Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Municipales: La démocratie locale, notre espoir!

Dieu merci ! Les élections municipales ne nous déversent pas que d'abominables nouvelles sur les réseaux sociaux entre "dégueulasseries" et histoires de cornecul... C'est ainsi que le dernier sondage de BVA, pour le compte d'Orange et Europe 1, vient confirmer un précédent réalisé par Elabe, en novembre dernier : nous sommes 71% à nous dire satisfaits de notre maire, soit 13% de plus qu'il y a six ans. Et, il n'est pas moins significatif que 90% des Français considèreront comme prioritaires les enjeux locaux, au moment de déposer leur bulletin dans l'urne. La commune est donc bien la cellule de base, quasiment organique, de notre démocratie et cela crée une obligation d'autant plus grande aux futurs élus que le pays, à travers l'éruption des gilets jaunes, a crié son besoin d'être associé aux décisions qui engagent son avenir, de participer à l'élaboration des solutions.(1)

Lire la suite

Politique

Un budget de 446,3 M€ pour le Département de la Haute-Vienne largement consacré à la solidarité

Jean-Claude Leblois, président du Département de Haute-Vienne

En Haute-Vienne, le budget primitif du Département qui s’élève à 446,3 millions d’euros, en hausse de 2,6 %, est soumis au vote des conseillers départementaux en séance plénière. Quelques 354,9 millions sont affectés au fonctionnement (+1,2 %) et 91,4 millions aux investissements contre 84,4 millions l’an dernier, en progression de 8,3 %. Les élus vont délibérer sur cinquante dossiers dont un diagnostic sur la ressource en eau et la restructuration du Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

L'actualité du Roman Noir : Vie de Gérard Fulmard

Jean Echenoz : Vie de Gérard Fulmard-Éditions de Minuit- 236 pages- Janvier 2020-18,5€

Un élément d’un engin spatial soviétique errant dans l’atmosphère terrestre s’écrase sur un supermarché proche de la rue Erlanger, Paris XVI ème, où réside le héros du roman, Gérard Fulmard. Dégât collatéral, un gros boulon de la machine tue un certain d’Ortho, propriétaire du minuscule appartement de Gérard, laissant ainsi à son locataire quelques marges de manœuvre financière. Il en a besoin, ayant perdu son emploi de steward à la suite d’une faute professionnelle manifestement assez grave, mais on n’en saura pas plus. Il tente d’exercer la profession de détective privé, ce n’est guère facile.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Parade des Bœufs Gras à Bazas !

Fête des Boeufs Gras de Bazas le 20 février

Depuis 1283, le jeudi précédant Mardi Gras, Bazas accueille la célèbre « Fête des Bœufs Gras » au cours de laquelle sont présentés les plus beaux spécimens de la race bazadaise. Inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, cette fête est un rendez-vous incontournable pour les éleveurs de la race Bazadaise. L'occasion pour eux de valoriser leur savoir-faire historique, qui fait la fierté du terroir à la gastronomie réputée…

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Gosia Petaux, une femme à la tête du festival Big Bang

Gosia Petaux

Du 9 au 13 juin prochains Saint-Médard-en-Jalles aura la tête dans les étoiles ! En effet, à l’occasion du 5ème festival Big Bang, des pointures de la discipline parleront et transmettront leur passion du spatial et de l’aéronautique. « Chaque année, nous convions des passionnés vulgarisateurs qui aiment parler de leur domaine de prédilection afin de rendre accessible au plus grand nombre cette filière », notifie Gosia Petaux, la toute nouvelle responsable du festival. Rencontre avec cette dernière…

Lire la suite

Mais aussi

Société

RoboCup 2020 : les équipes Junior au-delà de la compétition

L'équipe MariTeam collabore avec des équipes Russe et Brésilienne

Depuis 1996, la RoboCup est une réunion annuelle des plus grands adeptes et chercheurs internationaux en robotique. Pour la première fois la compétition et ses événements satellites auront lieu à Bordeaux et figurent parmi les rendez-vous d'envergure du territoire néo-aquitain en 2020. Dans l'antichambre des adultes émérites, les équipes juniors s'affairent pour présenter leurs projets robotiques dès le mois de mai. Une occasion pour eux de montrer que le loisir pourrait aussi avoir un lien avec leur future profession.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Le Bus "Mission Energie" démarre son tour de France à Bordeaux

Bus Mission Energie

Le 17 février avait lieu l’inauguration du projet de la fondation GoodPlanet, le bus « Mission Energie » à Bordeaux, Place de la Victoire. Ce bus hybride tournera dans toute la France afin de proposer à des structures scolaires et aux enfants en général une sensibilisation à la surconsommation d’énergie. L’initiative Mission énergie, lancée en mars 2019, se trouve aujourd’hui à un tournant de son projet avec le début de la tournée du bus dans 22 villes de France. Le bus restera à Bordeaux du 17 au 26 février.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

A Arzacq, l'élevage Basta parie sur les locavores

Le taureaux Noé du GAEC Basta (64) va participer au concours national de la race Blonde d'Aquitaine à Paris

Il s'appelle Noé et aura 3 ans en mai. Mais pour son âge, il est particulièrement bien bâti, et pour cause, il a été sélectionné au niveau national pour concourir au Salon de l'agriculture à Paris et représenter, avec deux autres camarades, l'excellence de l'élevage bovin viande des Pyrénées-Atlantiques. Un concurrent de poids qui affiche 1,2 tonne sur la balance, et fait la fierté de ses père et fils d'éleveurs, Philippe et Jean Basta, du GAEC Basta. Ils participeront pour la 11ème fois au Concours national de la Blonde d'Aquitaine à Paris. Une occasion qui ne se présente que si les animaux, bien sûr, le permettent. Avec Noé, ce sera leur grand retour sur le ring parisien après 6 ans d'absence. Rencontre avec les deux hommes qui au-delà de leur passion pour l'élevage et la génétique ont tant à dire sur la production bovine et la nécessaire adaptation aux consommateurs.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Lormont : les enseignants du lycée Elie Faure s'adressent au Rectorat

Une banderole devant le lycée Élie Faure

Dans une lettre adressée au rectorat de Bordeaux, les enseignants des lycées Elie Faure de Lormont et Saint-John Perse de Pau ont décidé de faire part lundi dernier à leur hiérarchie, des difficultés qu'ils rencontrent en raison de la détérioration croissante de leurs conditions de travail.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 21/02/20 | 528 000 euros pour les quartiers prioritaires d'Angoulême
Le 21/02/20 | Le 11e concours français de la harpe s'invite à Limoges
Le 21/02/20 | Le Poitou en force au Salon International de l’Agriculture à Paris
Le 21/02/20 | L'entreprise Sobéval à Boulazac dépose plainte après la vidéo de L214
Le 20/02/20 | Une coupure de courant géante à Poitiers revendiquée par la CGT