Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

31/03/20 : Débuts prometteurs pour la plateforme www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr qui met en relation les producteurs et artisans de l'agro-alimentaire et les consommateurs : plus de 1 000 inscriptions de producteurs et 28 700 de consommateurs.

31/03/20 : Covid-19. Afin de permettre aux habitants de faire leurs courses et aux commerçants de poursuivre leur activité, le maire de Mérignac a obtenu de la préfecture une dérogation de réouverture des marchés sous la forme de drives sécurisés.

31/03/20 : La ville de La Rochelle a déposé une plainte lundi suite à un grave cambriolage de l’un de ses équipements de services publics. Du matériel d'entretien et de l’alimentation destinées aux écoles ont été volés. La Police national enquête.

30/03/20 : Transport. Suite à l'interpellation du Conseil Régional par la FNAUT Nouvelle Aquitaine, les prélèvement bancaires des abonnements TER annuels sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

30/03/20 : Covid-19. 19 professionnels de santé de NA répartis en 2 équipes - 9 et 10 personnes - sont partis en mission de 4 jours au CHR de Metz-Thionville et au CHU de Nancy en lien avec la SNCF et la Mairie de Paris qui coordonnent leur transport.

30/03/20 : L'Université de Bordeaux et la RoboCup Federation, au nom du comité local d'organisation, annoncent le report de la 24ème édition de la RoboCup en France du 22 au 28 juin 2021. L'évènement est donc décalé d'une année.

27/03/20 : Confinement prolongé jusqu'au 15 avril annonce Edouard Philippe: "Avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain"

27/03/20 : En raison de l’accueil prévu ce week-end de 6 patients des hôpitaux du Grand Est au service de réanimation du Centre Hospitalier de Bayonne, le niveau 1 du plan blanc système de santé pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles a été déclenché

26/03/20 : Charente-Maritime : A Rochefort, le marché reste ouvert les mardi et samedi (fermeture les jeudis), avec les conditions de sécurité sanitaire renforcées et un nombre maximum de personnes : 100 avenue De Gaulle et 40 sous la Halle.

26/03/20 : Michel Hidalgo qui fut pendant neuf ans l'entraîneur de l'équipe de France de football des Platini, Giresse et Tigana vainqueurs du championnat d'Europe de 1984 et un familier de la Gironde est décédé à l'âge de 87 ans

26/03/20 : Covid-19. Compte-tenu des incertitudes liées au confinement sanitaire, les organisateurs de Forexpo ont décidé de reporter la 26ème édition du salon européen de la sylviculture et de l'exploitation forestière au 16, 17 et 18 juin 2021 à Mimizan (40).

26/03/20 : E.Macron annonce une prime exceptionnelle pour les soignants. La crise passée "un plan massif d'investissement pour l'hôpital". Une opération Résilience de l'armée lancée en soutien aux populations et aux services publics en métropole et en Outre-mer

25/03/20 : La Rochelle : suite à une dérogation préfectorale, le Marché central se tiendra le mercredi et le samedi matin, dans la halle intérieure (pas de marché extérieur). Idem pour le marché de La Pallice le dimanche matin.

25/03/20 : Dès aujourd'hui 7 psychologues de la Ville de St-Médard-en-Jalles (33) proposent des permanences téléphoniques gratuites aux familles fragilisées ou en difficulté psychologique face au confinement. Du lundi au vendredi de 13h à 18h: 06 32 59 53 82

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 31/03/20 | Ouverture d'un centre d'hébergement spécial à Limoges

    Lire

    Un premier centre d'hébergement temporaire spécialisé COVID-19 a été mis en place en Haute-Vienne. 30 personnes malades sans gravité, qui sont sans domicile ou hébergées dans un centre qui ne permettrait pas de respecter les mesures de confinement pourront ainsi être accueillies et suivies médicalement. L'ouverture de ce centre est le fruit d'une coopération entre les services de l'Etat, l'ARS et le centre hospitalier Esquirol, qui met ses locaux à disposition et fournit les repas.

