Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Le Jour d'après? Esther Duflo nous rappelle la primauté du local

Le Jour d'après ? Et voilà qu'une soixantaine de parlementaires, pour l'essentiel issus de l'actuelle majorité En Marche, n'ont pas attendu la fin du confinement, qui n'est d'ailleurs pas pour demain si l'on a bien compris le propos du premier ministre jeudi soir, pour lancer, ce 4 avril, une plateforme collaborative en manière de contribution à la sortie de crise. Les premières mesures avancées, des hausses de salaires pour les personnels hospitaliers ou le revenu universel à 18 ans dont l'idée, ne l'oublions pas a fait du chemin grâce au travail des départements, la Gironde en premier, participeraient, si l'on a bien compris, d'un effort de redistribution vers ceux qui ont tout donné pendant la crise. Et vers une jeunesse dont celle-ci souligne, ici et là, une forte précarité.

Lire la suite

Politique

La Nouvelle-Aquitaine finalise son "plan d'urgence"

région 2020

C'est une première depuis le début de l'épidémie du coronavirus. Ce vendredi 10 avril, la région Nouvelle-Aquitaine tiendra une séance plénière : 19 élus en visio-conférence, 32 en audio et trois élus (dont le président Alain Rousset) sur site, à Bordeaux. Ce sera l'occasion d'aborder 18 dossiers à l'ordre du jour, dont notamment une feuille de route pour le développement de l'apprentissage régional ou le lancement de la phase de mise en oeuvre du projet Ferrocampus à Saintes. Mais l'essentiel de nos regards seront aujourd'hui tournés sur la première délibération de cette plénière, à savoir le "plan d'urgence" lié à la crise sanitaire du Covid-19, qui permet de consolider et d'abonder les premières annonces déjà faites par la région ces dernières semaines. En voici l'essentiel.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Chronique au temps du coronavirus

Manzoni : Les Fiancés, histoire milanaise du XVII  traduit de l’italien  par Yves Branca

Le roman de Manzoni Les Fiancés s’exhume comme un texte à (re)découvrir : il raconte les tribulations, au tournant des années 1630 de deux jeunes Lombards, Renzo et Lucia, promis l’un à l’autre et sans cesse empêchés de s’épouser.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Nouvelle-Aquitaine : terroirs et traditions à préserver pour les Sentinelles du Goût

sentinelles du goût 2020

Le 9 mars dernier, l'Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine a mis en place un nouveau label, les "Sentinelles du goût" avec l'aide de trois étudiants de l'Université de Bordeaux-Montaigne, en licence professionnelle VAMTR (pour Valorisation, Animation et Médiation des Territoires Ruraux). Le concept de ces sentinelles n'est pas nouveau : il est principalement issu du concept de la "slow food", inventé en Italie à la fin des années 80. Sa doctrine est simple : militer pour une alimentation saine, une juste rémunération des producteurs, un respect de la biodiversité et surtout une "valorisation des saveurs et des traditions locales issues de chaque terroir". On vous présente ici quatre produits "diplômés" et les mains des passionnés qui les font vivre.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Nouvelle-Aquitaine : pour Pâques, les chocolatiers s'adaptent

Pâques 2020

Ce 12 avril, Pâques aura, c'est sûr, une saveur bien différente. Confinement oblige, les week-ends familiaux passent à la trappe et la traditionnelle chasse aux oeufs du dimanche suit le même chemin. Pourtant, un peu partout en France, les chocolatiers s'organisent pour tenter de s'adapter à ce contexte singulier. La Nouvelle-Aquitaine ne fait pas exception : pour ces artisans locaux, la période représente entre 25 et 30% du chiffre d'affaires annuel. Le secrétaire général de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France l'avouait la semaine dernière : "on s'attend à faire seulement 70% du chiffre de l'an dernier". Si des pertes sont à prévoir, notamment pour les industriels qui fabriquent en grande quantité, on ne pourra pas reprocher aux artisans du chocolat de rester assis à couver leurs oeufs. Pour tenter de sauver la période, certains n'hésitent pas à innover. Récit de trois d'entre eux, entre Bordeaux, et les Charentes.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Don du sang et COVID 19 : "collecter en adéquation avec les besoins et la sécurité de tous"

