18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce jeudi à la mi-journée à Bordeaux comme un peu partout en France à l'appel de plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) pour dénoncer le plan de relance gouvernemental et les plans sociaux.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

13/09/20 : A Beynac, plusieurs centaines de personnes, des dizaines d’élus dont le député des Pyrénées Atlantique, Jean Lassalle sont présents ce dimanche matin à la manifestation en soutien au projet de contournement, qui a été invalidé par la justice.

11/09/20 : Les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours (de 31° samedi à 36° lundi et mardi)conjuguées à la sécheresse des sols, ont conduit la préfète de la Gironde à élever la vigilance risque feux de forêt au niveau orange du 12 au 15 septembre inclus.

10/09/20 : Reporté du 31 août au 7 septembre en raison de la COVID-19, le concours de Bordeaux dévoile son palmarès. 990 médailles ont été attribuées sur les 3 427 vins candidats soit 28,8% : 327 médailles d'or, 420 médailles d'argent et 243 médailles de bronze.+ d'info

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

10/09/20 : Pour le centenaire d'aquitanis, arc en rêve propose de visiter l'architecture contemporaine à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites se dérouleront au Grand Parc le 19 septembre à partir de 11h puis à la Benauge le 20 septembre.

10/09/20 : "Adolescentes", le long métrage documentaire de Sébastien Lifshitz, sorti hier, a reçu 100 000€ d'aides de la Région (écriture et production). Ce film, dont le tournage s'est étalé sur 5 ans, suit l'adolescence de 2 collégiennes puis lycéennes brivistes

09/09/20 : Suite aux résultats positifs au test Covid de l’un de ses agents à la crèche municipale du quai Chaho, 3 nouveaux cas d'agents du même établissement ont contraint la Ville de Bayonne à une fermeture de celle-ci pour au moins 8 jours jusqu'au 9 septembre.

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
S’abonner ici !

Aqui! - Gironde ! L'info près de chez vous...


Agriculture | Le périgourdin Didier Gouraud, à la tête de la filière viande en Nouvelle-Aquitaine

20/09/2020
Le périgourdin Didier Gouraud à la tête d'Interbev Nouvelle Aquitaine

20/09/2020 | Artisan boucher à Saint Pardoux la Rivière (24), Didier Gouraud, a été élu en début de semaine président d'Interbev de la Nouvelle-Aquitaine

Partager sur Facebook

Brèves

    • Le Grand marché Bio du Bourgailh se tiendra dimanche

      19/09/20 | L’association Écosite du Bourgailh valorise l’agriculture biologique lors d’un grand marché bio festif au coeur de la Forêt du Bourgailh. Une vingtaine de producteurs biologiques proposeront ce 20 septembre une offre de produits variés (fruits et légumes, viandes, épicerie, vins et bières...). Certains produits pourront être dégustés sur place lors d’un repas en plein air. Cette 4ème édition se tiendra dans le respect du protocole sanitaire lié au Covid 19 : port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, restauration sur place assise, respect de la distanciation physique.

    • Des CRS à demeure à Bordeaux

      18/09/20 | À partir du 29 septembre, une demi-compagnie de CRS viendra s'installer à demeure à Bordeaux (une trentaine de policiers). Cette décision ministérielle fait suite à la demande de la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Fabienne Buccio, auprès du ministère de l'Intérieur pour faire face à une montée des agressions et des violences à Bordeaux. La même demande avait aussi été faite par la sénatrice Nathalie Delattre (Mouvement Radical) et le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Les lieux de déploiement précis de la demi-compagnie de CRS ne sont pas encore connus.

    • Bordeaux : une réunion publique contre les néonicotinoïdes à Darwin

      18/09/20 | Le mouvement politique Génération Écologie lance une campagne contre le projet de loi remettant partiellement en cause l'interdiction des néonicotinoïdes (interdits en France depuis 2016). Ainsi, la présidente de Génération Écologie et ancienne Ministre Delphine Batho, Nicolas Thierry, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'environnement et la biodiversité et Cyril Giraud, représentant de Génération Futures à Bordeaux se rendront à l'éco-système Darwin ce vendredi 18 septembre à 18h30 à l'occasion d'une réunion d'information.

    • Incendies en Nord Gironde à Laruscade et Lapouyade

      17/09/20 | Deux importants incendies jeudi en Nord Gironde. L'un a pris au bord de la RN10 sur la commune de Laruscade, la circulation étant orientée sur une voie. Il continuait sa progression dans des jeunes pins malgré les rotations de deux Canadair et un tracker qui interviennent, également, sur l'autre incendie qui s'est déclaré sur la commune de Lapouyade provoqué par des déchets enflammés tombés d'un camion. Ce vendredi matin deux canadair ont repris leurs rotations sur cet incendie qui a entraîné le détournement du trafic LGV

    • Gironde: la Banque alimentaire cherche des bénévoles

      17/09/20 | Pour intensifier la ramasse quotidienne et renforcer ses équipes, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a un besoin urgent de bénévoles pour ses activités logistiques: des équipages chauffeur-accompagnateur, des préparateurs de commandes, des équipes de tri des denrées collectées, des préparateurs de poches pour les étudiants... Il s'agit de faire face à la montée des besoins. Pendant le dernier semestre, 1800 tonnes de denrées ont été distribuées soit 3,6 millions de repas et une augmentation de 20% par rapport à un rythme normal.

Un petit Rhinolophe en vol

à cause de leur lien indirect avec le Covid-19, l'été est l'occasion de découvrir un peu mieux ces petits mammifères volants. Dans le cadre de la Nuit de la chauve-souris, plusieurs associations environnementales proposent des animations : expositions, projections de documentaires, conférences, jeux et sorties nocturnes. Une vingtaine de sorties sont prévues en Nouvelle-Aquitaine, de fin août (...)