  • 31/03/20 | Une écoute téléphonique pour les jeunes du Pays basque

    Lire

    Dans le contexte exceptionnel actuel, la Maison des Ados du Pays Basque, AdoEnia (structure du Centre Hospitalier de la Côte Basque), propose un service téléphonique et numérique minimum, pour les jeunes de 11 à 21 ans et leurs parents. Il leur suffit d’appeler le 05.59.64.22.52 de 14h et 17h. En dehors de ces horaires, ils peuvent également envoyer un mail avec leur prénom (ou un pseudo) et leur contact téléphonique ou numérique à l’adresse contact@adoenia.fr, ou contacter le promeneur du net 64 via Instagram : « gillespdn64adoEnia».

  • 31/03/20 | Charente-Maritime : 22 000 salariés en chômage partiel

    Lire

    Depuis le confinement, près de 2 900 entreprises ont demandé à bénéficier du chômage partiel, sur les 17 000 de Charente-Maritime. Toutes les activités sont concernées, et majoritairement les activités de l'hôtellerie-restauration. La DGFIP a accordé 650 mesures d'étalements des charges et d'impôts directs. Après la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques, la Charente-Maritime est le 3e département de la région à enregistrer le plus de demandes de chômage partiel.

  • 31/03/20 | Les militaires déployés à La Rochelle

    Lire

    Un détachement de l’armée de Terre sera déployé à La Rochelle dans le cadre de l’opération Résilience à compter du 1er avril. Selon la préfecture, ce déploiement n'aurait pas vocation au maintien de l’ordre ou du contrôle des mesures de confinement, mais d'assurer la protection des sites sensibles, ainsi que des missions de surveillance et de présence dissuasive, en liaison avec les forces de sécurité intérieure. Ce déploiement est un dispositif national placé sous l’autorité du Premier ministre.

  • 31/03/20 | La filière cognac participe à "l'effort de guerre" sanitaire

    Lire

    Après l'initiative de certaines maisons de cognac de fournir du gel hydroalcoolique, l'interprofession du cognac (BNiC) a décidé d'aller plus loin en fédérant ses adhérents autour d'une opération régionale pour produire, embouteiller et distribuer des solutions hydroalcooliques. Les viticulteurs fournissent l'alcool au labo Qualyse qui fabrique. Objectif à court terme : produire 8 000 flacons de 50 cl. Ils seront distribués à des médecins de villes, des pharmacies et des EHPAD des deux Charentes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | A Bordeaux, une plongée dans les « Coulisses des sciences »

15/01/2020 | Du 21 au 25 janvier, les étudiants du master 2 Médiation des sciences de l’Université Bordeaux Montaigne organisent la 4ème semaine de culture scientifique et technique…

Semaine de culture scientifique et technique (Archive 2019)

« Coulisses des sciences ». Tel est le thème de la 4ème semaine de culture scientifique et technique portée par les étudiants du master 2 Médiation des sciences de l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université de Bordeaux qui se tiendra du 21 au 25 janvier dans la salle capitulaire Mably ainsi qu’au cinéma Utopia. Cet événement se veut avant tout ouvert à tous afin que tout un chacun puisse s’immerger dans le monde scientifique et se familiariser au quotidien d’un chercheur, au rôle d’un technicien de laboratoire ou encore au processus de fabrication d’un produit fini…

Oui, c’est vrai, comme cela, sur le papier, l’intitulé peut faire peur « Semaine de culture scientifique et technique ». Bien au contraire… En effet, du 21 au 25 janvier, le grand public est attendu de pied ferme par les étudiants en master 2 Médiation des sciences pour faire découvrir les « Coulisses des sciences », afin de nous familiariser avec la matière. « Ces étudiants sont formés à la médiation et à la communication scientifiques, précise Boris Urbas, Maître de conférences, responsable pédagogique du master. Cette semaine thématique leur permet de mettre en application en quelque sorte les connaissances acquises ». Du reste, des cours sont dédiés à l’organisation de cette action en master 1 ainsi qu’en master 2. « Cet événement les incite à élaborer différents processus de médiation par rapport à divers publics », poursuit ce dernier.
Après la thématique du temps en 2017, « Des’ordres » en 2018, « Humaines et machines : un monde en évolution ? » en 2019, ce sont donc les « Coulisses des sciences » qui vont être scrutées à la loupe pour cette 4ème édition. « Beaucoup de clichés sont véhiculés autour du quotidien des chercheurs. Egalement, la plupart du temps, c’est le produit fini qui est présenté et non toute la démarche de fabrication, souligne Margaux Herschel, étudiante en master 2. Grâce à cette semaine, nous souhaitons véritablement familiariser le public à cet univers ».

