Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Philippe "démissionné", Castex arrive à Matignon

Cela n'aura pas traîné... Après avoir vanté les mérites d'Edouard Philippe devant les représentants de la presse régionale et en avoir fait, juste un peu trop, en affirmant : « nous avons une relation de confiance qui est, d'un certain point de vue, unique à l'échelle de la V° république » Emmanuel Macron lui a demandé de démissionner. Un grand classique de notre monarchie républicaine et, en l'occurrence, une décision qui, bien entendu, n'est pas étrangère au hiatus qui s'installait entre la popularité d'un premier ministre qui semblait être apprécié pour avoir 'fait le job', sans en rajouter, et celle du président, en cette période de grave crise sanitaire et sociale.

Lire la suite

Elections municipales 2nd tour Les spéciaux d'Aqui!
Elections municipales 2nd tour


Politique

Delphine Labails, élue maire de Périgueux

Delphine Labails, élue vendredi soir maire de Périgueux

L'équipe conduite par Delphine Labails, qui l'a emporté dimanche dernier, avec 40,56 % des voix , s'est réunie pour la première fois, ce vendredi 3 juillet, dans une salle des mariages pleine à craquer. Le port du masque était de rigueur, en raison de la pandémie de Covid-19. Sans surprise Delphine Labails, seule candidate au siège de premier magistrat, est devenue la nouvelle maire de Périgueux avec 25 voix pour, 4 bulletins blancs et une enveloppe vide. Les Périgourdins sont venus nombreux pour assister à cette installation, mais ils pouvaient suivre ce premier conseil sur internet.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Six photographes bordelais présentent le confinement, autrement

Gardé en résidence

Quand art et confinement font la paire. Dans le cadre de la campagne « Gardons le lien avec la culture », la Ville de Bordeaux, en collaboration avec deux associations du territoire, dédiées à la photographie, Cdanslaboite et LaboPhoto, a proposé à 6 photographes bordelais de capturer des moments de leurs confinements. De cette initiative est née une série photographique hétéroclite des plus étonnante. Les photographies réalisées font l’objet d’une exposition numérique sur bordeaux.fr, d’une exposition Maison Bourbon, dont l’inauguration a eu lieu jeudi 2 juillet, et d’une exposition sur les grilles du Jardin Public.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

La Grande Bouche : un atelier pour préparer ses propres conserves

La Grande Bouche

La Grande Bouche est un atelier situé à Bègles qui apprend aux particuliers la cuisine, mais d’une façon singulière. Loïc Fromentin y transmet ses bonnes recettes et met un point d’honneur à travailler les produits locaux et de saison, pour consommer des mets délicieux… et en conserves ! Là où un simple cours de cuisine laisse un bon souvenir aux apprentis cuisiniers, le concept de ce nouvel atelier est de redorer le blason de la conserve et de permettre aux personnes de bien manger toute l’année de manière raisonnée et consciencieuse.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

A Brantôme, Fybots fabrique le premier robot autonome de désinfection par voie aérienne

Régis Braun, le directeur délégué de Fybots, a présenté le robot au préfet

A Brantôme en Dordogne, l'entreprise Fybots fabrique un produit unique au monde : le premier robot de désinfection des surfaces par voie aérienne. Ce bijou de mécanique de précision, autonome et géo-localisé peut couvrir jusqu'à 30 000 mètres-carrés. L'engin de 250 kg a déjà séduit de grands groupes comme Airbus, L'Oréal ou Intermarché. L'entreprise compte accélérer la cadence pour atteindre les 1 000 robots par an d'ici trois ans. Les perspectives de développement sont bonnes et une vingtaine d'emplois locaux devrait être créée d'ici trois ans, alors qu'ils ne sont que trois salariés actuellement.

Lire la suite

Mais aussi

Société

A Beynac, les pro-déviation soufflent le vent de la colère

Entre 250 et 300 personnes en faveur de la déviation se sont réunis samedi à Beynac

Ce lundi 29 juin, le Conseil d'état rendait sa décision finale dans le dossier de la déviation de Beynac et Cazenac, en vallée de la Dordogne, enterrant définitivement le projet. Ce samedi matin, entre 250 et 300 personnes en faveur de l'achèvement du contournement se sont réunies pour que le chantier soit poursuivi, parmi elles les maires des quatre communes concernées, le président de l'association "j'aime Beynac et sa vallée", Germinal Peiro, le président du Département. La voie judiciaire étant épuisée, c'est désormais sur le terrain politique que veulent se battre les pro-déviation.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Plus de 13 millions d’euros de travaux pour moderniser le centre de recyclage de Limoges Métropole

Les élus de Limoges Métropole visitant le centre de recyclage

Situé à Beaune-les-Mines, le centre de recyclage de l’agglomération de Limoges a fait l’objet d’importants travaux d’extension et de modernisation chiffrés à plus de 13 millions d’euros hors taxes afin d’être mis en conformité avec la loi de transition énergétique de 2015. Il est maintenant en capacité de traiter tous les emballages plastiques.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Pastoralisme vs ours : FDSEA, JA et Chambres d'agriculture des Pyrénées rompent le dialogue avec l'Etat

Sébastien Uthurriargue (Chambre Agri 64) au centre entouré notamment de Jean-François Lacazette (FDSEA), Sylvain Bordenave (JA)

Ce jeudi 2 juillet, le préfet coordonnateur de massif a tenu une réunion du groupe « Pastoralisme et Ours » dans le cadre du Plan Ours. Covid 19 oblige, celle-ci s'organisait dans un format multisite dans les préfectures ou sous préfecture des départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques et ce depuis la Préfecture de Région d'Occitanie. Dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est à la sous-préfecture d'Oloron-Sainte-Marie que les principaux acteurs de la montagne avaient rendez-vous. Mais c'était sans compter sur le boycott de l'Association des Chambres d'Agriculture Pyrénéennes (ACAP) et des syndicats Jeunes Agriculteurs et FDSEA à y participer.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Bordeaux Métropole : pour Alain Anziani, "la co-gouvernance n'empêche pas les choix"

Bordeaux métropole

Le second tour des élections municipales à peine digéré, le chamboulement vert et rose de la métropole bordelaise agite tous les regards, qui se tournent désormais vers la métropole, qui devra élire un nouveau chef de file en juillet. Deux camps s'affrontent : le futur nouveau maire de Bordeaux ne veut pas d'une poursuite de la co-gestion qu'il dénonce comme un "club de maires". D'autres, parmi lesquels Alain Anziani et Patrick Bobet, sont favorables à une alliance avec la droite. Les écologistes, troisième force en nombre de sièges, vont donc devoir se faire une place. Ce qui ne devrait pas se faire sans compromis...

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 04/07/20 | Charente-Maritime :une enquête sur les circuits courts
Le 04/07/20 | Dax : à la découverte du patrimoine Belle époque de la cité thermale
Le 04/07/20 | Aéroport de La Rochelle : une reprise des vols progressive
Le 03/07/20 | Rochefort : la réouverture du pont transbordeur remise aux calendes grecques
Le 03/07/20 | Nouvelle-Aquitaine : des chèques vacances pour les plus modestes