18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce jeudi à la mi-journée à Bordeaux comme un peu partout en France à l'appel de plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) pour dénoncer le plan de relance gouvernemental et les plans sociaux.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

13/09/20 : A Beynac, plusieurs centaines de personnes, des dizaines d’élus dont le député des Pyrénées Atlantique, Jean Lassalle sont présents ce dimanche matin à la manifestation en soutien au projet de contournement, qui a été invalidé par la justice.

11/09/20 : Les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours (de 31° samedi à 36° lundi et mardi)conjuguées à la sécheresse des sols, ont conduit la préfète de la Gironde à élever la vigilance risque feux de forêt au niveau orange du 12 au 15 septembre inclus.

10/09/20 : Reporté du 31 août au 7 septembre en raison de la COVID-19, le concours de Bordeaux dévoile son palmarès. 990 médailles ont été attribuées sur les 3 427 vins candidats soit 28,8% : 327 médailles d'or, 420 médailles d'argent et 243 médailles de bronze.+ d'info

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

10/09/20 : Pour le centenaire d'aquitanis, arc en rêve propose de visiter l'architecture contemporaine à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites se dérouleront au Grand Parc le 19 septembre à partir de 11h puis à la Benauge le 20 septembre.

10/09/20 : "Adolescentes", le long métrage documentaire de Sébastien Lifshitz, sorti hier, a reçu 100 000€ d'aides de la Région (écriture et production). Ce film, dont le tournage s'est étalé sur 5 ans, suit l'adolescence de 2 collégiennes puis lycéennes brivistes

09/09/20 : Suite aux résultats positifs au test Covid de l’un de ses agents à la crèche municipale du quai Chaho, 3 nouveaux cas d'agents du même établissement ont contraint la Ville de Bayonne à une fermeture de celle-ci pour au moins 8 jours jusqu'au 9 septembre.

S’abonner ici !
  • 21/09/20 | Location saisonnière : 22 villes interpellent l'Union Européenne

    Lire

    Ce jeudi, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic était au côté des 21 autres maires de villes européennes pour demander une évolution de la règlementation sur la location saisonnière auprès de Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence. Leur but : obtenir plus de pouvoir de régulation de cette activité et "poursuivre les plateformes en cas de manquement à la règlementation locale". Des mesures en ce sens sont attendues dans un futur Acte européen pour les services numériques. À Bordeaux, environ 4 300 logements entiers sont soustraits du parc locatif privé.

  • 21/09/20 | À Bordeaux, Montaigne se cache encore

    Lire

    Le squelette en bon état de conservation d'un individu de sexe masculin, c'est ce qu'a découvert l'équipe de scientifiques qui a ouvert ces derniers jours le contenant en plomb retrouvé fin 2018 dans les sous-sols du Musée d'Aquitaine, à Bordeaux. Etant supposément le cercueil du philosophe Michel de Montaigne, les recherches continuent. De futures analyses ADN (sur des morceaux de tissus et de supposés cheveux) doivent être menés dans les prochains mois. Les résultats ne sont pas attendus avant début 2021.

  • 21/09/20 | Bordeaux : le festival Animasia est maintenu

    Lire

    Le festival de la culture et pop culture asiatique se déroulera au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac (Hall 2) les 10 et 11 octobre prochains. Pour cette seizième édition, Animasia mettra à l'honneur la gastronomie en Asie. Le nombre de places sera limité à 5 000 personnes maximum par jour et les billets seront disponibles uniquement sur la billetterie en ligne.

  • 20/09/20 | Covid 19 : 14 cas à la mairie de Périgueux

    Lire

    Suite à la déclaration de plusieurs cas de Covid au sein des personnels municipaux, la ville de Périgueux a organisé une journée de dépistage. Il en résulte six cas positifs sur les 105 tests pratiqués, qui s'ajoutent aux huit cas détectés précédemment. Les 14 agents testés positivement sont en arrêt de travail pour une durée de sept jours et le recensement des cas contacts est en cours. Aucun agent concerné n'occupe de fonction en contact direct et quotidien avec le public.