 

Semaine de culture scientifique et technique (Archive 2019)


L’utilité des sciences en question
Ainsi, pendant cinq jours, la salle capitulaire Mably va accueillir des événements de différentes natures. Le mardi 21 janvier, une conférence-débat portant sur « Science et technologie : quelles connexions ? » aura lieu à 19h30. Hélène Crombet, docteure associée au laboratoire MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne, Elodie Duru, cheffe de projet digital innovation à Aquitaine science transfert à Bordeaux, Florent Comte, ingénieur d’étude en modélisation 3D et Joëlle Amédée, directrice de recherche au laboratoire BioTis à l’INSERM aborderont la place de la technique dans la recherche ainsi que les améliorations, les résultats et les évolutions des pratiques. Le mercredi 22 janvier, un jeu d’enquête baptisé « Lab’yrinthe » sera proposé entre 18h et 22h. Le but sera d’élucider un meurtre en passant de pièce en pièce, de la salle de manipulation jusqu’à la maison d’édition pour interroger chaque suspect. Chercheur, technicien de laboratoire, doctorant, responsable administratif, agent d’entretien, éditeur… chaque rôle sera joué par un étudiant afin que le public découvre d’une manière ludique tous ceux qui gravitent autour de cet univers de la recherche (Pour y participer, s’inscrire au préalable).
Le jeudi 23 janvier, une conférence décalée intitulée « Sciences (In)utiles ? » sera organisée à 19h avec Léo Gerville-Réache, docteur en statistiques, Cédric Brun, maître de conférences en philosophie et Cécile Léna, artiste scénographe de théâtre. Chacun expliquera le lien entre sa discipline et les sciences et mettra en valeur des domaines scientifiques méconnus du grand public. « Cette conférence sera un spectacle avant tout, explique Margaux Herschel, car nous présenterons un talk-show à l’américaine entrecoupé de publicités insolites ».

Un chercheur pas à pas
Le vendredi 24 janvier, un ciné-débat se tiendra à 20h30 à l’Utopia. Portant sur « La science au prisme des images », il abordera le détournement des images et des études scientifiques. Pour illustrer cette thématique, le documenteur « Opération Lune » de William Karel sera projeté en première partie de soirée. Un opus réalisé à partir d’images réelles de la mission Apollo 11 mais nourri de témoignages d’acteurs remettant en question le premier pas de l’homme sur la Lune. Le débat mettra en présence Serge Chevrel, astronome à l’IRAP, Anne Beyaert-Geslin, professeure de sémiotique au laboratoire MICA et Arnaud Saint-Martin, sociologue au CNRS. Enfin, cette semaine thématique s’achèvera le samedi 25 janvier de 14h à 18h par un « Marché des connaissances » où une dizaine d’associations et d’organismes de recherche seront présents. « Ce dernier temps fort mettra à l’honneur la démarche scientifique, le quotidien de la recherche ainsi que les outils et instruments de la science », détaille Morgan Moy, étudiant en master 2.  
Aussi, tout au long de cette semaine, une exposition sera érigée, « une exposition participative où chaque visiteur pourra revêtir les habits du chercheur en l’espace de quelques minutes afin de nous confier ses souhaits de recherche en sciences dures ou en sciences humaines », poursuit Morgan Moy. Des ateliers pour les scolaires et les séniors seront également mis en place et une genette commune naturalisée, prêtée par le Muséum de Bordeaux, sera exposée pour l’occasion. Et, afin d’apporter davantage d’éléments, les étudiants ont créé un site internet riche d’un journal, d’une galerie photo, de reportages, d’une exposition numérique, de portraits de chercheurs ainsi que des portraits des « Dealers de sciences », les étudiants organisateurs de cette semaine thématique et membre de l’association du même nom porteuse de cet événement.

« Coulisses des sciences » - du 21 au 25 janvier – Salle capitulaire Mably, Bordeaux.
Tous les rendez-vous sont gratuits et animés par des étudiants.
Plus d’infos : https://dds-evenement.wixsite.com/coulissesdessciences

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Dealers de sciences

Partager sur Facebook
Vu par vous
3072
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !