/20 : Suite aux résultats positifs au test Covid de l’un de ses agents à la crèche municipale du quai Chaho, 3 nouveaux cas d'agents du même établissement ont contraint la Ville de Bayonne à une fermeture de celle-ci pour au moins 8 jours jusqu'au 9 septembre.

09/09/20 : Le match opposant les Girondins de Bordeaux Féminines au PSG se déroulera ce dimanche 13 septembre au Stade Jean-Antoine Moueix de Libourne à 12h45. Seule la tribune (3 730 places assises) sera ouverte, avec application de la distanciation physique.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/09/20 | Le Grand marché Bio du Bourgailh se tiendra dimanche

    Lire

    L’association Écosite du Bourgailh valorise l’agriculture biologique lors d’un grand marché bio festif au coeur de la Forêt du Bourgailh. Une vingtaine de producteurs biologiques proposeront ce 20 septembre une offre de produits variés (fruits et légumes, viandes, épicerie, vins et bières...). Certains produits pourront être dégustés sur place lors d’un repas en plein air. Cette 4ème édition se tiendra dans le respect du protocole sanitaire lié au Covid 19 : port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, restauration sur place assise, respect de la distanciation physique.

  • 18/09/20 | Des CRS à demeure à Bordeaux

    Lire

    À partir du 29 septembre, une demi-compagnie de CRS viendra s'installer à demeure à Bordeaux (une trentaine de policiers). Cette décision ministérielle fait suite à la demande de la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Fabienne Buccio, auprès du ministère de l'Intérieur pour faire face à une montée des agressions et des violences à Bordeaux. La même demande avait aussi été faite par la sénatrice Nathalie Delattre (Mouvement Radical) et le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Les lieux de déploiement précis de la demi-compagnie de CRS ne sont pas encore connus.

  • 18/09/20 | Pascal Protano, élu président du syndicat des déchets de la Dordogne

    Lire

    Le syndicat mixte des déchets de la Dordogne (SMD3) a élu mardi 15 septembre son nouveau président. Il s'agit de Pascal Protano, maire de Coursac et deuxième vice président de l'agglomération périgourdine. Il est en charge de la gestion des déchets depuis sept ans et devra notamment gérer la mise en route des poubelles incitatives sur l'ensemble du département. Francis Colbac, demeure premier vice-président du SMD3. Pascal Protano a obtenu avec 46 voix sur 65 votants.

  • 18/09/20 | Charente-Maritime : l'apprentissage à la cote!

    Lire

    Après une hausse l'an dernier, les CFA du 17 confirment leur attractivité avec une nouvelle hausse de 6% des inscriptions en cette rentrée. Les aides de l’Etat pour l’embauche d’un apprenti ont contribué à cette dynamique. 1 958 apprentis font actuellement leur rentrée au CFA sur Lagord et Saint-Germain-de-Lusignan. Il reste des places. La Chambre des Métiers et le CFA organisent un Job Dating Alternance mercredi 16 septembre de 14h à 17h. Plus de 600 offres en apprentissage sont à pourvoir.

  • 18/09/20 | Prime COVID dans le Lot-et-Garonne

    Lire

    Le Département de Lot-et-Garonne vient de débloquer une enveloppe d’un million d’euros pour le versement d’une prime aux personnels des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS). Cela représente 1 000 € en taux plein, pour les 2 000 salariés de ce secteur d'activités. Les modalités d’attribution des subventions du Département au SAAD pour financer cette prime seront alignées sur celles de la Caisse Nationale de Solidarité et de l’Autonomie (CNSA).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Vélo Mago : la petite aventure de Marine et Ugo

13/07/2020 | Marine et Ugo sont un jeune couple désireux de voyager de façon plus respectueuse de l'environnement tout en ayant un impact positif.

Vélo Mago

Vélo Mago, c’est l’histoire d’un voyage à vélo pour sensibiliser à la préservation des ressources marines. C’est aussi l’histoire d’un jeune couple qui veut voyager autrement, et parcourir la Côte Atlantique du nord au sud en douze jours. Sur la route depuis vendredi 10 juillet, Marine et Ugo nous racontent cette envie de voyage engagé. C’est avec une soif de rencontres que le périple estival du jeune couple se déroule, de la Faute-sur-Mer à Saint-Jean-de-Luz…

@qui : Qui se cache derrière le projet « Vélo Mago » ?

Marine : Je m’appelle Marine, je suis étudiante en commerce à Grenoble et originaire d’Aix-en-Provence. Je souhaite travailler dans le développement durable en communication peut-être dans le domaine de l’alimentation durable. Je suis assez sportive mais je n’ai jamais fait de vélo donc c’est une grande première ! Beaucoup de membres de ma famille vivent sur la Côte Atlantique, donc je connais assez bien ces environs.

