Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/10/20 : Périgueux : Près d'un millier de personnes se sont rassemblées devant l'arbre de la liberté cet après-midi en hommage à Samuel Paty enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, pour défendre la liberté d'expression et dire non à la terreur.

16/10/20 : Le marché de Noël de Bordeaux, organisé sur les Allées de Tourny, a été annulé. D'après l'association de commerçants la Ronde des Quartiers, « les conditions sanitaires, comme une jauge à 1000 personnes rendent l'organisation trop incertaine ».

15/10/20 : Le conseil d'administration de l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a'urba), a élu son nouveau bureau ce 15 octobre. Succédant à Véronique Ferreira, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et 1er vice-président de Bordeaux Métropole a été élu président.

14/10/20 : La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, a été élue le 13 octobre dernier Vice-Présidente de Cités Unies France.

14/10/20 : Des travaux sont prévus sur le pont d’Aquitaine et ses abords dans la nuit du 14 au 15 et du 15 au 16/10. Ils engendrent la fermeture, dans les deux sens de circulation sur la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 et 4.

13/10/20 : La Préfecture de Gironde a décidé de lever les mesures de restrictions d'eau sur l'ensemble du Département. « Les récents épisodes de pluie ont permis d'améliorer significativement le débit des cours d'eau », ajoute la Préfecture.

07/10/20 : Charente-Maritime : la commune de Saint-Pierre d'Oléron est lauréate pour être un centre de préparation des Jeux olympiques 2024 dans six disciplines: handball, badminton, judo, taekwondo, taekwondo para-olympique et BMX Race.

06/10/20 : La foire aux livres de Brive, qui devait se tenir les 6,7 et 8 novembre sous une forme réduite, n'aura finalement pas lieu cette année, a annoncé la mairie ce mardi. La prochaine édition est programmée les 5,6 et 7 novembre 2021.

06/10/20 : Charente-Maritime : à l'aéroport de La Rochelle, la ligne La Rochelle – Lyon est, depuis hier, de nouveau desservie 2 fois par jour les lundis et vendredis, au départ de La Rochelle à 6h00 et 17h10.

05/10/20 : L'Arena Futuroscope et le CREPS de Poitiers ont été retenus par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour pour devenir Centre de Préparation aux Jeux pour des équipes de basket-ball, hand-ball et volley-ball.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/10/20 | Les Régions vont publier un livre de caricatures dans les lycées

    Lire

    A l'occasion du Congrès des Régions de France qui se tient au siège de la Région île de France, le président Renaud Muselier a annoncé que les 13 régions de France ont pris l'initiative de publier un livre de caricatures politiques et religieuses pour le diffuser dans les lycées. "Cet ouvrage rassemblera les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale" et "un collège d'historiens sera sollicité pour remettre en perspective le droit à la caricature dans l'histoire politique de notre pays"

  • 19/10/20 | Le jeu des 1000 euros en Dordogne diffusé cette semaine

    Lire

    Le célèbre Jeu des 1000 euros, s'était arrêté dans deux communes du Périgord fin septembre malgré la crise sanitaire. Les épisodes enregistrés en public à Saint-Aulaye seront à écouter le lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 octobre avec un numéro spécial jeunes. Les équipes de France Inter ont aussi fait escale à Bars près de Montignac-Lascaux. Ces épisodes seront diffusés le jeudi 22 et le vendredi 23 octobre. Rendez-vous donc sur l'antenne de France Inter cette semaine à 12h45 !

  • 19/10/20 | Bordeaux: 1 minute de silence pour Samuel Paty

    Lire

    Les élus du conseil municipal et les habitants de la ville de Bordeaux sont invités par la Mairie à respecter une minute de silence, lundi 19 octobre à midi afin de "marquer leur solidarité envers les proches de Samuel Paty, professeur à Conflans Saint-Honorine, et envers la communauté éducative". Les élus du conseil municipal de Bordeaux se rassembleront lundi midi dans la cour de l’hôtel de ville. Les drapeaux de l’hôtel de ville seront mis en berne.

  • 19/10/20 | Le bleu au coeur de Biarritz

    Lire

    Amateurs de Street Art, ouvrez vos écoutilles ! Le Street Art COLORAMA festival a commencé depuis le 3 octobre. Il se tient jusqu’au 3 janvier 2021 en plein coeur de Biarritz. C’est plus de 700 m2 investis dans l’Hôtel Bellevue, 5 avenue Edouard VII. Pour cette 5ème édition, la couleur est le Classic Blue. Allez découvrir cette exposition qui s’étale sur 4 étages, de la façade aux escaliers en passant par les chambres.

  • 19/10/20 | Mérignac : le forage géothermique du futur stade nautique commence

    Lire

    Les travaux du futur stade nautique métropolitain de Mérignac ont bien démarré. Après les forages géotechniques déjà effectués par Eiffage, c'est au tour de Dalkia Sud-Ouest d'effectuer ses forages géothermiques. Ces forages ont pour objectif d'évaluer le potentiel d'énergie disponible pour le centre nautique, qui doit ouvrir ses portes en fin d'année 2022. Pour rappel, la géothermie représentera 50% des capacités de chauffage de l'installation. Le stade nautique de Mérignac représente un investissement total de 47 millions d'euros.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | L'offre TER va être renforcée en Nord Limousin

15/09/2020 | Charles Civreis, directeur TER Limousin-Périgord , Hervé Lefèvre, directeur régional SNCF Voyageurs et Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional chargé des infrastructures, transports et mobilités.

L'offre TER va être renforcée en Nord Limousin

Des liaisons supplémentaires entre Guéret Montluçon et Bordeaux à partir de décembre pour répondre à la demande des usagers et un tarif réduit pour les moins de 28 ans, telles sont les mesures phares annoncées par Renaud Lagrave, vice-président de la Régional chargé des infrastructures, des transports et des mobilités avant d’animer le Comité de lignes TER Nord Limousin – Limoges-Châteauroux et Limoges-Guéret-Felletin/Montluçon qui s’est tenu le 14 septembre à Limoges.

Le contexte sanitaire inédit n’aura pas mis un coup d’arrêt aux rendez-vous de la Région avec les usagers qui empruntent les TER grâce à un temps d’échanges 100% digital. Ces derniers pouvaient ainsi suivre en direct, hier, cette rencontre dématérialisée diffusée sur la plate-forme jeparticipe-trains.fr en déposant en amont leurs questions et propositions ou en interpellant les organisateurs par SMS. Dix comités de lignes sont ainsi planifiés jusqu’au 30 novembre, celui de Limoges étant le premier, couvrant l’ensemble des lignes du réseau TER Nouvelle-Aquitaine. L’occasion pour Renaud Lagrave, vice-président de la Région en charge des infrastructures et transports, de rappeler que la Nouvelle-Aquitaine fait l’objet d’une première nationale. « Nous avons signé l’an dernier une convention avec le SNCF qui est passée un peu sous les radars, on souhaitait que la SNCF reprenne à zéro l’ensemble des offres ferroviaires. Avec ce programme Optim’TER, on va tout mettre à plat. Cette étude de six mois permettra de savoir quels sont les flux de mobilité de nos concitoyens sur ce territoire pour voir ceux qui sont nécessaires afin que les gens prennent le train. Sur cette base là et après des discussions avec les usagers, on pourra proposer des horaires plus attractifs pour le service de décembre. » Au final, l’offre devrait augmenter de 13 % et profiter à tous les usagers, passant de trois allers et quatre retours par semaine entre Guéret et Bordeaux avec possibilité d’un aller-retour dans la journée contre un seul actuellement. Deux allers retours par semaine sont également prévus entre Bordeaux et Montluçon au lieu d’un. « Un certain nombre de trains iront plus vite pour répondre à une demande de certains usagers explique l’élu d’autres seront semi-directs en s’arrêtant un peu plus et d’autres s’arrêteront dans toutes les gares » précise-t-il.

Les tarifs seront également revus à la baisse grâce au « Pass Abonné moins de 28 ans » sous différentes formules (hebdomadaire, mensuelle, annuelle), qui permet à tous les usagers de moins de 28 ans de bénéficier d’une réduction supplémentaire de 33 % par rapport au « Pass Abonné » tout public, pour leurs déplacements fréquents sur un trajet identifié en Nouvelle-Aquitaine, offre valable quel que soit le statut de la personne. En outre, le « billet futé » est valable pour tous et sur tous les trajets du 16 septembre au 18 octobre à partir de 4 euros.

Concernant la régularité et la fréquentation des lignes, une augmentation a été enregistrée depuis le déconfinement . « Près de 93 % des trains étaient à l’heure en 2019 et quasiment 92 % au premier semestre 2020 sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine avec une hausse de 10 % indique Hervé Lefevre, directeur régional SNCF Voyageurs. En trois ans, nous avons dû faire face à une fréquentation qui est passée de 50.000 voyageurs par jour à 65.000 aujourd’hui. » Au second semestre, 423 voyageurs/jour en moyenne fréquentent la ligne Limoges-Châteauroux en semaine et 335 empruntent la ligne Limoges-Guéret-Felletin-Montluçon.