  • 19/09/20 | Le Grand marché Bio du Bourgailh se tiendra dimanche

    Lire

    L’association Écosite du Bourgailh valorise l’agriculture biologique lors d’un grand marché bio festif au coeur de la Forêt du Bourgailh. Une vingtaine de producteurs biologiques proposeront ce 20 septembre une offre de produits variés (fruits et légumes, viandes, épicerie, vins et bières...). Certains produits pourront être dégustés sur place lors d’un repas en plein air. Cette 4ème édition se tiendra dans le respect du protocole sanitaire lié au Covid 19 : port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, restauration sur place assise, respect de la distanciation physique.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

La Machine à Lire à Bordeaux présente sa sélection estivale

www.lamachinealire.com Vous n’avez pas encore vos livres pour cet été ? Bonne nouvelle : sélection été 2020 de La Machine à Lire est arrivée ! Romans, poésie, essais, polars, beaux-arts, bandes dessinées, littérature de voyage, livres pour la jeunesse : La Machine à Lire partage dès à présent les coups de cœur de l’équipe. 73 livres divers et variés sont proposés dans la librairie indépendante bordelaise aujourd’hui. Une sélection de qualité qui se veut être le reflet de cette librairie engagée.

« La reprise pour la Machine A Lire s’est très bien passée, déclare Hélène des Ligneris. C’était assez émouvant, après deux mois de fermeture, de revoir les clients, amis et lecteurs. » Cette reprise forte en émotion a été suivie de près par un événement très attendu de tous les habitués de La Machine à Lire : la sélection été 2020. Chaque année, l’équipe de la librairie fait deux sélections : une à Noel et une en juin. « Tout le monde s’y met, explique t-elle. Les libraires ont beaucoup de coups de cœur, chacun a envie de défendre des livres pour cette sélection, et le plus compliqué est de faire des choix. » Le conseil occupe une place de choix au sein de La Machine à Lire. « C’est son ADN », insiste Hélène des Ligneris.

Pour cette édition été 2020, La Machine à Lire présente une belle sélection, riche et diversifiée. 73 livres ont eu la chance de compter parmi les plus beaux coups de cœur de la librairie et surtout de ceux qui la font vivre. « On essaye d’être attentifs aux éditeurs pour qu’il y ait une concordance entre nos choix et les maisons d’édition que l’on soutient et que l’on défend, explique Hélène des Ligneris. Il ne faut pas qu’il y ait de grands oubliés concernant les éditeurs. On recherche en réalité une alchimie entre les choix des libraires et les maisons d’édition pour constituer une sélection équilibrée et variée. » Harmonieuse, cette sélection met en avant des œuvres très différentes autant dans le genre littéraire que dans le style de lecture.

Petit avant goût…

Lorsque l’on demande à Hélène des Ligneris si elle a des coups de cœur parmi les livres de cette sélection, elle choisit de parler de cinq œuvres. Très différentes les unes des autres, ses livres préférés sont à l’image de la nouvelle sélection de La Machine à Lire : diversifiée. Elle conseille d’abord le roman « Étés anglais » d'Elizabeth Jane Howard traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff et publié aux éditions La Table Ronde. C’est une saga qui commence et qui annonce la publication de 5 tomes. Le deuxième tome paraitra en octobre prochain.  « À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes», dévoile le synopsis. « C’est très délicat et je pense qu’après la période que l’on a vécue, ce livre nous offre de la douceur, de l’intelligence et de la justesse. Tous les sujets y sont évoqués avec un côté anglais qui m’a beaucoup plus », confie Hélène des Ligneris.