Ugo : Moi c’est Ugo, je suis le petit ami de Marine et je travaille dans l’informatique à Aix-en-Provence également. Nous allons d’ailleurs bientôt devenir bordelais car en septembre nous déménageons. Ce projet de voyage à vélo va nous permettre de mieux connaître aussi la région dans laquelle nous allons désormais vivre. De mon côté, j’aime beaucoup le vélo et j’en pratique assez souvent !

@! : Pourquoi avoir décidé de se lancer dans cette aventure ?

Marine : C’est l’idée d’Ugo ! Nous voulions prévoir des vacances en France à cause de la crise sanitaire. Il m’a alors proposé de faire la Vélodyssée (véloroute qui traverse la Bretagne et longe l'Atlantique jusqu'à la Côte basque). Au début pour moi c’était un non catégorique car je ne fais pas du tout de vélo et puis, finalement, j’ai décidé de me lancer. Après ce choix de vacances, l’idée nous est venue de se renseigner sur les actions associatives qui sont menées pour la protection des océans et nous avons voulu monter un projet où l’on pouvait récolter des fonds pour une association d’une manière originale. Le principe c’est que nous allons dormir à chaque étape chez l’habitant. Par conséquent, un budget de 50 euros par nuit est économisé. En dormant chez l’habitant, on reverse ces 50 euros directement à des associations locales qui font partie de la Fédération France Nature Environnement. C’est une manière pour nous de mettre notre temps à profit, de rencontrer des personnes et d'échanger pour voir ce qui est fait localement.

Ugo : Un autre aspect nous a attiré : voyager d’une façon plus douce. C’est aussi une façon de voir ce qu’il y a à portée de main. Il y a des infrastructures super comme la piste cyclable qui longe la Cote Atlantique qui fait 1 200 km… C’est assez génial je trouve. Et puis, nous allons passer dans des zones fragiles, où il y a beaucoup de monde l’été… C’est la corrélation de nombreux facteurs qui a fait que l’on a trouvé ce projet cohérent et intéressant. 

@! : Un voyage cela s’organise ! Comment avez vous planifié votre tour à vélo ?

Marine : On savait que nous voulions partir de Vendée car nous avons de la famille qui y vit. Et puis, c’était hors de question pour moi de faire toute la Cote ! Nous partons donc de la Faute-sur-Mer et nous allons descendre jusqu’au Pays-Basque pour rejoindre aussi de la famille. Sur certaines étapes, comme à Royan par exemple, on sait que nous avons un endroit où dormir. Ce genre de voyage est franchement assez long à organiser. Hormis la partie technique, comme trouver des vélos et préparer des affaires, nous avons dû trouver des logements chez l’habitant et nous n’avons pas encore trouvé pour toutes les étapes. Nous avons acheté une tente pour faire du bivouac aussi. Grâce à nos connaissances et à Instagram nous avons quand même réussi à avoir plusieurs logements ce qui est une bonne chose ! Cela a été plus compliqué pour trouver un toit dans Les Landes…

Ugo : Nous pensons qu’au fur et à mesure de notre voyage, nous allons faire des rencontres et que l’on va réussir à trouver des gens qui veulent bien que l’on plante notre tente dans leur jardin ou bien qui ont un bout de canapé à nous prêter pour une nuit. Globalement, cela fait presque deux mois que nous travaillons sur le sujet et il y a aussi une autre partie qui nous a demandé du travail : le contact des associations. Nous allons rencontrer des gens qui travaillent sur des projets locaux sur la protection de l’environnement. Nous avons contacté plusieurs associations qui font partie de la Fédération France Nature Environnement et donc il y a quelques endroits spécifiques où nous allons nous arrêter pour rencontrer ces gens.  

@! : Vélo Mago c’est aussi un projet avec un impact positif. Comment allez-vous contribuer aux démarches pour le developpement durable qui existent sur le territoire ?

Marine : Nous avons fait une espèce de benchmark des associations qui existent et qui ont des projets pour protéger la mer et le littoral. Nous avons choisi de nous intéresser à France Nature Environnement en particulier car il y avait beaucoup de projets locaux. C’est eux qui nous ont dirigé vers les fédérations locales puis vers les associations qui agissent dans les zones où nous allons passer. Les fonds que nous allons « récolter » pendant ce voyage seront ensuite reversés aux associations présentes dans la zone où on sera.