Des chantiers à venir et du matériel moins polluant

Des travaux ont été réalisés sur deux axes cette année, en l’occurrence, la création d’un cheminement piéton entre le parking et le bâtiment voyageurs dans les gares de La Souterraine et Guéret, avec un financement de la Région de 75.500 euros. Des études pour l’accessibilité des quais de la gare de La Souterraine sont engagées, les travaux devraient débuter en 2022 et se traduire par un rehaussement des quais, l’installation d’ascenseurs au niveau du souterrain afin de traverser les voies, complétés par la réfection de l’éclairage et de la signalétique.

Autre chantier engagé, le renouvellement du parc roulant pour éliminer les moteurs diesel. « Nous poursuivons le verdissement de la flotte ajoute le vice-président, la Région s’est engagée à hauteur de 532 millions d’euros sur 1,2 milliards de travaux nécessaires sur les lignes TER d’ici à 2027 .»

Le confinement a réduit l’offre à 10 % de mi-mars à mi-mai, la désinfection quotidienne des rames a été mise en place de même que le port du masque et la distanciation physique. « L’offre est revenue à 100 % depuis fin juin, début juillet dans des conditions sanitaires garanties par la SNCF assure Hervé Lefèvre. Toutes les rames sont désinfectées tous les jours avec des produits virucides, l’obligation du port du masque est respectée sur Limoges et nous avons enregistré très peu de cas d’altercations entre voyageurs et agents. La situation est donc acceptée, ce qui garantit à nos abonnés de prendre le train et d’y revenir sans crainte. »

Corinne Mérigaud

Photo : Région Nouvelle-Aquitaine


Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : Corinne Mérigaud

Partager sur Facebook
Vu par vous
2901
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Léonore Moncond’huy a été élue maire de Poitiers le 28 juin 2020 avec 42,83% des suffrages exprimés. Après un peu plus de 100 jours, elle dresse un premier état des lieux. Politique | 19/10/2020

Grand entretien : Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers "Il faut que l'on reprenne notre destin en main"

Noël Mamère, Maryse Combres, Nicolas Thierry et Léonore Moncond'huy Politique | 16/10/2020

Régionales 2021 : les écologistes entrent en campagne

Macron 16 mars 2020 Politique | 15/10/2020

Covid 19: Urgence sanitaire, Macron remonte en première ligne

Alain rousset, Lydia Héraud et Bernard Farges, président du CIVB Politique | 14/10/2020

La Région débloque 5 millions d’euros pour soutenir la relance de la filière viticole

Delphine Labails, maire de Périgueux Politique | 13/10/2020

Delphine Labails, maire de Périgueux "Nous avons des choses à construire avec Bordeaux, Limoges et Poitiers"

Yves d'Amécourt, conseiller régional  Nouvelle-Aquitaine Politique | 11/10/2020

Tribune libre - Yves d'Amécourt: Nouvelle-Aquitaine : s'appuyer sur les villes moyennes pour aménager le territoire

A Limoges, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a visité deux laboratoires de l Institut de Recherche sur les Céramiques. Politique | 09/10/2020

A Limoges, Frédérique Vidal veut « conserver la chaîne de valeurs »

Frédérique Vidal a été accueillie à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour par son Président Mohamed Amara Politique | 09/10/2020

Frédérique Vidal à Pau : Entre compassion et annonces pour le monde universitaire

La séance plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine du 5octobre 2020 a vu l'adoption du Plan rebond Nouvelle-Aquitaine Politique | 06/10/2020

Conseil Régional : la campagne démarre à pas feutrés...

Jean-Luc Gleyze avant la séance plénière du 05 octobre Politique | 05/10/2020

Gironde : les dossiers de la plénière du Département du 05 octobre

Alain Rousset a visité le 2 octobre le site de maintenance du technicentre de Saintes Politique | 05/10/2020

Ferrocampus : une étape franchie vers la concrétisation

L'hémicycle régional à l'occasion de la plénière de décembre 2019 Politique | 02/10/2020

Rebond économique, hydrogène, éducation et numérique, la Région s'adapte et anticipe

Fabienne Buccio Politique | 01/10/2020

Nouvelle-Aquitaine : la préfète dessine les enjeux de la rentrée

Monique de Marco, sénatrice de la Gironde Politique | 30/09/2020

Interview: Monique de Marco, sénatrice de la Gironde : « les écologistes prennent de plus en plus de place »

Jean-Jacques Lasserre, président du Département des Pyrénées-Atlantiques a fait sa rentrée Politique | 30/09/2020

Pyrénées-Atlantiques : Pour Jean-Jacques Lasserre, une rentrée entre bilan et perspective de campagne