La Machine à Lire

Hélène des Ligneris indique également avoir beaucoup aimé  le livre « Il est des hommes qui se perdront toujours », de Rebecca Lighieri, publié aux éditions P.O.L.  « C’est une histoire d’une fratrie de trois enfants, qui se passe dans une banlieue défavorisée à Marseille, résume t-elle. Un des enfants raconte son enfance difficile. C’est une magnifique histoire d’amour familiale et c’est un mélange de sentiments qui fait que ce livre est un gros coup de cœur. Il se lit en une seule fois ! » Lui vient alors en tête un autre livre, lui aussi mis en avant par la sélection de La Machine à Lire. « Coupe sombre » d’Oscar Peer est un livre publié aux éditions ZOE, que la passionnée de lecture a également beaucoup aimé. « Cette fois-ci c’est l’histoire d’un homme qui sort de prison et qui arrive dans une ville où il va devoir faire face à l’hostilité des habitants. Il y a dans ce livre une confrontation avec la nature qui est très belle », se rappelle t-elle. Enfin, il sera possible de découvrir un autre gros coup de cœur de la libraire : le livre de Valerio Varesi, « Or, encens et poussière », publié aux éditions Agullo, une maison bordelaise. « C’est le quatrième livre d’un auteur italien que l’on défend beaucoup à Le Machine à Lire », explique Hélène des Ligneris. De nombreux autres conseils de lecture sont donnés chaque jour à La Machine à Lire, qui ne cesse de s’engager pour aider ses clients et cultiver l’envie de lire.

 

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site Internet de La Machine à Lire !

www.lamachinealire.com


Brèves

    • Location saisonnière : 22 villes interpellent l'Union Européenne

      21/09/20 | Ce jeudi, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic était au côté des 21 autres maires de villes européennes pour demander une évolution de la règlementation sur la location saisonnière auprès de Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence. Leur but : obtenir plus de pouvoir de régulation de cette activité et "poursuivre les plateformes en cas de manquement à la règlementation locale". Des mesures en ce sens sont attendues dans un futur Acte européen pour les services numériques. À Bordeaux, environ 4 300 logements entiers sont soustraits du parc locatif privé.

    • À Bordeaux, Montaigne se cache encore

      21/09/20 | Le squelette en bon état de conservation d'un individu de sexe masculin, c'est ce qu'a découvert l'équipe de scientifiques qui a ouvert ces derniers jours le contenant en plomb retrouvé fin 2018 dans les sous-sols du Musée d'Aquitaine, à Bordeaux. Etant supposément le cercueil du philosophe Michel de Montaigne, les recherches continuent. De futures analyses ADN (sur des morceaux de tissus et de supposés cheveux) doivent être menés dans les prochains mois. Les résultats ne sont pas attendus avant début 2021.

    • Bordeaux : le festival Animasia est maintenu

      21/09/20 | Le festival de la culture et pop culture asiatique se déroulera au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac (Hall 2) les 10 et 11 octobre prochains. Pour cette seizième édition, Animasia mettra à l'honneur la gastronomie en Asie. Le nombre de places sera limité à 5 000 personnes maximum par jour et les billets seront disponibles uniquement sur la billetterie en ligne.

    • Covid 19 : 14 cas à la mairie de Périgueux

      20/09/20 | Suite à la déclaration de plusieurs cas de Covid au sein des personnels municipaux, la ville de Périgueux a organisé une journée de dépistage. Il en résulte six cas positifs sur les 105 tests pratiqués, qui s'ajoutent aux huit cas détectés précédemment. Les 14 agents testés positivement sont en arrêt de travail pour une durée de sept jours et le recensement des cas contacts est en cours. Aucun agent concerné n'occupe de fonction en contact direct et quotidien avec le public.

    • Le Grand marché Bio du Bourgailh se tiendra dimanche

      19/09/20 | L’association Écosite du Bourgailh valorise l’agriculture biologique lors d’un grand marché bio festif au coeur de la Forêt du Bourgailh. Une vingtaine de producteurs biologiques proposeront ce 20 septembre une offre de produits variés (fruits et légumes, viandes, épicerie, vins et bières...). Certains produits pourront être dégustés sur place lors d’un repas en plein air. Cette 4ème édition se tiendra dans le respect du protocole sanitaire lié au Covid 19 : port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, restauration sur place assise, respect de la distanciation physique.