Ugo : C’est simple ! Tout ce que l’on ne dépense pas pendant ce voyage, nous nous engageons à le reverser. L’objectif est de récolter 400 euros. Sur notre compte Instagram, que nous allons alimenter tout au long du séjour, les personnes pourront aussi, via un lien, faire des dons et participer à l’effort.

@!: Si vous deviez résumer les grandes valeurs que votre initiative soulève, que diriez-vous ?

Marine : Je dirais le partage car nous allons rencontrer de nombreuses personnes et l’objectif premier, hormis celui de récolter des fonds, c’est aussi de sensibiliser sur ce qui peut exister localement.

Ugo : On montre aussi qu’il est possible de passer de bonnes vacances à proximité et vivre de peu. Cela nous ravira d’autant plus d’avoir rencontré ces personnes que d’avoir fait un voyage au bout du monde. Cette valeur là est essentielle pour les années qui nous attendent. Je pense qu’il faut apprendre à vivre avec un peu moins. On peut avoir autant de plaisir, si ce n’est plus, à faire des choses à côté de chez nous et avec simplicité.

@! : Le départ approche à grands pas… Que ressentez-vous avant de chevaucher vos vélos et de commencer ce grand parcours ?

Marine : Personnellement, j’ai un peu peur ! Je n’ai jamais fait de trip à vélo donc je suis très impatiente de voir les paysages, de rencontrer des gens, de vivre au jour le jour… Cela me motive énormément ! Je suis aussi impatiente de découvrir des projets locaux et de voyager « autrement ». J’ai hâte !

Ugo : Je pense que les premiers jours vont être un peu difficiles car nous allons faire environ 50km par jour. On aurait aimé plus s’entrainer mais c’était compliqué. Sinon, je suis très excité d’aller à la rencontre de toutes ces personnes que l’on ne connaît pas encore, de longer des paysages magnifiques avec une nature superbe.

Lucile Bonnin
Par Lucile Bonnin

Crédit Photo : Vélo Mago

Partager sur Facebook
Vu par vous
4437
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Michel Delpon essaie un vélo à hydrogène en Bergeracois Environnement | 10/09/2020

"La filière hydrogène française est sur les rails" se réjouit le député Michel Delpon

Troisième réunion de la cellule loup à la Préfecture de la Haute-vienne. Environnement | 02/09/2020

Le loup n’est pas encore arrivé en Limousin

Incendie Chiberta Lasserre Villenave Olive Environnement | 31/08/2020

En partie rouvert, le Pignada d'Anglet revivra dès 2021. Différemment.

Barbara Pompili à Biarritz avec Asenjo et Arosteguy Environnement | 18/08/2020

Barbara Pompili à Biarritz pour relancer la Charte anti plastique

Le lézard de Bonnal, espèce endémique de l'ouest de la chaîne pyrénéenne Environnement | 10/08/2020

Dans les Pyrénées, le lézard de Bonnal craint le réchauffement du climat

Renaud Vauchot, le soigneur du centre de sauvegarde de la faune sauvage de Charente, s'apprête à relâcher le circaète Jean-le-Blanc Environnement | 02/08/2020

Un aigle rare rendu à la vie sauvage en Charente

A Poudesseaux dans les Landes, le centre de Biodiversité Jean Rostand accueille les visiteurs à compter du 17 juillet 2020 Environnement | 17/07/2020

Landes: Ouverture du Centre de Biodiversité Jean Rostand à Pouydesseaux

éoliennes Environnement | 08/07/2020

Nouvelle-Aquitaine : les anti-éolien attaquent le SRADDET

Les élus de Limoges Métropole visitant le centre de recyclage Environnement | 03/07/2020

Plus de 13 millions d’euros de travaux pour moderniser le centre de recyclage de Limoges Métropole

Le Curé Environnement | 03/07/2020

Charente-Maritime : un projet de bassines annulé par la justice

pesticides gironde Environnement | 02/07/2020

Pesticides en Gironde : une charte des riverains qui divise

Projet PlasCote 1 : les mixtures prélevées vont être analysées en laboratoire Environnement | 25/06/2020

Une expédition citoyenne et scientifique sur la Leyre pour traquer la pollution nanoplastique

Julien Bruneau, co-fondateur d'iQspot Environnement | 16/06/2020

iQspot : « une solution clé en main pour lutter contre les dérives de consommation »

Pose de la première pierre du réseau de chaleur de l'agglomération de Pau Environnement | 02/06/2020

Pau: Les travaux du futur réseau de chaleur urbain ont démarré

Bassin versant de la Leyre, un phénomène de crues inédit Environnement | 15/05/2020

Bassin versant de la Leyre: un phénomène de crues inédit qui appelle la prudence