Collecte de sang à Garlin au temps de l'épidémie du Covid-19

Le 31 mars dernier, les équipes de l'Etablissement Français du Sang de Mont-de-Marsan avec l'aide complice de l'Association des Donneurs de Sang (ADSB) de Garlin (64) organisaient une collecte dans la grande salle municipale _ dite La Halle_ du bourgs béarnais aux 1400 habitants. Une sortie autorisée, encouragée même, par les autorités sanitaires en ces temps de confinement. Et pour cause, le don de sang, même s'il n'y a à l'heure actuelle pas de particulière pénurie, reste un impératif à poursuivre face à un besoin qui reste constant pour les patients. Focus sur cette collecte mobile, à la fois semblable, mais tout de même un peu différente, des trois autres collectes annuelles qu'organise en moyenne l'association des donneurs de sang (ADSB) de Garlin. Précautions obligent.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

« L’Europe des animaux » : qu’en est-il de la condition animale aujourd’hui ?

Mouton

C’est un fait indéniable et de plus en plus vrai : les français sont concernés par le sort des animaux. Selon un sondage de l’IFOP (janvier 2019), 89% des français jugent la cause animale importante. Dans leur livre "L'Europe des animaux", Pascal Durand et Christophe Marie, s’intéressent aux progressions européennes en matière de cause animale et aux questions qui restent en suspens. Une lecture qui renseigne sur le droit et l’actualité.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

La filière ovine sauve Pâques mais s'inquiète de l'avenir

A Angoulême, les consommateurs ne sont pas sortis de leur véhicule, les éleveurs assurent les liivraisons

En cette période de confinement, les habitudes de consommation sont nécessairement modifiées. Cela impacte fortement, les viandes de chevreau, de veau et d'agneau, consommées habituellement pendant les fêtes de Pâques et de Pentecôte. Les acheteurs se manifestent au coup par coup. Si les éleveurs ovins sont parvenus à sauver cette semaine pascale, grâce notamment à des opérations de vente directe, comme celles menées à Angoulême, par la chambre d'agriculture. La filière ovine, et notamment leurs représentants de Nouvelle-Aquitaine, sont beaucoup plus inquiets pour l'après Pâques.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Rive Droite de Bordeaux : municipales, et après ? Réponse avec Etienne Parin.

Étienne Parin 2020

Au lendemain d'un premier tour d'élections fortement marqué par l'abstention et l'élection de trois des quatre maires ( en attente de validation lors d'un vote prévu ce vendredi et retardé pour cause de coronavirus ) qui composent le Grand Projet de Ville (ou GPV pour les intimes) de Cenon, Lormont, Bassens, Floirac, le développement de la rive droite arrive-t-il à un nouveau tournant? Et ceci au moment où la métropole réfléchit à la création d'une troisième Opération d'Intérêt Métropolitain (après l'Aéroparc et Innocampus)..L'ancien directeur du Grand Projet de Ville rive droite, Étienne Parin, nous aide à mesurer les enjeux économiques et sociaux dans ce périmètre fortement impacté depuis une vingtaine d'années par la politique de rénovation urbaine.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 10/04/20 | Poitiers fabrique du gel hydro-alcoolique
Le 10/04/20 | Foire au Jambon et Fêtes de Bayonne en octobre?
Le 10/04/20 | Grand Périgueux : la voie verte interdite d'accès pour le week-end de Pâques
Le 10/04/20 | Bordeaux Fête le vin reporté, une vente caritative annoncée
Le 10/04/20 | 3 patients d’Ile-de-France au CHU de Limoges